KDE applications au démarrage

Bonjour,

J’ai installé une Buster sous KDE Plasma sur un portable et j’aimerais désactiver le démarrage automatique de certaines applications qui apparaissent au démarrage du système dans la boite à miniature. Ces applications sont kaccessibleapp, la gestion des claviers IBUS et la gestion du Bluetooth, je ne me sert d’aucun de ces services et j’aimerais définitivement les désactiver voire même les désinstaller si possible.

Je ne sais pas quels sont les noms des autres paquets, mais par exemple, apt purge kaccessible va te désinstaller le paquet qui va bien.
Attention, si tu as installé un “pack” genre task-kde-desktop (ça peut avoir été fait sans le savoir à l’install initiale), le fait de purger un paquet dont dépend ce pack va désinstaller le pack, ce qui est normal, mais ça devrait aussi proposer de désinstaller plein d’autres applis qui ne sont plus explicitement demandées, et que tu pourrais vouloir conserver.
Dans ce cas, il faut renoncer à la purge, installer volontairement les trucs que tu veux être sur de garder, puis relancer ta purge de paquets.

Merci, la suppression de kaccessible a été efficace. Saurais-tu si je peux déactiver ou supprimer la gestion des claviers IBUS?

Il faudrait trouver le nom du paquet à supprimer. Avec les bonnes options de la commande ps vous pouvez trouver les chemins des exécutables qui vous semblent inutiles.
La fonction shell suivante vous donne le nom du paquet associé à un chemin donné

# par exemple dans .bashrc
in_pkg() {
    dpkg-query --search $1 | tr ':' '\t' | cut -f 1
}
#  utilisation
fp2@debpacha:~$ in_pkg /usr/bin/tr
coreutils
fp2@debpacha:~$ 

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)