[KDE] Ma corbeille ne se vide pas en automatique

Tags: #<Tag:0x00007f63f27cdd48> #<Tag:0x00007f63f27cdc08>

Bonjour,

Je suis sur une debian stable (mise à jour faite) et j’essaye depuis qq jours d’utiliser la corbeille de KDE en remplaçant mes rm par des trash (on ne sait jamais).

Dans Dolphin, j’ai donc paramétré ma corbeille pour qu’elle se vide en fonction d’une taille, en activant l’option suivante « Corbeille pleine : Supprimer les plus vieux fichiers de la corbeille ».

Manifestement cela ne fonctionne pas car là, c’est sensé être limité sur « / » à 3,79 Go et mon ~/.local/share/Trash fait 5,9 Go !
J’ai le même pb sur mes autres partitions autofs où la corbeille de mon /tempo est censé être limitée à 1 Go et que mon /tempo/.Trash-1000/ fait 1,5 Go.

J’avoue ne pas savoir comment ce système fonctionne et quand fait-il le ménage logiquement…

J’aimerai donc de l’aide pour trouver une piste de résolution.

Merci

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je viens de tester et ça fonctionne chez moi, mais peu importe.
Est-ce que tu peux me donner les retours des commandes suivantes (en tant que ton utilisateur normal) :

  • df -h ~
  • cat ~/.config/ktrashrc
  • du -sh ~/.local/share/Trash

Bonjour et merci,

Ravi de savoir que cela fonctionne chez quelqu’un :wink:

Donc :

  • df -h ~ :
 Sys. de fichiers            Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/zalman--vg-root    38G     28G  8,6G  77% /
  • Extrait (car il y a tous les FS et je pense qu’on peut se concentrer sur le / car je n’ai pas de /home à part) du fichier ~/.config/ktrashrc :
[/home/paul/.local/share/Trash]
Days=7
LimitReachedAction=1
Percent=10
UseSizeLimit=true
UseTimeLimit=false
  • du -sh ~/.local/share/Trash
6,7G    /home/paul/.local/share/Trash

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à solutionner mon problème ?

Bon, pas d’autre solution, je te propose dons la mienne.
Je ne conseille de repartir avec un répertoire utilisateur neuf.
Pour ce faire, il faut te déconnecter, aller dans la console en tant que root et faire mv /home/paul /home/paul.old; mkhomedir_helper paul et tu reconnectes.
Déjà, tu peux commencer par configurer la corbeille et vérifier qu’elle fonctionne bien comme prévu avant de refaire toute ta configuration.

Bonjour,

Sur les partitions où tu constates ce problème, quels systèmes de fichiers utilises-tu ?

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Concernant mon système de fichier c’est de l’ext4.

Donc pour vous illustrer mon problème, j’ai créer un nouvel utilisateur de tout pièce et cela me fait le même problème.
Concernant la configuration, j’ai configuré à 5 % la corbeille ce qui fait 1,9 Go et mis « supprimer les fichiers plus anciens ». Voici le fichier de config :

[/home/testtempo/.local/share/Trash]
Days=7
LimitReachedAction=1
Percent=5
UseSizeLimit=true
UseTimeLimit=false

J’ai déposé des fichiers tar que j’ai généré de différentes tailles :

-rw-r--r-- 1 testtempo testtempo  829798400 13 déc.  18:29 titi.tar
-rw-r--r-- 1 testtempo testtempo 1960990720 13 déc.  18:29 toto.tar
-rw-r--r-- 1 testtempo testtempo  624814080 13 déc.  18:29 tutu.tar
-rw-r--r-- 1 testtempo testtempo  624814080 13 déc.  18:33 tyty.tar

J’ai mis 2 fichiers titi et tutu (donc 1,4 Go au total) dans la corbeille sans dépasser ce 1,9 Go :

-rw-r--r-- 1 testtempo testtempo 1960990720 13 déc.  18:29 toto.tar
-rw-r--r-- 1 testtempo testtempo  624814080 13 déc.  18:33 tyty.tar

