Kernel 1000HZ

bonjour

je recherche un petit tuto sur le # Kernel 1000HZ pour CS & CSS (32 et 64 bits) * merci :smt006

Salut,

Je suppose qu’il suffit juste de recompiler un noyau ? Ou y a t-il des réglages spécifiques pour le serveur CS/CSS ?

Il y a tous ce qu’il te faut sur le forum de support de OVH ou de KIMSUFFI ( c’est la même chose mais il se mélange pas trop :smt003 )

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=16738

ou

http://guides.ovh.com/KernelInstall

Après si t’a besoin de renseignement n’hésite pas :smt002

bonjour

et pour un p4

[code]cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 2
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz
stepping : 9
cpu MHz : 2793.152
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bogomips : 5591.67
clflush size : 64
power management:

processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model : 2
model name : Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz
stepping : 9
cpu MHz : 2793.152
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 1
initial apicid : 1
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 2
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr
bogomips : 5586.30
clflush size : 64
power management:
[/code]

2.6.26-2-686

le quelle prend

tu peut prendre un 686 sans problème mais un simple 386 devrait passer aussi :smt002

non mon kernel est 2.6.26-2-686

Bon là je pige pas tu veut savoir quoi, alors au juste :unamused:

bonjour

comme mon kernel est 2.6.26-2-686 je prend le quelle ?merci

Soit tu reprend le même (si tu n’a pas les source sur ta machine, et tu lui applique la même config, ou tu télecharge une version plus récente en 686.

Par ailleur je me pose une question.
J’ai déjas compiler un kernel 1000hz pour un serveur CSS, et ma carte son 8pistes pour avoir de basse latence à l’enregistrement.

Pour utiliser ma carte-son avec une faible latence je dois activer l’option temps réel (qui ne peut être activé que si l’on est sur un kernel 1000hz) dans le logiciel qui me permet d’utiliser ma carte son (serveur audio Jack)

Et pour pouvoir prétendre au temps réel, il faut que je modifie le fichier /etc/security/limit.conf avec le groupe qui lance mon serveur audio, et la je suis en temps réel sur mon système, et le 1000hz à un intéret

Mais sur les serveur dédier des jeux Source (srcds), quand on lance un ou plusieurs serveurs on ne peut pas préciser à celui-ci que l’on est en temps réel. Et aucun tuto ne précise de modifier le fichier /etc/security/limit.conf, alors que l’on doit nettement gagné en performance

Peut être que le 1000hz interviens pour tout le système…
A potasser

Juste une question tu es chez OVH ( oui ou non ) car si oui réinstalle ton OS en 32 bit ce sera mieux :smt002

Bon pour les kernels si tu as une machine chez OVH tu trouvera sur leur FTP des kernels déjà compiler en 1000Hz et avec les tuto que je t’ai filé tu devrais pouvoir les installer et redémarrer ta machine en moins de 30 minutes :smt003

Pour le cas ou tu ne trouverai pas voici le>> LIEN << tirer de ce tuto que je t’avais déjà filé http://guides.ovh.com/KernelInstall sur ce ftp tu trouvera tous le nécessaire pour installer un kernel à 1000Hz déjà préparé donc te casse pas la tête.

En suite tu suit le tuto à la lettre et je t’assure que ta machine démarre au poil.

  • EDIT -

Un kernel à 1000Hz est un kernel qui fonctionne avec une horloge interne non pas calibré à 250Hz mais à 1000Hz, donc toute les application bénéficieront de latence moindre au risque d’une certaine instabilité ( j’ai pas encore rencontré de problèmes depuis près de 10 mois dessus ) et effectivement certaines options peuvent être appliquées tels que la gestion du temps réel.
Pour ce qui est des serveur counter-strike et condition-zero il n’est nullement obligatoire de tourner sur du noyau en 64bit car de tels serveurs ne bénéficie pas du multi-threading donc le mieux pour lancer tes serveurs sera de les lancer avec un screen sur un core bien précis de ta machine et pour ça je te renvoie à cette commande que je vais te commenté :smt002

A savoir que pour lancer un moteur source le fichier run est plutôt : scrds_run et non hlds_run

En rajout, je rappelle la numérotation des core pour l’option de lancement des tes serveurs :

[ul]core N°1 ==> taskset -c 0
core N°2 ==> taskset -c 1
core N°3 ==> taskset -c 2
core N°4 ==> taskset -c 3[/ul]

Je pense qu’avec tout ça tu devrait pouvoir te débrouiller

Tu es sûr ? J’avais plutôt compris que c’était au détriment de la performance. En gros plus la fréquence est élevée, plus il y a d’interruptions à traiter, plus ça prend du temps CPU et moins il en reste pour les processus (sans parler des effets négatifs sur les caches).

Quel rapport entre noyaux 32/64 bits et multi-threading ?

