Kde : besoin conseil d'outil graphique de partitionnement

salut

j’ai installé kde-core et des paquets d’administration (kdeadmin kde-guidance …) mais je n’ai pas trouvé d’outil graphique de partitionnement dans les menus de KDE (création,suppression,formatage…)

dans les depots, je ne trouve que gparted (pour gnome)

pourquoi ne trouve-t-on pas qtparted ? (pas fiable ?)

quelqu’un aurait-il un (ou plusieurs) bons outils de gestion de partition à me conseiller pour kde ?

merci d’avance :slightly_smiling:

je suis sur Debian Etch

quote="hangarter"
dans les depots, je ne trouve que gparted (pour gnome)

pourquoi ne trouve-t-on pas qtparted ? (pas fiable ?)[/quote]Absolument, pas assez pour la sarge ni l’etch. On ne le trouve qu’en sid.[quote=“hangarter”]quelqu’un aurait-il un (ou plusieurs) bons outils de gestion de partition à me conseiller pour kde ?
(…)[/quote]Oui. gparted. Qu’est ce qui t’empêche de l’utiliser ?

salut mattotop

en fait je pensais qu’il devait exister un outil spécifique à KDE, mais si tu me dis que gparted joue ce role, alors je vais l’installer :slightly_smiling:

merci

Ben tu as peut être raison et il existe sans doute un outil specifique KDE (quoi que je croies que c’est normalement qtparted qui est désigné pour ça), mais c’est juste que le fait d’être sous KDE n’empêche pas d’utiliser les outils gnome.
Enfin je ne suis pas le meilleurs pour aider: je fais tout en ligne de commande, alors :unamused:

j’essaie toujours d’apprendre la ligne de commande avant d’utiliser l’interface graphique, mais dans certains cas très sensibles comme ici, je préfère faire l’inverse pour ne pas provoquer de catastrophes (je débute sous Linux :laughing: )

bonjour,
alors je pense que tu vas galèrer pour repartionner à la volée … j’ai tenté, j’ai pas trouvé l’outil simple et facile d’usage pour redimensionner une partition …
Ce que j’ai fait, c’est sauvegarder les /home des users en archivant compressant, puis j’ai gravé le tout, j’ai téléchargé une image iso netinstall, je l’ai gravé, et j’ai rebooté avec le cd dedans.
Partant de là, tu gères le partitionnement (partman) pendant la réinstallation (utiliser tout le HD maitre par ex…), et voilà, une belle etch toute neuve, ça m’a paru plus simple moi.

Salut,

Essaie plutôt l’inverse :blush:

[quote=“usinagaz”]bonjour,
alors je pense que tu vas galèrer pour repartionner à la volée … j’ai tenté, j’ai pas trouvé l’outil simple et facile d’usage pour redimensionner une partition …
Ce que j’ai fait, c’est sauvegarder les /home des users en archivant compressant, puis j’ai gravé le tout, j’ai téléchargé une image iso netinstall, je l’ai gravé, et j’ai rebooté avec le cd dedans.
Partant de là, tu gères le partitionnement (partman) pendant la réinstallation (utiliser tout le HD maitre par ex…), et voilà, une belle etch toute neuve, ça m’a paru plus simple moi.[/quote]

c’est ce que je fais quand il s’agit de modifier les partitions de Linux à l’occasion d’une (ré)installation, mais là, je faisais allusion aux partitions de mes autres disques durs (j’en ai 3)

car je viens de basculer toutes mes partoches de stockage NTFS en Ext3 …
Désormais, debian est mon OS par défaut 8)

si tu viens de les reformater, tu peux peut être les recréer de la taille que tu veux, non ?
Sinon, tu as un qtparted sur la knoppix si tu en as une sous la main.

Sinon, ggoodluck47 a raison. AMA, l’utilisation d’outil ligne de commande pour la manip des disques est à mon avis moin generateur de mauvais clics ravageurs.

Utilise GparteD

il est plus stable que qtparted et honnêtement pour un outil de partition l’interface graphique on s’en fou un peu ^^

@mattotop tu sais si on fait attention lors des manip, un outil graphique est beaucoup plus simple d’accès que de la ligne de commande et donc moins de ravages

Sinon, y a cfdisk utilisant curses, les manipulations sont très semblables à l’outil de win 98.