KDE : Impossible d'ouvrir l'emplacement "network:///"

Tags: #<Tag:0x00007f63f4e1a668>

Bonjour , depuis un certain temps j’ai des soucis de reseau.
Le raccourcis KDE « Réseau » répond: Impossible d’ouvrir l’emplacement « network:/// »
L’emplacement indiqué n’est pas pris en charge.

Mon reseau local est invisible. A moins de connaitre le nom, je ne peux pas explorer

J’ai longtemps cherché sur google, je ne trouve pas.

merci de votre aide !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je viens de placer ton sujet dans la bonne catégorie, afin qu’il soit visible.

J’avais ce problème à un moment, j’ai donc testé de mon côté et je n’ai plus cette erreur.
Par contre, cette adresse n’a aucune intérêt car je vois bien la machine locale, mais je ne vois pas mon serveur de fichiers, il est possible qu’il manque un truc, mais ce n’est pas le sujet.

Peux-tu me dire quelle version de Debian tu utilises et si tu as des dépôts non officiels ?
As-tu installé des paquets spécifiques pour tenter de faire fonctionne ça ?

merci

je suis en debian 11 noyau 5.18.8-amd64
j’ai fait des apt update upgrade

j’arrive à voir le contenu distant en ligne de commande:

smbclient -L //dlink-a769f7/

donc ce n’est pas un probleme de reseau

je ne sais pas ce qui manque
c’est donc avec l’appli « Fichier » que j’ai un probleme

avec Dolphin, je vois bien mon nas mais il repond quand je clique:

Impossible de se connecter à l'hôte « smb://dlink-a769f7-2.local/ »

Je ne sais pas si c’est le même probleme, il ajoute « -2.local »
ou dlink-a769f7 est le nom de mon nas

Ah, c’est déjà un bon début.

C’est quoi cette appli ? L’explorateur de fichiers de KDE est Dolphin.

Un domaine .local avec le protocole smb://, je ne sais pas si ça fonctionne, mais il semble que non.
Est-ce que tu peux essayer d’aller à l’adresse « smb://dlink-a769f7/ » (ou l’adresse IP directement) pour voir ?

C’est une substilité d’Avahi, ne cherche pas à comprendre.
De toute façon, ça ne change rien, le protocole SMB ne signale pas le nom d’hôte utilisé pour atteindre le serveur.

oui ca fonctionne parfaitement avec :

  • l’adresse IP,
  • le nom dlink-a769f7
  • le nom dlink-a769f7.home

cela ne fonctionne pas avec dlink-a769f7.local et encore moins dlink-a769f7-2.local
j’ai fait un reverse DNS Lookup sur l’ip qui renvoit link-a769f7.home
le ping fonctionne sur l’ip et le nom (correct)

comment savoir quelle commande ou fichier de configuration provoque ce « network:/// » dans l’appli fichier et l’ajout de ce suffixe « -2.local » dans dolphin? Est-ce le

Ce serait d’Avahi le problème ?

salut
j’ai cherc hé des infos sur le network:/// mais rien

peux-tu essayer avec un autre explorateur de fichier, nemo par exemple

incroyable!
le fait d’avoir installé nemo a débloqué le problème sur fichier.
Le réseau s’affiche normalement
fichier en fait le nom de l’appli fichier est nautilus

j’ai remarqué que j’ai le même probleme sur nemo si je le lance depuis la ligne de commande en root.
« Impossible d’afficher network:///. Nemo ne peut pas gérer les emplacement network »

Je précise que ma X session est bien ouverte en user quand je cliquais sur le lien raccourcis → Réseau

du coup, il reste le probleme sur dolphin, qui est mineur. Cela a un peu changé aussi

dolphin:
quand je clique sur reseau, apparait une liste de ressources sont dlink-a769f7
quand je clique dessus: « Impossible de se connecter à l’hôte « smb://dlink-a769f7-2.local/ » »
au même niveau de la liste precedente, en dernier, apparait « Workgroup »
quand je clique sur workgroup, apparaissent une liste de ressources dont dlink-a769f7.
Quand je clique sur ce lien, cela fonctionne

je suis frustré de ne pas savoir d’ou vient le probleme: l’ajout du suffixe « -2.local »

il y a peut être un fichier de cache quelque part ?

en tout cas merci beaucoup de ton aide Almtesh

À ma connaissance le pseudo-protocole network:/ n’existe plus dans KDE (remplacé par zeroconf). Mais tu peux utiliser :
zeroconf:/
smb:/

sais tu quels logiciels ou comment desinstaller ce pseudi protocole?