Tu es sûr ? J’avais plutôt compris que c’était au détriment de la performance. En gros plus la fréquence est élevée, plus il y a d’interruptions à traiter, plus ça prend du temps CPU et moins il en reste pour les processus (sans parler des effets négatifs sur les caches).
[/quote]

Disons qu’il me parait vraisemblable qu’il puisse traiter beaucoup plus d’instruction certes avec une perte sensible au niveau de la gestion du cache. Après je ne suis pas un super connaisseur …

[quote=“PascalHambourg”]

Quel rapport entre noyaux 32/64 bits et multi-threading ?[/quote]

Personnellement je n’ai vraiment pas l’utilité du support du 64bit pour gérer tous les serveurs vus qu’il ne supportent pas le multithread après peut-être que je me fourvoie si je pense que le 64 bit soit plus disposé au multithread que le 32 bits ?

Après cela peut faire débats car je ne maîtrise pas du tout la gestion des thread sur un kernel linux et encore moins les bienfaits du 64 bits et du 32 bits.

Merci pour :

taskset -c :smt109
Tu peut faire tourner plus de serveur avec ça ?
Il peut être intéressant de rajouter à la commande “nice” pour changer la priorité du serveur lancé.

En ce qui concerne le temps réel, c’est un peut compliqué, c’est une science à part entière, un article intéressant sur developpez

http://kadionik.ftp-developpez.com/systeme/linux-realtime.pdf

Il n’y à pas de raport entre 32bit et 64bit pour le multi-threading.

[quote]
je n’ai vraiment pas l’utilité du support du 64bit pour gérer tous les serveurs vus qu’il ne supportent pas le multithread[/quote]

Il faut faire la distinction:

Le 64bits te permet d’avoir un espace d’adressage plus large (donc dépasser le 4go de RAM) et ce grace à la largeur des registres processeur codé sur 64 bits.
Mais si une application ce sert d’un jeux d’instruction codé sur 64bits on ne pourra pas faire sur du 32bits (logique).

En ce qui concerne le multi-thread et le 64bits, cela n’a pas de rapport, car le multi-thread, est le découpage des activités au sein même de l’application en plusieurs sous taches.

[quote=“BbT0n”]Merci pour :

taskset -c :smt109
Tu peut faire tourner plus de serveur avec ça ?
Il peut être intéressant de rajouter à la commande “nice” pour changer la priorité du serveur lancé.

En ce qui concerne le temps réel, c’est un peut compliqué, c’est une science à part entière, un article intéressant sur developpez

http://kadionik.ftp-developpez.com/systeme/linux-realtime.pdf

Il n’y à pas de raport entre 32bit et 64bit pour le multi-threading.

[quote]
je n’ai vraiment pas l’utilité du support du 64bit pour gérer tous les serveurs vus qu’il ne supportent pas le multithread[/quote]

Il faut faire la distinction:

Le 64bits te permet d’avoir un espace d’adressage plus large (donc dépasser le 4go de RAM) et ce grace à la largeur des registres processeur codé sur 64 bits.
Mais si une application ce sert d’un jeux d’instruction codé sur 64bits on ne pourra pas faire sur du 32bits (logique).

En ce qui concerne le multi-thread et le 64bits, cela n’a pas de rapport, car le multi-thread, est le découpage des activités au sein même de l’application en plusieurs sous taches.[/quote]

OKI DOKI je te remercie de cet éclaircissement en matière de multithread :smt002

Après pour la fameuse commande “taskset -c” elle me permet surtout d’isoler des serveurs particulièrement gourmands comme les serveurs Left4Dead de mes quatre serveurs à haute priorité ( mes serveurs pour les match Electronic Sport League ).

Y’a pas de quoi :smt002

Clochette:

Tu ferais tourner combien de serveur CSS (tick 100) sur un quad-core@3.00Ghz et 4go RAM, avec une bonne répartition de charge avec

et un bon kernel 1000hz ?

Tu t’en sert juste pour isoler left4dead ou tu t’en sert aussi pour les autre serveurs (ESL) Tu à vu une réel différence ?

[quote=“BbT0n”]Y’a pas de quoi :smt002

Clochette:

Tu ferais tourner combien de serveur CSS (tick 100) sur un quad-core@3.00Ghz et 4go RAM, avec une bonne répartition de charge avec

et un bon kernel 1000hz ?[/quote]

Pour la machine actuelle Phenom triple core de l’ancienne offre kimsuffi à 2.1 Ghz et 3 Go de ram j’ai :

sur le core N°3 taskset -c 2
j’ai un serveur left4dead ( en fait trois “fork” ou “screen” différent un co-opération, un survival et un versus )
je monte aussi un serveur TF2 16 slot ( pas encore opérationnel )

sur le core N°2 taskset -c 1
j’ai une pléthore de serveur counter-strike et condition zero
_ un deathmatch counter strike, et un condition zero de 20 slot tout les deux
_ un kz sur counter strike de 10 slot
_ pour l’instant en maintenance un serveur zombie plague sur counter strike de 20 slot
_ en préparation un deathmatch only snipe sur counter strike de 10 ou 12 slot
_ en cours d’installation deux serveurs Free For All sur condition zero de 20 slot tout les deux, l’un sera entièrement modifier pour en faire un serveur pur far-west " A nous les duel de colt dans la grande rue du village " :smt005

sur le core N°1 taskset -c 0
j’ai mes quatre serveurs de compétition bientôt rejoint par d’autre ( afin d’organiser un tournoi chaque année ) pour un total de 10 serveur de 12 slot

Il me reste aussi à finir sur mon projets le serveur web, le serveur de mail sur le core N°3.

