KDM (kdm_greet process) : Chargement tres long

Salut

J’ai constaté (depuis quelques jours, p’tet 2 semaines…) que ma machine, si véloce depuis que j’avais installé ce SSD, met beaucoup plus de temps a démarrer (je suis passé de moins de 10s, à p’tet 20 / 25s).

J’ai donc décidé de voir ce qui se passait et j’ai installé bootchart : Le constat est sans appel, et confirme ce que je pensais : KDM est fautif (cf KDM_greeting qui semble mettre le CPU à rude épreuve).

Le chart en question :
http://wstaw.org/m/2014/09/07/bootchart.png

Qu’en pensez vous ?
Y a t’il quelque chose à faire pour corriger ce problème ?

Merci d’avance,
Dric :006

Pas d’idée ? Je suis le seul à avoir ce problème ?

J’ai déjà observé un temps de connexion très long sur une Jessie bricolée, temps qui est revenu à la normale lorsque je l’ai remplacée une Wheezy.
Je ne sais donc pas ce qui pouvait causer ce délai (le chargement de session restait presque une minute sur l’icône de disque).

Le truc c’est que je n’ai rien bricolé, la… :frowning:

Ca pourrait venir de la version de libdrm 2-56-1. En la downgradant à 2-54, ca résoudrait le problème…

Up… Problème persistant malgré plusieurs upgrades de KDM effectuées ces dernières semaines…

Pas de problèmes chez moi non plus mais je suis sous Sid avec version:

ricardo@ordibureau:~$ acp kdm kdm: Installé : 4:4.11.12-1 Candidat : 4:4.11.12-1
Perso, je ne me rends pas compte du temps de chargement de KDM car j’ai configuré la connexion automatique vers KDE.
Toutefois, l’ensemble des deux ne me parait pas avoir bougé. SSD aussi.

EDIT :
libdrm* : 2.4.56-1

Hello
J’ai la même version que toi (je suis aussi sous sid).

tu mets combien de temps entre le moment ou tu appuis sur le bouton “power”, et le moment ou t’as le bureau chargé ?

Moi, c’était une dizaine de secondes, et maintenant c’est plutôt 25s. Bootchart montre clairement que c’est le process kdm_greet qui plombe tout :

http://wstaw.org/m/2014/10/04/bootchart_4-10_nocdrom.png

Edit : Pour la libdrm, je n’ai aucune preuve tangible que ça soit la responsable… J’avais trouvé ca sur le net… Pour moi la piste valable corroborée par bootchart, c’est KDM (qui bouffe trop de CPU à un moment donné, on sait pas pourquoi…)
Je relance le sujet aujourd’hui, suite à une nouvelle maj de kdm ce matin…

Je viens de tester de nouveau et j’ai une attente TRÈS longue, au moins 30 " au chargement, à l’annonce de :
“waiting for /dev to be fully populated”
Je n’ai pourtant pas énormément de disques à charger : le SSD + un DD Sata.
Il est vrai que je n’avais pas cet arrêt au chargement de /dev avant.
Y-a-t-il un rapport avec ton problème :017

Difficile à dire, ca passe tellement rapidement que je ne vois même plus ce message…
Moi, c’est vraiment au chargement de KDM (juste avant de m’afficher l’écran de logon), l’interface graphique est déjà chargée (j’ai les 2 petites billes au niveau du curseur - equivalent du sablier sous windows - qui tournent, pendant un long moment, avant d’afficher la fenêtre de logon).
Je pense que mon problème se situe après le tien, qui m’a l’air d’en être un autre :confused:

Lorsque l’interface graphique est chargée, je pense que udev est déjà populé.

En effet, tu as raison.
Mon problème est différent du tiens.
J’ouvrirai un autre fil pour le soumettre.

Bon, mise à jour de libdrm en 2.4.58-2 ce soir… Pas de changement. :confused:

Réglé avec les dernières mises à jour de cette semaine.
La, ça décoiffe! :041