KDE et clef USB

Bonjour,
depuis l’update de KDE sur la testing, j’ai pas mal de problème avec les clefs USB. Au début ça palantait grave quand je débranchai la clef.
Maintenant que ce point semble réglé, j’ai un soucis plus embétant.
Les clefs sont montées avec comme user root! Et impossible de changer le user, voire d’autoriser en écriture. Je vais dans propriété pour changer les droits, et tout semble bien se passer. Mais en fait rien ne se passe, les reps et fichiers sont uniquement écrivable (ça se dit ça ?) en root.
Ca fait ça chez vous aussi ?)

Même un bon vieux chmod 777 n’a aucun effet, et ne sort aucune erreur.
Et la clef n’est pas protégée en écriture! enfin, pas que je sache, elle fonctionnait bien il y a quelques semaines.

iop

-écrivable +inscriptible :wink:

Volume formatté en fat non ? Il me semble qu’un fscheck règle le problème.

Ca le fait sur plusieurs clef, je ne pense pas que ce soit un problème lié au FAT, mais bien aux options par défaut de l’automontage.

edit: ben non
:frowning:

[quote=“piratebab”]Bonjour,
depuis l’update de KDE sur la testing, j’ai pas mal de problème avec les clefs USB. Au début ça palantait grave quand je débranchai la clef.
Maintenant que ce point semble réglé, j’ai un soucis plus embétant.
Les clefs sont montées avec comme user root! Et impossible de changer le user, voire d’autoriser en écriture. Je vais dans propriété pour changer les droits, et tout semble bien se passer. Mais en fait rien ne se passe, les reps et fichiers sont uniquement écrivable (ça se dit ça ?) en root.
Ca fait ça chez vous aussi ?)[/quote]

Salut piratebab,
Question bête, on ne sait jamais, ton utilisateur fait-il bien toujours parti du groupe plugdev?

Merci pour l’idée, je regarde ça ce soir (idem pour l’utilisateur root)
C’est constaté aussi que le paquet dosutils (un nom de ce genre) n’était pas (plus ?) installé, et donc chk.fat n’était pas installé. J’espère qu’il n’y a pas encore d’autre paquets qui se serai désinstallé suite à des mises à jour.

Je suis bien dans le groupe plugdev. J’y ai aussi mis root.
Pas mieux. Toujours impossible de changer les droits, même en root.

et rien d’anormal de signalé:

[225167.168760] sd 8:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk [314847.322631] usb 1-6: USB disconnect, address 11 [314869.042614] usb 1-6: new high speed USB device using ehci_hcd and address 12 [314869.190334] usb 1-6: configuration #1 chosen from 1 choice [314869.194597] scsi9 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices [314869.194597] usb-storage: device found at 12 [314869.194597] usb-storage: waiting for device to settle before scanning [314869.194597] usb 1-6: New USB device found, idVendor=13fe, idProduct=1d00 [314869.194597] usb 1-6: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 [314869.194597] usb 1-6: Product: USB DISK 2.0 [314869.194597] usb 1-6: Manufacturer: [314869.194597] usb 1-6: SerialNumber: 077C19600177 [314874.764227] usb-storage: device scan complete [314874.768225] scsi 9:0:0:0: Direct-Access USB DISK 2.0 PMAP PQ: 0 ANSI: 0 CCS [314875.258026] sd 9:0:0:0: [sdb] 1927168 512-byte hardware sectors (987 MB) [314875.258026] sd 9:0:0:0: [sdb] Write Protect is off [314875.258026] sd 9:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00 [314875.258026] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [314875.262170] sd 9:0:0:0: [sdb] 1927168 512-byte hardware sectors (987 MB) [314875.262170] sd 9:0:0:0: [sdb] Write Protect is off [314875.262170] sd 9:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00 [314875.262170] sd 9:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [314875.262170] sdb: sdb1 [314875.262170] sd 9:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk

Je tourne en rond avec ce truc, personne n’aurais une idée pour casser le cercle de mes recherches ?