J’étudie aussi actuellement la charge processeur pour le lancement de deux “hltv” sur cette machine, mais apparemment je pense bientôt changer de machine pour acquérir un quad-core de l’offre 750G de Kimsuffi ( même prix que ma machine actuelle :stuck_out_tongue: ) ce qui me permettra d’isoler mes deux hltv qui à mon humble avis consommeront beaucoup de ressources processeur.

Donc pour ton quad-core je pense que tu peut y aller franco il n’y aura sans doute aucun problème à y faire tourner deux FFA de 30 slot bien remplit sur chaque core.

Pour exemple un serveur deathmatch 20 slot avec AMXX remplit me pompe tout juste 35% d’un core donc, moi je dit : A L’AISE :smt003

[quote=“BbT0n”]

Tu t’en sert juste pour isoler left4dead ou tu t’en sert aussi pour les autre serveurs (ESL) Tu à vu une réel différence ?[/quote]

Lorsque j’avais monter la première fois l’ensemble des serveurs j’avais pas mal de freezes sur les serveurs wars lorsque les deathmatchs tourner à plein régime accompagné du left4dead ( le mode survie est particulièrement gourmands lors des vagues de la hordes ).

Après vus que le moteur de Half life premier du nom ne gère pas le multithread je préfère bien ranger mes serveurs à leur lancement afin d’éviter tout problèmes potentiel car je ne sais pas comment Linux gère la charge processeur avec de tel processus qui reste allumé en permanence.
Pour ce qui est du moteur “source engine” il est depuis fin 2007 si ma mémoire est bonne optimiser pour le multithread donc à moins de vouloir t’assurer du bon fonctionnement d’un ou plusieurs serveurs au détriment d’autres dans le cas de très nombreux serveurs utilise mon astuce pour bloquer les dits serveurs sur des core bien précis ce qui te permettra de te garantir qu’il ne souffrent pas d’une baisse de performance même momentanée.

En rajout à ton astucieuse idée d’attribuer une priorité plus haute pour certains serveurs devraient revenir quasi au même de mon point de vue mais te permettrai de tirer parti sans doute de plus de flexibilité sur la charge principale de ton processeur 8)

Et sinon notre ami mafia il en est où ?

bonjour

je droit prend le quelle kernel tu as lien en telechargement merci

[quote=“mafia”]bonjour

je droit prend le quelle kernel tu as lien en telechargement merci[/quote]

As-tu lu tout de même les deux tutoriels que je t’ai envoyé ? car dedans on te précise ce lien vers un ftp

Après comme préconisé dans le tutoriel tu prends celui qui te convient :stuck_out_tongue:

Ensuite tu suis le lien les kernel présent sur ce ftp sont déjà compiler tu n’a plus qu’a installer le bzImages et le systemMAP, par exemple dans le cas ou un noyau tourner déjà sur ta machine : 2.6.26-i686 ====> tu prends le bzImages Fichier 2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-32-hz1000 et le systemMAP pour du 32bit sinon tu vas sur du bzImage-2.6.28.4-xxxx-std-ipv4-64-hz1000 etc … ensuite aucune difficultés tu suit le tutoriel.

MAINTENANT avoue tu n’a même pas daigné lire les deux tutoriels que je t’ai envoyé c’est bien dommage si c’est le cas car le premier te prends par la main pour changer et rendre bootable ton kernel avec tous ce qu’il te faut :confused: :mrgreen: .

OMG mafia repond plus, ça à peut être tout fait planté, cramé ses cables téléphonique et le datacenter !! :smt005

Tu sais ce qu’il manque clochéte, c’est un ptit site qui recense les configs des serveur HL1/HL2 avec la quantité de srcds ou hlds qui tourne dessus, ainsi que les logiciels utilisé (kernel …), ça permettrais de donner une idée au admin de serveur de jeux.
Car si on fait pas les test en temps réel soit même sur une machine donnée, c’est pas simple d’estimer (ormi la bande passante)

:smt109

OMG mafia repond plus, ça à peut être tout fait planté, cramé ses cables téléphonique et le datacenter !! :smt005

Tu sais ce qu’il manque clochéte, c’est un ptit site qui recense les configs des serveur HL1/HL2 avec la quantité de srcds ou hlds qui tourne dessus, ainsi que les logiciels utilisé (kernel …), ça permettrais de donner une idée au admin de serveur de jeux.
Car si on fait pas les test en temps réel soit même sur une machine donnée, c’est pas simple d’estimer (ormi la bande passante)

:smt109[/quote]

Oui mais j’ai ni le temps ni l’envie en ce moment de me lancer dans ce genre de de projets j’ai déjà bien à faire avec mon taff et mes quelques projets ici et là :smt003

N’empêche montre en main des avertis sous linux on monter un serveur complet avec les quelques tutoriel que je leur est envoyé donc je pense que si mafia ne revient pas c’est qu’il doit avoir réussi; il aurait pu avoir la correction de signaler le problème réglé