KDE5 et Orca, est-ce que c'est possible?

Bonjour tout le monde.
J’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser le lecteur d’écran Orca avec KDE?
Si oui, comment faire?

J’attend votre réponse.

Cordialement
gorski

Bonsoir,

Extrait de man orca

NAME
       orca - a scriptable screen reader

DESCRIPTION
       orca is a screen reader for people with visual impairments, it provides
       alternative access  to  the  desktop  by  using  speech  synthesis  and
       braille.

orca  works  with  applications and toolkits that support the Assistive
       Technology Service Provider Interface (AT-SPI), which  is  the  primary
       assistive technology infrastructure for Linux and Solaris. Applications
       and toolkits supporting the AT-SPI include the GNOME Gtk+ toolkit,  the
       Java  platform's  Swing toolkit, LibreOffice, Gecko, and WebKitGtk. AT-
       SPI support for the KDE Qt toolkit is being pursued.

Ce qu’on pourrait résumer par pour KDE c’est en cours d’implementation, ce n’est donc pas le meilleur choix :disappointed_relieved:

Le paquet s’appelle gnome-orca, le README.Debian contient

gnome-orca for Debian
---------------------

It was named gnome-orca to not conflict with the already existing
 "orca - Router Monitoring and Graphing System"

La technologie AT-SPI est dans Gtk+, c’est pourquoi c’est installé par défaut sur un bureau xfce

fp2@debpacha:~$ aptitude why  gnome-orca
i   task-xfce-desktop Recommande gnome-orca

Si le déficit visuel n’est pas total, le bureau xfce intègre un agrandissement de tout le bureau activé par Alt+roulette_souris qui peut convenir .xfwm est composite et en fait le bureau est rendu en OpenGL et zoomer l’écran se fait en OpenGL, dans la puce ou la carte graphique sans impact sur le processeur principal.

Pour ma prt, ce zoom écran me suffit.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Donc, il se peu que plus tard on pourra utiliser KDE avec Orca?

De ce que j’ai compris, on pourra utiliser Orca avec KDE et ce d’autant plus rapidement que vous fournirez des rustines (patches) pour faire progresser la chose :slight_smile:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Tous les cosmonautes sont formels : les couilles ne pendent pas en apesanteur. Elles flottent. »
– Professeur Choron

D’acore, intéressant! J’ai ate que se jour où Orca fonctionnera avec KDE arrive!
Tien, puissqu’on parle d’Orca, j’ai un bug à signaler sur le lecteur d’écran intégrer dans Debian Stretch.
En effet, la synthèse vocal arrête de parler soudainement sous Debian Stretch alors que sur Debian 8 (Jessi), ce bug ne ce produisai pas.
Est-ce que l’équipe de Debian pourra résoudre ce bug jênant?

Il faudrait préciser les circonstances de cet arrêt “soudain”. Cela suppose que cela fonctionne au départ, quels sont les autres programmes qui tournent, pouvez-vous trouver une succession d’actions qui permette d’arrêter systématiquement la synthèse vocale ?
Si c’est le cas, vous pouvez envisager de signaler ce bug avec reportbug -en anglais).

Cela est un peu plus facile : envoyez un bug se sévérité wishlist avec cette demande -et peut-être l’extrait du man orca qui parle de celà ).

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

Il ne faut pas changer son cheval borgne contre une deux-chevaux qui n’a plus de phares.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

Effectivement, pour le bug de la synthèse vocal, elle marche pendant qu’elque minutes voir seconde puis arrête de parler sans avoir de raison.
En gros, je dois rester sous Debian Jessi car se bug dans Debian Stretch m’empêche d’utiliser Debian Stretch.

Avez-vous cherché dans les journaux du système ?

systemctl status
sudo dmesg | less

Et les fichiers dans /var/log (avec sudo ou un compte qui fait partie du groupe adm )

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

« Comme la tartine, l’ivrogne tombe toujours du côté qui est complètement beurré. »
– Professeur Choron

Non, car la synthèse vocal ne parle pas assé longtemps.