Kernel 1000HZ

mdr :laughing:

bonjour

voila les infos serveurs du i7 pour commencer pour booster le kernel pour moi evite de faire des betise un tuto pas a pas

merci
Infos systèmes essentielles

Version du noyau 	2.6.30-1-amd64 (SMP)
Infos systèmes CPU
 
Modèle du CPU 	Intel(R) Xeon(R) CPU E5504 @ 2.00GHz
Number of CPU Cores 	8
Fréquence CPU (MHz) 	1999.78
Cache CPU 	4096 KB
Bogomips CPU 	31999.84

[quote=“mafia”]bonjour

voila les infos serveurs du i7 pour commencer pour booster le kernel pour moi evite de faire des betise un tuto pas a pas

merci
Infos systèmes essentielles

Version du noyau 	2.6.30-1-amd64 (SMP)
Infos systèmes CPU
 
Modèle du CPU 	Intel(R) Xeon(R) CPU E5504 @ 2.00GHz
Number of CPU Cores 	8
Fréquence CPU (MHz) 	1999.78
Cache CPU 	4096 KB
Bogomips CPU 	31999.84[/quote]

Tu me parle ? car là je pige pas vraiment ce que tu veut dire :unamused:

Une précision:
Le noyau à 1000Hz interrompt plus souvent les taches pour passer de l’une à l’autre:
Avantage: Chaque tache avancera de manière plus uniforme dans le temps, un knoyau à 1Hz consacrerait 1s pleine à chaque tache (en gros), et donc chaque tache s’interromprait pendant plusieurs secondes consécutives: pas terrible pour jouer. Inconvenient, plus on commute d’une tache à une autre rapidement, plus le temps par seconde consacré à la gestion système est important: un noyau à 1000000Hz ne ferait que commuter d’une tache à une autre.

Une autre: Le multithreading consiste pour un processus à lancer plusieurs processus fils, il y a le fork (où les données et la pile sont également séparées entre les processus)) et le thread (ou filament) où deux codes séparés partagent les données (pratiques mais à manier avec précaution). Jusqu’à peu les serveurs CS n’utilisait pas le multithread ou le fork: un seul processus qui en gros ne s’excutait que sur un seul core de processus. Je crois que c’est faux pour les dernières versions. Par contre le multithread n’a vraiment mais vraiment rien à voir avec le 32 ou 64 bits. Les serveurs CS utilisent peu de librairies partagés et fonctionnent tout aussi bien sur du 32 bits que du 64 bits. Peut être maintenant existe-t-il des serveurs CS 64 bits. Ça me parait une erreur de conseiller de passer en 32 bits.

[quote=“fran.b”]Une précision:
Le noyau à 1000Hz interrompt plus souvent les taches pour passer de l’une à l’autre:
Avantage: Chaque tache avancera de manière plus uniforme dans le temps, un knoyau à 1Hz consacrerait 1s pleine à chaque tache (en gros), et donc chaque tache s’interromprait pendant plusieurs secondes consécutives: pas terrible pour jouer. Inconvenient, plus on commute d’une tache à une autre rapidement, plus le temps par seconde consacré à la gestion système est important: un noyau à 1000000Hz ne ferait que commuter d’une tache à une autre.

Une autre: Le multithreading consiste pour un processus à lancer plusieurs processus fils, il y a le fork (où les données et la pile sont également séparées entre les processus)) et le thread (ou filament) où deux codes séparés partagent les données (pratiques mais à manier avec précaution). Jusqu’à peu les serveurs CS n’utilisait pas le multithread ou le fork: un seul processus qui en gros ne s’excutait que sur un seul core de processus. Je crois que c’est faux pour les dernières versions. Par contre le multithread n’a vraiment mais vraiment rien à voir avec le 32 ou 64 bits. Les serveurs CS utilisent peu de librairies partagés et fonctionnent tout aussi bien sur du 32 bits que du 64 bits. Peut être maintenant existe-t-il des serveurs CS 64 bits. Ça me parait une erreur de conseiller de passer en 32 bits.[/quote]

