Kde - Réorganisation des fenêtres en une touche

Bonjour,

J’ai une petite difficulté avec mon écran, je n’arrive pas à l’exprimer dans Google donc je ne trouve pas de solution.

J’ai régulièrement 3 à 5 fenêtres qui se chevauchent (parfois plus). J’aimerais, en appuyant sur une seule touche du clavier affectée à cette fonction, les redimensionner et les afficher côtes à côtes sur l’écran.

Je sais que cela est techniquement possible mais impossible de me souvenir où trouver ce réglage.

Merci d’avance.

Bonjour

Je n’utilise pas KDE, donc je ne peux pas te proposer quelque chose que j’aurai testé,
mais tu trouveras peut-être quelque chose en utilisant dans ton moteur de recherche sur le web
le motif de recherche suivant :

debian kde tiling windows

et, histoire d’éviter les liens vers des propositions obsolètes, en limitant la recherche sur les liens de l’année en cours seulement.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le tiling ressemble effectivement à peu près à ce que je recherche, mais je veux surtout une « Mosaïque sur colonnes à la demande », et conserver les fenêtres flottantes le reste du temps.

Le tiling correspond plus à une organisation systématique des fenêtres à une grille d’après ce que j’ai pu voir des vidéos.

Cela dit, à la réflexion, je me demande si le tilling ne serait pas plus efficace que ce que je voulais…

Je vais creuser cette piste aujourd’hui, mais j’ai vu que Bismuth n’était malheureusement pas dans les dépôts et je peine toujours à installer des choses qui ne sont pas nativement intégrées.

Dans les paramètres de Plasma, tu as des options pour les fenêtres.
Dans la section « Gestion des fenêtres », tu as « Comportement des fenêtres » qui a un onglet « Avancé » dans lequel tu peux définir des options de placement des fenêtres.
Je ne sais pas du tout quelle configuration d’écran ou utilisation tu as, mais tu peux aussi envisager de placer tes fenêtres de façon fixe à l’aide des règles de fenêtre.
Dans « Scripts de KWin », tu peux aussi avoir des trucs faisables en cherchant le mot-clef « tiling » suggéré.

Effectivement, c’est dans « Scripts de Kwin » que je devrais trouver mon bonheur.

Par contre, le tilling ne me correspond pas, c’est beau mais je ne trouve pas cela intuitif, en tout cas ce n’est pas ce que je recherche. Je vais fouiller dans les scripts Kwin pendant quelques jours. J’en ai testé plusieurs déjà, c’est facile à installer, agréable à essayer.

Je vais dans la configuration du système tous les deux ans (à la nouvelle installation de Debian) et juste pour un court passage. Là j’ai savouré le temps que j’y ai passé.

Bref, je vous tiens au courant si j’arrive à affecter un raccourci pour redimensionner sur X colonnes mes X fenêtres ouvertes.

En tout cas merci de m’avoir indiqué la direction, je sais que je suis plus ou moins au bon endroit désormais.

Bonne fin de journée.