J’ai fait un find et un du pour voir :

/home/testtempo/.local/share/Trash
/home/testtempo/.local/share/Trash/info
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/titi.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/tutu.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/files
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/titi.tar
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/tutu.tar
1,4G    .local/share/Trash/

J’ai ensuite ajouté le tyty.tar, ce qui devrait faire 2 Go environ (et donc dépasser la corbeille), il ne m’a rien supprimée :

/home/testtempo/.local/share/Trash
/home/testtempo/.local/share/Trash/info
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/tyty.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/titi.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/tutu.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/files
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/tyty.tar
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/titi.tar
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/tutu.tar
2,0G    .local/share/Trash/

Et j’ai terminé par mettre le gros fichier de 1,9 Go en plus, toujours pas de suppression automatique de ma corbeille :

/home/testtempo/.local/share/Trash
/home/testtempo/.local/share/Trash/info
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/tyty.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/toto.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/titi.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/info/tutu.tar.trashinfo
/home/testtempo/.local/share/Trash/files
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/tyty.tar
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/titi.tar
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/toto.tar
/home/testtempo/.local/share/Trash/files/tutu.tar
3,8G    .local/share/Trash/

Donc là, j’avoue que je ne suis pas surpris c’est ce que je constate sur tous mes FS, mais au moins là c’est testé avec un utilisateur tout « propre » et cela ne fonctionne pas.

Si qqn pouvait me confirmer déjà que chez lui ce genre de test fonctionne (ou pas), cela permettrait déjà de voir si ce n’est que chez moi ou chez plusieurs personnes.

Paul

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un qui a une debian peut faire les essais que j’ai fait plus sur un utilisateur test afin de voir si cela ne vient que de chez moi ou si c’est plus global ?

Merci

Je l’ai fait, je te l’ai dit dans ma première réponse :

Et ce n’est même pas passé inaperçu car tu as répondu ça :

En fait, j’aurai dû préciser ma question afin de m’assurer que c’est bien avec le même paramétrage que cela fonctionne, donc si c’est OK chez toi, cool.

J’avoue ne pas savoir où chercher pour comprendre pourquoi ce n’est pas bon chez moi :frowning:

Peux-tu faire un essai de remplissage d’une corbeille de test et voir :

  • Si elle se vide en « automatique » en « direct » et si c’est rapide ou toutes les heures par exemple
  • Si elle se vide uniquement au prochain redémarrage du PC

Mon objectif et de cibler l’éventuel processus ou paramétrage qu’il manquerait chez moi.

Merci

qu’est-ce qui la vide , un cron?
j’ai installé dolphin
chez moi ça marche
que donne dpkg -l |grep dolphin ?

hypothèses : dolphin ne gère que

  1. les fichiers qu’on met dans la corbeille par dolphin
  2. au moment ou on met un fichier dans la corbeille
    à tester
1 J'aime

Ce que j’ai obtenu, c’est que la corbeille se vide automatiquement selon les paramètre à l’ajout d’un élément dedans. En fait, il semble que ce soit directement Dolphin qui détermine, par rapport à la configuration et au contenu courant de la corbeille ce qu’il y a à faire pour satisfaire les demandes (respect du remplissable maximum de la corbeille et placement de l’élément sélectionné dans la corbeille).

1 J'aime

comme solution tu peux utiliser un cron

Merci beaucoup. C’est l’information qui me manquait, c’est Dolphin qui gère tout seul.

En fait, moi j’utlise presque à 100 % les commandes trash* en mode console, ce qui fait que ma corbeille ne se vidait jamais !
Mais si j’ajoute même un fichier vide avec Dolphin dans la corbeille elle se vide bien, comme il faut (ouvrir la corbeille sans ajouter de fichier ne suffit pas) !

Merci beaucoup.
De mon côté, je vais voir si je ne vais pas essayer un système pour mettre un fichier vide au démarrage (en cron) dans la corbeille via dolphin afin que cela soit épuré en automatique au moins une fois par jours.