Pour ma part j’ai un serveur en 32 bit qui marche du feu de dieu … 980 fps constant sur mes serveurs côté serveur bien sûr et pour ce qui est de la gestion multicore elle est possible seulement sur le moteur HL2 pas le HL1 donc si l’objectif est avant tout de faire tourner du serveur counter-strike et condition zéro mais aussi du dod ( bref du moteur HL1 ) rien ne sert de passer en 64 bit, après j’aimerai savoir quand même ce que mafia à essayer de me dire par la :

Car tout est spécifié sur les quelques liens que je lui est filé et je crois que ma machine fonctionne très bien ainsi que mes serveurs donc ce doit-être une bonne base de travail :smt002
Après je n’ai vraiment pas le temps de remettre un énième version d’un tutoriel déjà présent sur le forum de OVH ainsi que sur plusieurs autres forum en citant à chaque fois les auteurs originel ( si tant est que ce soit d’eux et qu’ils ne se le sont pas approprié sans en dire mots :unamused: ).

Donc pour la dernière fois qu’il suive ce tuto pour le kernel : http://forum.ovh.com/showpost.php?p=58527&postcount=2
Et celui-ci pour l’installation d’un serveur counter-strike : http://forum.ovh.com/showpost.php?p=58533&postcount=4
Et celui-la pour un counter-strike source : http://forum.ovh.com/showthread.php?t=37084

Ce sont d’excellentes bases de travail bien rédigé et un peut de recherches permettront d’améliorer encore les résultats.

Quand tu fais un ps ax, il n’y a pas plusieurs processus hlds_run? Il me semblait que sur les dernières versions, c’était le cas (ce qui implique plusieurs processus et rend intéressant un multicore).

Je prends une version de quatre ans de Counter Strike:

3441 ? S 0:00 /usr/sbin/sshd 3442 ttyp1 S 0:00 -bash 3459 ttyp1 R 0:00 ps x -H 3385 ? S 0:00 SCREEN 3387 ttyp2 S 0:00 /bin/bash 3447 ttyp2 S 0:00 /bin/sh ./hlds_run -pingboost 3 -game cstrike +sys_ticrate 10000 +sv_maxupdaterate 50 +sv_maxrate 1000 3455 ttyp2 S 0:01 ./hlds_i686 -pingboost 3 -game cstrike +sys_ticrate 10000 +sv_maxupdaterate 50 +sv_maxrate 10000 +sv 3457 ttyp2 S 0:00 ./hlds_i686 -pingboost 3 -game cstrike +sys_ticrate 10000 +sv_maxupdaterate 50 +sv_maxrate 10000 + 3458 ttyp2 S 0:00 ./hlds_i686 -pingboost 3 -game cstrike +sys_ticrate 10000 +sv_maxupdaterate 50 +sv_maxrate 10000
On distingue 3 processus hlds_i686 donc en fait sans doute un thread (la création d’un premier thread engendre un processus qui gère les threads plus le thread lui même soit 3 processus). Il est donc particulièrement intéressant d’avoir un double core pour ce serveur, chaque core pouvant faire tourner un processus. Cela dit il faut savoir si les deux processus sont autant actifs l’un que l’autre, je suppose que le premier gère le serveur et les connexions, le second la carte en cours. Sur un serveur public avec beaucoup de connexions, ça doit être précieux, sur un serveur LAN avec mot de passe, c’est moins intéressant, le processus gérant les connexions ne faisant rien ou presque.

Pour le 32/64 bits, dans le listing des binaires, tu as

[quote]hlds_amd hlds_amd64 hlds_boost hlds_i486 hlds_i686 [/quote]donc une version optimisée pour les architectures AMD64 donc 64 bits.

Par contre sur ce que demande mafia, je n’ai rien compris.
PS: C’est un serveur qui n’est plus utilisé depuis 2007, les binaires datent de 2003 à 2005)

Chez moi :

SCREEN -dmS serv_XXXXX taskset -c 0 ./hlds_run -game cstrike +maxplayers XX +maps XXXXXXXXXXXXXXX +port XXXXX /bin/bash ./hlds_run -game cstrike +maxplayers XX +maps XXXXXXXXXXXXXXX +port XXXXX ./hlds_i686 -game cstrike +maxplayers XX +maps XXXXXXXXXXXXXXX +port XXXXX

Moi j’ai plutôt ça … donc mis à part le ./hlds_i686 et mon screen je vois rien d’autres :stuck_out_tongue: dans ton exemple je ne vois pas les ports de tes serveurs.

