Bonjour a tous !
Je viens de Windows 10 et donc depuis peu j’ai décidé de migré sur Debian 10 avec l’interface Kde avec mon desktop.
Je dois faire face à quelques problèmes et je ne sais pas comment les résoudre, malgré mes recherches je n’arrive toujours pas a m’en sortir .
Donc dans un premier temps je n’arrive pas a éteindre mon desktop sans être obligé de faire un arrêt forcé.
Dans un second temps j’ai quelques problèmes avec le lancement d’application comme Lutris, je le lance mais rien ne se passe idem pour steam et quelques secondes après mon pc crash .
Je ne sais pas à quoi tout ça est dû mais peut-être qu’il faudrait que je passe sur la version 9 de debian ? Mon desktop le supporterai mieux ?
Merci de votre aide !
Il se pourrait que la partie ACPI
(gestion de l’énergie) du BIOS de votre machine ne soit pas pleinement compatible avec KDE.
Le système Debian 10 est géré à la base par systemd
. Depuis votre bureau KDE, fermez par précaution toutes les applications ouvertes, puis vous appuyez sur Ctrl Alt F1 (simultanément sur les 3 touches)
Vous arrivez immédiatement dans une console noire en plein écran. Vous vous identifiez en donnant votre nom d’utilisateur à l’invite « login : » suivi de votre mot de passe (qui ne s’affiche pas quand vous le tapez ).
Avec Alt FlecheDroite vous pouvez explorer les consoles numérotées de 1 à 6. Et si vous insistez vous retrouvez en position 7 votre bureau KDE
Dans la console 1, vous pouvez taper toutes les commandes utilisateurs et administrateur.
La commande
who
vous permet d’avoir d’un coup d’oeil l’ensemble des consoles utilisées.
Pour arrêter votre système la commande est
systemctl poweroff
Mais vous pouvez aussi faire redémarrer avec
systemctl reboot
ou si vous avez prévu suffisamment d’espace disque dans le swap
, passer en veille prolongée, autrement dit en hibernation
systemctl hibernate
Vous n’êtes même pas obligé de taper la partie hibernate
en entier, vous tapez simplement hi
Tab et oh miracle le paramètre complet s’affiche.
EDIT: pourquoi un simple utilisateur peut-il lancer des commandes privilégiées qui aboutissent à l’extinction de la machine ou à son redémarrage ? La réponse à cette question pertinente est l’intégration poussée que permet systemd
. Le système constate qu’il n’y a qu’un seul utilisateur interactif ( un seul seat
occupé ) et considère donc que cet utilisateur a un accès physique à la machine et est éventuellement capable de débrancher électriquement ladite machine
Ce n’est pas une application empaquetée par Debian.
idem
Je laisse à d’autres le soin de suggérer des conseils pour ces applications que je n’utilise pas.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.
« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)
« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac
Bonsoir @cassecroute
Je ne me souviens plus des détails, mais j’ai galéré à faire fonctionner Steam sur Debian. Tout fonctionne bien maintenant avec Debian 10
Mais tu peux trouver plus d’informations ici (en anglais) :
https://wiki.debian.org/Steam
Pour compléter les lumières éblouissantes de LittleJohn, au quotidien il existe surement pour KDE, un commande de menu et une icône à installer pour se déconnecter, mettre en veille, éteindre, redémarrer. Sinon, à condition se déconnecter de la session KDE, le kdm ou autre «display manager» en dispose également.
Modeste avis d’éternel et indécrottable débutant.