KDE 4.1 sur Lenny

Bonjour,

Profitant du passage de Lenny en stable, j’ai tenté l’expérience KDE 4.1 en utilisant les backports comme indiqué ici

Seulement, je m’aperçois de quelques problèmes :

[ul]Plantage des widgets/Plasma[/ul]
[ul]Lenteur de konqueror, les pages web s’affichent en saccades via la barre de défilement; atroce[/ul]
[ul]Interface pas complètement en français[/ul]
[ul]Peut être d’autres problèmes que je trouverais par ailleurs[/ul]

Donc, Y a t il une explication à cela?? ou bien kde 4.1 n’est il pas stable (quelles sont vos impressions si vous l’avez testé??)

Si il n’y a pas d’améliorations, je ne pense pas revenir à la 3.5.10

A part gnome, quelles alternatives à KDE?? Je me suis laissé dire que WMii était pas mal…

Merci :smt006

Pour les alternatives, tout dépends de quel type de Window Manager tu as envie. Il y en a des minimalistes, des complets (genre Desktops Manager), des basés sur le tilling (comme wmii)…

Le mieux reste de les tester soi-même :wink:

A priori, je serais plus basé sur quelques choses de très configurable - comme KDE peut proposer - mais aussi de léger.

J’ai lu plusieurs louanges pour wmii, mais j’ai cru comprendre qu’il fallait être calé en script bash…

Je suis aussi un accro du raccourci clavier.

Est il possible de l’installer via aptitude dans lenny??

oui , une version de wmii est présente dans les dépots.

Tu peux peut être essayer des trucs du genre XFCE aussi.

Moi personnellement j’aime bien fluxbox.

De manière générale, pour installer un nouvel environnement graphique, je suppose qu’il faut désinstaller celui qui est existant

Est ce qu’un aptitude purge kde*(ou autre environnement suffit??

Une fois désinstallé, comment installer le nouveau

aptitude install wmii??

Merci de combler mes (grosses) lacunes :mrgreen:

Oups :unamused: je crois que je suis en train de confondre “gestionnaires de bureaux” et “gestionnaire de fenêtres”

Dans ce cas, wmii est un gestionnaire de fenêtre (window maker)??

Sur quels environnements de bureaux peut il être installé??

Excusez moi mais c’est un peu le flous artistique dans ma tête là

Le mieux, c’est de garder KDE pour le moment, tant que tu n’es pas sûr du prochain environnement que tu comptes adopter.

Sinon oui c’est bien ça : aptitude install wmii :wink:

(Sur mon laptop j’ai Fluxbox + Rox filer et c’est vraiment très configurable) donc je te conseil également fluxbox…

la question qui me perturbe en ce moment est de savoir quels gestionnaire de fenêtres peut être installer quels gestionnaire de bureaux

Est ce que fluxbox peut être installé sur kde ou doit il être installé sur autre chose??

Je crois qu’une fois avoir eu la réponse à ce sujet, ça ira un peu mieux… :smt002

Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres tout comme wmii ou encore Openbox.

Rox Filer est par contre un gestionnaire de fichiers comme Konqueror.

KDE quant à lui est un environnement de bureau à l’image de GNOME, XFCE, LXDE, Rox Desktop…

Tu peux utiliser un gestionnaire de fenêtre couplé à un gestionnaire de fichiers.

Un environnement de bureau comprend toujours les deux à ma connaissance.

Un environnement de bureau est : un gestionnaire de fenêtres + des applications.

C’est en fait une suite logicielle plus ou moins complète.

Un environnement comme gnome ou kde est composé d’un window manager et d’une collection d’utilitaires (panel, gestionnaire de fichiers, papier peints, icones du bureau,…)
A noter que certains gestionnaires de fichiers (Rox-Filer par exemple) gèrent aussi le papier peint. D’autres peuvent aussi gérer les icônes du bureau (nautilus par exemple).

Tu peux remplacer le window manager de ton environnement par un autre (généralement, par openbox ou compiz, mais ça doit AMA être faisable avec n’importe quel wm). Maintenant, si tu veux quelque chose de léger, tu peux utiliser ton wm seul, sans environnement, et rajouter les petits utilitaires qui te manquent (tu trouveras des exemples sur doc.ubuntu-fr.org/fluxbox). C’est encore plus sensé dans le cas d’un tiling comme wmii, où tu abandonnes tous les panels, icônes et autres docks au profits de raccourcis claviers bien pensés.

Il n’est pas nécessaire de désinstaller kde pour essayer un autre wm ou environnement. kdm ou gdm te permettent de choisir celui que tu lances quand tu te loggue (en cliquant sur « Session »), sinon tu peux aussi modifier à la main ton .xinitrc : fluxbox.sourceforge.net/docbook/ … setup.html)

Pour wmii, il n’est pas nécessaire d’être un pro du bash pour l’utiliser. Mais sa configuration se fait par un unique script bash. Pour la configuration de base, c’est des simples variables à modifier dans le script, comme dans un fichier de configuration « classique ». Maintenant, de bonnes connaissances en bash sont utiles si tu veux personnaliser le comportement, comme ouvrir 5 fenêtres différentes dans une certaine disposition avec un seul raccourci clavier. Cf viewtopic.php?f=3&t=18301

Merci kna, tes explications sont claires; très site du zéro!!

Un grand merci et aux autres aussi, pas de discriminations… :mrgreen:

Si tu veux re-tester KDE4, personnellement moi même j’ai installé la version 4.2 présente dans experimental (avec le sources.list au carré et un aptitude -t experimental install kde4) et ça marche très bien. Je l’utilise pas encore à tous les jours chez moi car il manque encore quelques petits trucs (des options en moins dans amarok principalement) mais je le trouve vraiment bien fini et stable. Du coup il tourne toute la journée sur ma machine au boulot (dans une VM malheureusement, mais il tourne quand même ^_^).

Il me tarde qu’il tombe tout seul en Sid comme un grand… :slightly_smiling:

@thorgrim as tu constaté la lenteur dans konqueror dont je parle plus haut??( lenteur de défilement des pages web)

Bonsoir!

Si tu veux un Desktop Manager qui constitue un bon compromis entre facilité et légèreté et qui a la réputation d’être stable, je ne saurais trop te conseiller d’installer Xfce.

Maintenant, il est clair qu’il y a encore plus léger: Openbox, Fluxbox, Lxde, IceWM, WindowMaker, Wmii, Awesome, Xmonad, … mais là, il faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis comme on dit!

Perso, j’en ai essayé plein et AMHA, Xfce est le meilleur compromis…

A toi de voir :slightly_smiling:

Bonne nuit

Nop, aucun ralentissement. A tel point que les vidéos de youtube (oui c’est mal…) sont plus fluides dans ma VM sous KDE4 que sur toute les autres machines que j’ai à disposition :]

Il existe aussi fvwm-crystal, un environnement de bureau léger et configurable (avec des fichiers textes).

KDE 4.1, est bien stable mais pas conseillé pour un système un production. Pour tes ralentissements de Konqueror, il suffit d’aller sur le site de KDE pour lire que l’amélioration faite dans la 4.2 concerne sa vitesse et son rendu (les images sont légèrement pixelisées, toutes comme celles des pdf avec Okular).

A l’inverse, 4.2 est recommandé pour la plupart des utilisateurs, le passage par le dépot expéremental comme conseillé par thorgrim est un bon choix à mon avis.

Merci pour ces précisions

J’ai une question vraiment idiote mais est ce que je peux utiliser les dépôts expérimentals alors que je suis sous lenny?? ou dois je basculer de lenny vers expérimental?? :unamused:

Tu peux simplement rajouter le dépôt expérimental dans ton sources.list. Le dépôt expérimental a une priorité plus basse que les autres. Donc tu resteras en lenny, apt installera un paquet d’experimental uniquement si le paquet n’est pas présent dans les dépôts lenny, ou si tu précises que tu veux piocher dans experimental en faisant aptitude -t experimental nom_du_paquet.

Tu peux aussi définir tes priorités dans /etc/apt/preferences, si tu veux affiner tes choix ou piocher aussi dans d’autres dépôts :

J’ai activé les dépôts experimental et fais un aptitude -t experimental install kde4 mais ça m’indique qu’il y a des paquets cassés et des problèmes de dépendances.

Faut il migrer à partir de kde 3.5??