Enfin bref chez moi ça marche et lorsque Lenny sera poussé en old par la remplaçante de squeeze je verrai bien pour tester un montage avec une base xen qui me permettras sans doute de gérer des serveurs virtuel sans trop de perte de puissance ( au vus du l’excès de puissance actuelle machine que je possède chez OVH ) et de cette manière me permettra aussi de gérer des noyaux personnaliser.

Sur ce je laisserai à la bonne conscience de reprendre la demande de “mafia” de support ( j’ai vraiment pas plus le temps de lui expiquer en détails ma façon personnel de gérer mes serveurs de jeu ).

Bizarre, tu as fais un «ps ax -H» pour voir l’arborescence? Par contre, si tu as un lien sur les explications précises des options des hlds_run (sys_tickrate et autres), je n’ai jamais sur la signification exacte de ces paramètres, une vague idée oui mais c’est tout. COmme tu as l’air de maitriser, même si je ne gère plus de serveurs, je ne mourrais pas idiot comme ça.

Non mais là je vient de le faire et cela me donne tout logiquement la même chose vus que je screen mes différents serveur afin de pouvoir les liés à des script pour les stop/update/reboot/start .

Après ouverture du fichier hlds_run :

[code]#!/bin/sh

Copyright © 2002, Valve LLC. All rights reserved.

a wrapper script for the main hl dedicated server binary.

Performs auto-restarting of the server on crash. You can

extend this to log crashes and more.

[/code]

Pour le ./hlds_i686 ce doit-être un binaire plus adapté à ta machine qui est appelé par le script de lancement “./hlds_run” enfin je suppose il faudra effectivement que je creuse l’affaire, car tes propos mon fait réfléchir sur le fait qu’il n’y est pas qu’un seul processus en route, mais seul le /bin/sh vient à manquer dans un simple ps aux lorsque le serveur plante.

Après pour des explications plus poussées il faudra malheureusement attendre encore un peut car mis à part ce soir j’ai très peut de temps pour rédiger un véritable tutoriel qui expliquent bien les choses sans forcement proposer l’utilisation d’un simple copier coller pour faire fonctionner tout le toutim … ( même si j’ai commencé par là :blush: mais en ce moment c’est vraiment ce qu’il fait défaut, ou je ne l’ai pas encore trouvé :smt003 ).

Mais grosso modo Le Tickrate HL2 et Sys_Tickrate HL1 est la fréquence de rafraichissement (mise à jour) du serveur à la seconde.

Pour de plus ample détails dans la langue de shakespeare http://whisper.ausgamers.com/wiki/index.php/Tickrate
Pour les commandes ping bosst je ne l’ai jamais utilisé pour l’instant car elle me fait bien trop varier les fps côté serveur mais c’est ma prochaine piste pour améliorer le “bouzin” :stuck_out_tongue:

Dès que j’aurai plus de temps je verrai pour travailler à la rédaction de tout ça au propre :stuck_out_tongue: mais là je me bats avec mailscanner et exim4 :imp:

  • EDIT -

Pour mafia suivre les trois liens cité plus haut lui permettront de monter un serveur fonctionnel, il sera bien temps après de perfectionner son installation ( la compilation de kernel pour ma part ont été vraiment aléatoire, le 2.6.29 est véritablement instable chez moi alors que le 2.6.28 est nickel je verrai un de ces quatre pour tester le tout en 64 bits avec un kernel 2.6.30 ou 2.6.31 ).

  • EDIT -

Un serveur en 64 bits est-il recommandé pour gérer en même temps sur la même machine des serveurs de jeu ( ça je verrai ça prochainement :stuck_out_tongue: ) et pour un serveur WEB, MAIL, FTP, etc … j’ai des doutes là-dessus sur la stabilité ( mais c’est peut-être qu’une impression ).