J’ai fait quelques progrès dans mes recherches.
Le stick USB est monté dans /dev/sdb1, et je peux faire ce que je veux dessus en ligne de commande concernant les droits.
Mais il est aussi monté dans /media/usb0, et lorsque je fais un

j’ai un message d’erreur

Et pareil pour tout les fichiers
Alors que je suis root! Si maintenant même root ne peux plus faire ce qu’il veut sur le système!
Avez vous une idée ?

Pour info, un mount donne:

Normalement, il n’y a pas besoin de ligne dans fstab. SI tu commentes la ligne, il se passe quoi?
kde doit detecter automatiquement l’insertion.

Au fait, kde 3.5 ou 4?

plugdev ne sert que pour pmount qui ne sert que si il n’y a pas de ligne dans fstab!!

Je n’ai rien dans fstab, je laisse le système monter automatiquement la clef.
Le problème semble étre apparu suite au passage à KDE 4

Le chown sur du fat c’est du vent.
Le vfat ne comporte pas ces attributs, c’est une des raisons qui empêche ce fs d’être viable pour un $HOME .

Aucun attribut n’est écrit sur du vfat, il est seulement assumé par convenance et cohérence interne qu’il est propriété de celui qui le monte .
En l’occurence chown tant que tu veux , au prochain montage les droits auront changé.
Le cas de dynebolic ou wubi (ubuntu) est différent, le montage est enchassé en loop dans le fs vfat.

Et donc tu clique en bas a gauche et ca ouvre dolphin (ou autre)?
effectivement moi j’ai ca:
/dev/sdb1 on /media/maxtor_200GB_vfat type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=1000,utf8,shortname=mixed)

uid=1000 c’est ce qu’il te manque

edit:

dans /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/20-storage-methods.fdi

  <!-- allow these mount options for vfat -->
  <match key="volume.fstype" string="vfat">
    <match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name" string="Linux">
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">utf8</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">shortname=</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">codepage=</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">iocharset=</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">umask=</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">dmask=</append>
      <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">fmask=</append>

uid=
flush

Dans les options de montage la valeur
de umask joue aussi pour ne pas avoir de souci en tant que simple utilisateur. (man mount près de l’option uid qui corrobore aussi l’attribut propriétaire bidon sur vfat)

J’ai bien la ligne qui va bien:

<!-- allow these mount options for vfat --> <match key="volume.fstype" string="vfat"> <match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name" string="Linux"> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">utf8</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">shortname=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">codepage=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">iocharset=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">umask=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">dmask=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">fmask=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">uid=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">flush</append> </match> <match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name" string="FreeBSD"> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">longnames</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">shortnames</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">nowin95</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">-u=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">-g=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">-m=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">-M=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">-L=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">-D=</append> <append key="volume.mount.valid_options" type="strlist">large</append> </match> </match>

Si on compare les 2 résultats du mount:

/dev/sdb1 on /media/maxtor_200GB_vfat type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=1000,utf8,shortname=mixed) /dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,noexec,nodev,sync,noatime)

il me manque pas mal de chose concernant l’UID et le SUID , ainsi que le uhelper=hal

Je ne sais pas ou ça se configure, ça doit étre pmount qui gére ça.
Je vais regarder les fichiers installés par le paquet éponyme.

nota: la commande pmount est plus bavarde:

Je cherche du coté de usbmount
qu’avez vous dans /etc/usbmount/usbmount.conf ?
j’ai [quote]MOUNTOPTIONS=“sync,noexec,nodev,noatime”[/quote]

CA MARCHE!
En fait, il y a 2 solutions pour les clefs USB:

  • pmount + hal (recomendé par debian)
  • usbmount

Il ne faut pas installer les 2!

Par contre les commandes mount et pmount ne retourne rien.
Mais les fichiers sont bien à l’utilisateur piratebab (groupe root)

Cool! :slightly_smiling:

Et maintenant la touche finale: le label!

Pour vfat:
aptitude install mlabel
mlabel -i /dev/sdb1 ::ma_super_clef

Les autres fs:
tune2fs -L ma_super_clef /dev/sdb2

Comme ca tu auras des noms, plutot que “volume” dans dolphin.