KDE : Mettre à jour

Bonjour,

je suis bien évidemment sous Debian (Wheezy) et KDE en version 4.8.4. Je voulais savoir si on pouvait mettre à jour kde vers la version actuelle soit la 4.12 ou 4.13 qui est sortie il y a peu de temps sans que ça pose problème et tant qu’à faire, avoir l’avis des personnes qui l’on fait, savoir si ça bug ou pas avec la mise à jour.

Normalement cela passe par la mise en place des dépots instable de Débian donc c’est pour ça que j’aimerais avoir votre avis.

Merci d’avance de vos réponse(s).

Bonjour liaigreyohann.

La version actuelle de KDE 4 sur Jessie et Sid est 4.14.2, et ce sera la version officielle de KDE sur Debian 8 “Jessie” stable.
L’installer sur Wheezy, ça je n’ai jamais essayé, mais il ne me semble pas que ce soit conseillé …
Jessie est actuellement en période de freeze, et elle me semble assez stable. Pourquoi pas un upgrade de Wheezy vers Jessie, au moins ça sera homogène ?

D’autre part, pour KDE, les “rolling-release” sont actuellement en 4.14.3, et il semble que ce sera la dernière version de KDE 4. J’ai cru comprendre qu’il y aurait, après
4.14.3 une version un peu hybride dénommée KDE 14.12, puis on passera à KDE Framework 5 (KDE 5).
Eh oui, KDE 4 est en fin de vie …

Ben tu risques de devoir être en Sid complètement car sinon, beaucoup de dépendances ne suivront pas.
Le fait d’être sous Sid n’est pas un problème en soi, mais ça nécessite un peu plus d’investissement et par là, un peu plus de compétences.
Si tu te sens “à l’aise” pour jouer de temps en temps de la ligne de commande, vas-y.
Si tu as un problème, tu trouveras toujours quelqu’un ici pour t’épauler.
Maintenant, si tu te sens “un peu juste”, tu peux faire ce que je préconise toujours : conserver une “stable” pure et à jour et installer une Sid sur une autre partition ou mieux, sur un autre DD, qu’il soit interne ou externe.

Merci pour vos réponse!

Pour mettre à jour vers Sid (Age de Glace :laughing: ) il y aura pas de soucis. Juste à suivre les liens et tout et normalement, ça devrait le faire.
Juste que je voudrais savoir si justement la version ‘Sid’ de Débian est assez stable pour la mettre car dans tout les cas mes données sont pour la plupart sur une autre partition doublé à mes disques externes. De plus j’ai toujours un iso sur une clé USB de Linux au cas où. Et dans le pire des cas un MacBook air (loin de la philosophie de GNU lol) de côté pour re-télécharger un iso.

Encore merci de vos réponses.

Salut,

debian.org/releases/

debian.org/doc/manuals/debi … recautions

[quote]2.1.2. Précautions de base

Avertissement

Ne pas installer de paquets provenant d’un mélange aléatoire de suites. Cela va probablement casser la cohérence des paquets et demande une connaissance en profondeur de la gestion du système, comme l’ABI, d’un compilateur, la version d’une bibliothèque, les fonctionnalités d’un interpréteur, etc.

L’administrateur débutant d’un système Debian devrait conserver la version stable de Debian en appliquant les mises à jour de sécurité. Je veux dire qu’il vaut mieux éviter, par précaution, certaines des actions valables suivantes, jusqu’à ce que vous ayez très bien compris le système Debian.

Voici quelques rappels :

ne pas inclure testing, ni unstable dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas mélanger des archives standard de Debian avec d’autres archives telles qu’Ubuntu dans « /etc/apt/sources.list » ;

ne pas créer le fichier « /etc/apt/preferences » ;

ne pas modifier le comportement par défaut des outils de gestion des paquets au travers des fichiers de configuration sans en connaître toutes les conséquences ;

ne pas installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg -i <paquet_quelconque> » ;

ne jamais installer de paquets quelconques à l’aide de « dpkg --force-all -i <paquet_quelconque> » ;

ne pas effacer ni modifier les fichiers se trouvant dans « /var/lib/dpkg/ » ;

ne pas écraser les fichiers systèmes en installant des logiciels directement depuis les sources.

Au besoin, les installer dans « /usr/local » ou « /opt ».

Les effets non compatibles avec le système de gestion des paquets Debian engendrés par les actions ci-dessus peuvent rendre votre système inutilisable.

L’administrateur système Debian sérieux, qui s’occupe de serveurs dont la mission est critique, devra prendre des précautions supplémentaires :

ne pas installer de paquets, y compris les mises à jour de sécurité provenant de Debian sans les avoir testés soigneusement, avec votre configuration particulière, dans des conditions sûres.

[b]Vous êtes finalement, en tant qu’administrateur système, responsable de votre système.[/b]

La longue histoire de stabilité du système Debian n’est pas, en elle-même, une garantie.

[/quote]

Passe à la version Jessie comme dpascal t’as conseillé.
Ou si t’es patient t’attend que Jessie passe en stable, quelques mois à attendre encore.

Ok merci!
Donc c’est Debian Jessie qu’il faut.

Merci à vous en tout cas.

Juste avant de mettre à jour il faut peu-être désinstaller le pilote graphique avant vu que X-Org se met à jour aussi.

De toute façon, freeze oblige, Jessie et Sid sont très proches actuellement. KDE 4.14.2 sur les deux.

Bonjour,
suite à l’essaie de la mise à jour, ça n’a pas totalement fonctionné sur mon PC. Affichage de KDE et lognin, chargement mais après rien. Je tenterais sur la machine virtuelle. On verra bien.

Tu as bien fait un dist-upgrade de Wheezy vers Jessie ?

Salut,

[quote=“liaigreyohann”]
suite à l’essaie de la mise à jour, ça n’a pas totalement fonctionné sur mon PC …[/quote]

Quelle procédure/mode d’emploi as-tu suivi ?