Il n’y a pas de différences de stabilité entre 32 et 64 bits maintenant. Effectivement le hlds_run date de 2002:

-rwxrwxr-- 232742 2005-09-07 18:40 /var/tmp/hlds_l/hlds_amd -rwxr-xr-- 68581 2004-08-20 19:40 /var/tmp/hlds_l/hlds_amd64 -rwxr-xr-x 97 2001-12-12 23:56 /var/tmp/hlds_l/hlds_boost -rwxrwxr-- 234918 2005-09-07 18:40 /var/tmp/hlds_l/hlds_i486 -rwxrwxr-- 233958 2005-09-07 18:40 /var/tmp/hlds_l/hlds_i686 -rwxr--r-- 233841 2003-12-13 23:29 /var/tmp/hlds_l/hlds_i686.old -rwxrwxr-- 10102 2006-10-26 16:02 /var/tmp/hlds_l/hlds_run -rw-r--r-- 9879 2003-12-14 14:46 /var/tmp/hlds_l/hlds_run.new

Bon dans ce cas je ferais des test dès que j’aurai finit de me battre avec exim4, mailscanner, spamassassin, clamav et finit de mettre en place mes users virtuel sur proftpd :smt002

C’est peut-être une bonne piste pour augmenter encore les perfs sur cette machine :wink:

Ahlala, j’ai laché le fil en croyant qu’il était mort …

En tout cas merci pour ces précision ! C’est clair, sans être dans le technique de programmeur PgM !

Pour l’instant je fait tourner un serveur Deathmatch 20slot sur un Q6600@2.6Ghz sans kernel 1000hz et ça tourne à merveille. J’aimerais bien trouver un outils de mesure qui me permetrais de voir le réel impact du 1000Hz.

Si vous êtes interessé par le fonctionnement du moteur source, un essai à été réalisé

http://www.nofrag.com/2005/sep/19/18903/

Bon courage :smt119

En tous cas j’ai bien l’impression que l’on fait la même chose :mrgreen:
Quand ma plateforme Web sera terminé, je vais faire du QoS pour stabiliser le tout, mais c’est loin d’être terminé.

C’est clair :stuck_out_tongue: j’avance pas en ce moment trop pris par mon taff :frowning:

bonsoir

je suis pas chez ovh c est mon server perso
mon System.map-2.6.26-2-686 je prend meme celui la System.map-2.6.31.5-xxxx-std-ipv6-32 et bzImage-2.6.31.5-xxxx-std-ipv6-32

je prend quel tuto celui la forum.ovh.com/showthread.php?t=16738

[code]h2berg:~# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 2
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz
stepping : 9
cpu MHz : 2793.040
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bogomips : 5591.76
clflush size : 64
power management:

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 2
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz
stepping : 9
cpu MHz : 2793.040
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 1
initial apicid : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bogomips : 5586.32
clflush size : 64
power management:
[/code]
merci :smt006

Si tu veut en compiler un toi même pour quoi pas :smt002

Cela fait deux semaines que la machine dont j’ai la charge est passé en 64 bits et premier constat aucun binaire pour en natif faire tourner du counter strike :smt003 ( je le savais bien ) plus de difficultés à stabiliser la machine niveau des FPS avec les deux dernier kernel testés 2.630 et 2.6.31 je verrai pour refaire une petite compilation sur un 2.6.32 mais je craint que plus les version avance et plus les serveurs source sont les mieux disposés à tourner correctement.

Donc pour moi le 64 bits pour faire tourner exclusivement ou en grande partie du counter strike premier du nom c’est pas le meilleur choix.

bonjour

je viens de Compiler mon noyau 2.6.26 sous Debian Lenny sa marche .parcontre je voulez install le noyau 2.6.31 y a pas trouve

j ai une petite question comment on le sais si le kernel est bien en 1000hz merci

[quote=“mafia”]bonjour

je viens de Compiler mon noyau 2.6.26 sous Debian Lenny sa marche .parcontre je voulez install le noyau 2.6.31 y a pas trouve

j ai une petite question comment on le sais si le kernel est bien en 1000hz merci[/quote]

Quand tu l’a compilé tu as mis l’option timer à 1000 ? si oui alors il est à 1000Hz :smt002