KDE : Blocage interface Dolphin

Bonjour,

Je suis sous Debian GNU/Linux 7 (wheezy), KDE Plate-forme version 4.8.4, portable DELL INSPIRON 640 m

Lorsque je lance Dolphin il arrive régulièrement, mais pas de façon systématique, qu’il se bloque avant l’affichage de son interface. C’est assez fréquent tout de même. L’icone de lancement fini alors par disparaître et je dois recommencer, parfois 2 ou 3 fois, avant d’arriver à vraiment le lancer. Une fois lancé il arrive aussi que je rencontre un blocage de son interface, c’est plus rare.

J’ai résolu un problème avec dbus, en supprimant le lancement du service de gestion de l’énergie. Je pensais depuis que tout était redevenu dans l’ordre, mais finalement ce n’est pas encore le cas. Ce service bloquait fréquemment Dolphin et l’application kmymoney. Depuis l’application kmymoney se lance beaucoup plus régulièrement, mais je note tout de même de temps en temps encore un blocage. Je pense donc qu’il doit me rester un bug en lien avec Dbus… J’ai regardé dans les journaux : système, xorg, noyau, démons mais je n’ai vue aucun bug !

Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?
Merci pour votre aide.

Salut,

Lancer depuis une console les logiciels qui te font des ennuis pour voir ce que le système en pense ?

J’ai testé avec kmymoney, et malheureusement je n’observe rien du tout en console car le logiciel est bloqué, y compris ses sorties sur l’interface console… Et il n’y a pas non plus de message dans les journaux.

Je pense que cela traduit que le blocage arrive très tôt dans le lancement de l’application. Le splashscreen à tout juste le temps de commencer a appraitre et déjà lui aussi est bloqué, il s’affiche mal.

En lançant ensuite le gestionnaire de services de KDE j’obtiens le message d’erreur : “Impossible de contacter KDED.”

Que faire d’autre ?

Bonjour,
tu peux déja vider le dossier /var/tmp/kdecache-
et nous dire si ça va mieux.
Quel problème as tu régler avec dbus ?

Bonjour,

j’ai vidé 3 dossiers sous /kde/cache/ :
[ul]
[li]kdecache-kdm/[/li]
[li]kdecache-kdmsaXXPn/[/li]
[li]kdecache-root/[/li][/ul]

Aucun de ces dossiers n’est à mon nom d’utilisateur gelinp… Mon système fonctionnait bien juste avant cette opération, les problèmes ne sont pas vraiment répétitibles. Il fonctionne bien après, je vais attendre encore un peu pour tester l’évolution.

Je viens de noter à nouveau un blocage avec dolphin. Cette fois l’application dolphin s’est lancée normalement, et puis j’ai navigué dans les fichiers avec des cliques gauche puis elle s’est bloquée avec un clique droit sur un dossier lorsque j’ai voulu le renommer. Ci-dessous les messages que j’ai observé dans la console pendant ce cycle :

[code]gelinp@gelinux:~$ dolphin
dolphin(5696) KXMLGUI::ActionList::plug: Index 13 is not within range (0 - 9
dolphin(5696)/kdecore (KTimeZone): KSystemTimeZones: ktimezoned initialize() D-Bus call failed: “Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.”

“/usr/bin/dolphin(5696)” Soprano: “org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files”
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: “QLocalSocket::connectToServer: Invalid name”
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: “org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files”
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: “org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown - The name org.kde.nepomuk.services.nepomukstorage was not provided by any .service files”
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: “Unsupported operation (2)”: “Invalid model”
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: “Invalid iterator.”
"/usr/bin/dolphin(5696)" Soprano: "Invalid iterator."
QProcess: Destroyed while process is still running.
QProcess: Destroyed while process is still running.
dolphin(5696)/kdecore (KConfigSkeleton) KCoreConfigSkeleton::writeConfig:
gelinp@gelinux:~$ [/code]

De toute évidence il y a bien un problème avec D-Bus, et aussi peut être nepomuk. Pour information je n’utilise absolument pas Nepomuk et je me demande bien s’il est vraiment désactivé comme il faut. J’ai seulement désactivé son usage dans le gestionnaire de configuration KDE, et j’ai vérifié avec cette page que tout était bien désactivé…

Merci pour votre aide.