Je ne comprends pas la question.
network:/ n’existe plus dans Dolphin, il faut utiliser zeroconf:/ à la place. Normalement c’est installé de base (avec les paquets kde-zeronconf et kio-extras).
Il y a aussi remote:/ pour voir tous les « dossiers réseau » ajoutés.

Ah bon ?
Dans le panneau des emplacements, j’ai une entrée qui s’appelle « Réseau », ça me mène vers remote:/ qui est un dossier qui contient les éléments suivants :

  • « Bluetooth » qui pointe vers bluetooth:/
  • « Dossiers partagés (SMB) » qui pointe vers smb:/
  • « Périphériques MTP » qui pointe vers mtp:/
  • « Réseau » qui pointe vers network:/

Je ne me sers absolument pas de ça, je n’ai donc rien installé de particulier.
Si network:/ a été effectivement supprimé de Dolphin, ce n’est pas encore effectif dans la version des dépôts de Debian bullseye.

C’est fort possible, chez moi « Réseau » correspond à zeroconf:/. Mais j’ai les dernières versions de l’environnement KDE et bullseye a plusieurs versions de retard. Donc au temps pour moi j’aurai dû demander la version utilisée par @Emelaz avant de répondre :wink:
Je ne retrouve plus le changelog qui indique ce changement mais c’est arrivé au moins il y un an.

C’est nemo pas dolphin qui a remis l’exploratrion fonctionnelle.
Du coup j’ai remplacé nautilus par nemo, lequel ressemble à Dolphin

Sur Nemo (5.2.4):

Réseau semble correspondre à network:/ avec dedans une liste dont chaque élément a dans sa propriété sur clic droit, emplacement network:///

  1. quand je clique sur "Reseau Microsoft’, l’élément Workgroup éponyme a dans ses propriétés l’emplacement (smb://)

  2. sur la racine de reseau, j’ai deux DLINK-A769F7 en majuscule, qui fonctionne, un autre en minuscule qui me répond « Impossible de monter l’emplacement. L’obtention de la liste des partages du serveur a échoué: Connection refusée »

  3. J’ai aussi dans la barre de naviagtion à gauche, sous Réseau, mon adresse email gmail. Je ne nais pas ce qu’elle fait la. Quand je clique dessus, "Impossible de monter l’emplacement. Informations d’autenttification non valides pour axx...@gmail.com

Sur Dolphin (22.04.01)

Sur Réseau, j’ai Bluetooth, Dossiers partagés (SMB), Périphériques MTP. Donc plus de network://
Dans SMB, mon serveur NAS DLINK-A769F7 apparait bien
Quand je clique dessus, « Impossible de se connecter à l’hôte « smb://dlink-a769f7-2.local/ »

donc rien de dramatique mais j’aimerais bien mieux comprendre, comment le « Reseau » nemo récupère ces raccourcis, comment voir leur chemin, comment choisi t-il network:/// ou smb:/// ou autre? Et pourquoi Dolphin ajoute ce p. de suffixe

Le fonctionnement des pseudo protocoles comme network:/ est spécifique à chaque explorateur de fichier. Cela n’a rien de standard.

Il est tout à fait possible que network:/ ne fonctionne pas dna Dolphin parce que tu n’a pas une environnement KDE complet avec les bibliothèques qui implémente ce lui-ci.

Quel que soit le gestionnaire de fichier les protocoles de découverte de réseau utilisent mDNS (avahi, zeronconf,…) . C’est ce qui permet d’identifier les machines avec un nom de domaine local : nom_hôte.local

Pour le bug avec le nom de ton NAS, je n’ai aucune idée…

Je pense que celui en majuscule correspond au partages en SMB, et l’autre à autre chose qui n’est probablement pas configuré correctement sur ton NAS ou pas correctement pris en charge sur Nemo.
Dans le doute, sers-toi de celui qui fonctionne correctement.

Probablement un accès à ton Google Drive…