[KDE] Coller sélection avec bouton milieu => au clavier ?

Salut,

Je cherche un moyen sous KDE de pouvoir coller la sélection X (quand on sélectionne un bout de texte sans pour autant le copier dans le presse-papiers) au clavier, l’équivalent du clic sur le bouton milieu de la souris mais sans avoir à aller chercher ma souris à l’autre bout du monde (15cm à droite quoi, très chiant quand on doit faire l’aller-retour toutes les 30 secondes – oui je suis une grosse feignasse :mrgreen:).

Jusqu’ici j’ai rien trouvé de satisfaisant. Certains parlent de Shift+Insert mais chez moi ça se comporte comme Ctrl+V (coller le presse-papiers, pas la sélection). Apparemment il y aurait moyen de régler ça directement au niveau de Xorg (évènement X-selection-paste par opposition à X-clipboard-paste) mais je trouve pas comment paramétrer ça sur mon Xorg, on est pas trop copains cette bestiole et moi (et évidemment je voudrais pouvoir attribuer le raccourci clavier que je veux, étant donné que j’utilise déjà Shift+Insert pour coller le presse-papiers).

Une idée ?

sur mon KDE c’est avec les touches Ctrl + Maj + Inser

(dans le panneau de config de KDE > raccourcis et gestes > raccourcis clavier standard > “coller la sélection”)

Si je comprends bien, Syam, tu veux éviter le Ctrl+C, c’est ça ?
Sinon :
– sélection du ou des mots avec Ctrl+Maj+ :arrow_right:
– Ctrl+C
– déplacement où on veut la “colaison” :smiley:
– Ctrl+V
Le tout sans faire les fastidieux 15 cm :smiley:

Salut,

Pour le collage du clipboard X au clavier, j’utilise la combinaison xbindkeys + xdotool, ici mappé sur Win+V (extrait de .xbindkeysrc) :

"xdotool click 2"
m:0x40 + c:55

J’ai bien cette option (Ctrl+Shift+Insert par défaut), mais ça ne colle rien du tout même si je change le raccourci (et que je relance l’appli dans laquelle je teste, comme conseillé par le message d’information). :017

Je viens d’essayer, impossible d’en tirer quoi que ce soit non plus. :frowning:
Quand je tape xdotool click 2 directement en console il me colle bien la sélection dans le terminal, mais dès que j’essaye dans une appli graphique ça coince (rien ne se passe).
J’ai essayé aussi bien avec xbindkeys qu’avec un raccourci dans le menu K (lié à un raccourci clavier). Ce n’est pas en rapport avec xbindkeys lui-même, le raccourci Meta+V fonctionne bien quand je lance une autre commande.

J’ai l’impression que j’ai un truc qui fout la merde, mais quoi ? D’autant que ça marche bien avec la souris.

Oui j’ai déjà plein de combinaisons de touches répétitives à faire à la suite, si je pouvais éviter le Ctrl+C alors que j’ai déjà le bon texte dans la sélection ça serait moins usant…
Et évidemment je peux pas automatiser par script les manips que je fais sinon tu penses bien que je me serais pas fait chier à y passer une 20aine d’heures (pour le moment). :mrgreen:
En attendant je me démerde avec le Ctrl+C mais j’ai mon TMS qui repointe son nez dans le bras gauche (ça change, avant il préférait mon bras droit), pas glop.

Tout simplement avec la commande xclip -o
Le tout lié à un raccourci clavier :slightly_smiling:

(si tu as le paquet suckless-tools d’installé, alors la commande sselp fera tout aussi bien l’affaire)

edit : J’avais mal compris. Si c’est pour coller dans du graphique, ça complique les choses en effet… xdotool ne peut vraiment pas éxécuter une commande tierce?

J’ai bien cette option (Ctrl+Shift+Insert par défaut), mais ça ne colle rien du tout même si je change le raccourci (et que je relance l’appli dans laquelle je teste, comme conseillé par le message d’information). :017
[/quote]
ha oui en effet, ça ne semble fonctionner que dans une Konsole :confused:

faut que je regarde ça un peu mieux!

de la bidouille là :

unix.stackexchange.com/questions … h-keyboard

[quote=“agentsteel”]de la bidouille là :

unix.stackexchange.com/questions … h-keyboard[/quote]
Oui je suis tombé dessus à l’instant. Pas plus de réussite…

Différents essais :

• xdotool click --clearmodifiers 2 fonctionne presque. Le seul problème c’est qu’il simule le clic… là où se trouve le pointeur de la souris et non pas à l’endroit du curseur texte. Pas top quand on veut éviter la souris. Mais sinon, ça colle bien grâce à –clearmodifiers qui efface les touches spéciales (Ctrl / Shift / Alt / …) de mon raccourci clavier avant d’envoyer le clic.
  • xsel | xvkbd -file - fonctionne en console mais pas en graphique (probablement les même histoires de touches spéciales quand j’utilise mon raccourci clavier que pour xdotool).
  • xdotool type --clearmodifiers – “$(xsel)” ne fonctionne pas du tout : en console il me sort des caractères qui n’ont rien à voir (ce n’est pas la faute de xsel, lui il me renvoie bien la sélection sur la sortie standard) et en graphique il ne fait rien du tout.

Y’a des jours comme ça où ça veut pas. :frowning: