KDE Plasma ne démarre plus suite à dist-upgrade

Hello,

Je suis sur sid et suite à mon dist-upgrade d’hier soir Plasma ne peut plus se lancer et crash au démarrage sans donner d’infos (mis à part: l’application startplasma-x11 s’est arrêtée subitement).

Je me suis créé un faux user et me logguant avec Plasma démarre bien, je me suis donc dis que c’était lié à la config de mon user. Mais même en renommant mon ~/.config j’ai toujours le crash.

Dans ~/.xession-errors je peux voir ça (que ça soit en gardant mon ~/.config ou en le renommant):

...
dbus-update-activation-environment: setting GPG_AGENT_INFO=/run/user/1000/gnupg/S.gpg-agent:0:1
dbus-update-activation-environment: setting PWD=/home/turman
QIODevice::read (QFile, "/home/turman/.config/kdedefaults/package"): device not open
KCrash: crashing... crashRecursionCounter = 2
KCrash: Application Name = startplasma-x11 path = /usr/bin pid = 44429
KCrash: Arguments: /usr/bin/startplasma-x11 
KCrash: Attempting to start /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/drkonqi
Unable to find file for pid 44429 expected at "kcrash-metadata/44429.ini"

Visiblement il ne trouve pas le fichier /home/turman/.config/kdedefaults/package qui bizarrement n’existe pas pour mon user. Pour tester j’ai recopié les fichiers ~/.config/kdedefaults/ de mon faux user (pour lequel Plasma démarre bien). Je n’ai plus ce message d’erreur mais ça plante toujours:

dbus-update-activation-environment: setting GPG_AGENT_INFO=/run/user/1000/gnupg/S.gpg-agent:0:1
dbus-update-activation-environment: setting PWD=/home/turman
KCrash: Application Name = startplasma-x11 path = /usr/bin pid = 45278
KCrash: Arguments: /usr/bin/startplasma-x11 
Unable to find file for pid 45278 expected at "kcrash-metadata/45278.ini"
The X11 connection broke (error 1). Did the X11 server die?
KCrash: Application Name = ksplashqml path = /usr/bin pid = 45324
KCrash: Arguments: /usr/bin/ksplashqml Breeze 
Unable to start Dr. Konqi
qt.qpa.xcb: could not connect to display :0

Quelqu’un aurait une idée du problème et surtout comment le résoudre ?

Merci, Vincent.

As-tu essayé en mode rescue depuis une clé USB bootable et refaire une mise à jour ?
Comment accéder au mode rescue depuis une clé USB bootable

# apt update
    # apt full-upgrade

Bonjour.
Tu as donc des packages qui ont été supprimés ou sont marqués pour l’être.
Par hasard, aurais-tu fais utilisé l’option autoremove d’apt ?
Sinon, quand tu utilises l’option update, puis upgrade, apt doit t’informer d’une liste plus ou moins longue de paquets qui ne lui semble plus nécessaire.
Il te faut l’analyser, pour savoir quel(s) paquet(s) liés à KDE, il ne faut pas accepter la suppression.
Si c’est le cas, il faudra utiliser au cas par cas la commande apt-mark, tel que par exemple :
apt-mark manual nom-paquet.
(lire le manpage d’apt-mark pour plus de précisions)

Donne nous le retour du log nommé term.log dans /var/log/apt. (il te faut des droits admins pour l’afficher) qui permettra de savoir ce qui s’est passé exactement lors de l’upgrade.

Merci à vous deux pour vos réponses.

J’avais effectivement fait un autoremove après mon dist-upgrade (qui s’était bien déroulé), de mémoire il n’y avait pas de paquets relatifs à KDE mais pas sûr à 100%.

Mais en fait il est fort probable que le problème était matériel car en faisant un dmesg j’ai vu qu’il y avait plein d’erreurs hardware liées au HD . C’est pas la première fois mais là ça devient plus fréquent. Malheureusement on ne plus vraiment de nos jours ouvrir les laptops pour remplacer un HD défaillant. Je me suis donc fait une raison et j’ai commandé hier soir un nouveau laptop :neutral_face:

Le processeur, chipset bluetooth et wifi et parfois la RAM ok, mais le disque que ce soit du méca, du ssd ou du nvme je n’ai pas souvenir d’avoir vue une majorité de laptop avec ça soudé oO

J’ai ouvert la bête hier, non sans difficulté car on voit bien que ça n’a pas du tout été conçu pour.
Le HD en lui-même n’a pas de « coque », il est vraiment tout nu, avec une nappe microscopique extrêmement difficile à remettre en place. Je ne me voyais pas acheter un HD pour le désosser afin de l’insérer dans son emplacement, je n’aurai pas réussi de toute façon…