Kernel 3.9 et déconnexions internet

Bonjour a tous,

depuis peu, debian testing est passé en noyau 3.9.
C’est bien, mais depuis ce passage, j’ai des problemes avec internet, des deconnexions intempestives environ tout les 15min.
Je perd internet et suis obligé de faire un reboot pour l’avoir a nouveau…

Au passage, j’ai deja reinstallé a neuf debian testing pour voir si ça résolvais le probleme, mais rien…

Est ce que quelqu’un a le meme probleme ou a une solution a ce probleme ?

Merci d’avance,

Je n’ai pas ce problème chez moi.

Si tu as conservé le noyau 3.8 reboote dessus au grub sinon tu peux aussi essayer le noyau 3.2 de Wheezy ou le 3.10 du dépot expérimental; pour voir si le problème persiste avec.

[quote=“dannyleconte”]Je n’ai pas ce problème chez moi.

Si tu as conservé le noyau 3.8 reboote dessus au grub sinon tu peux aussi essayer le noyau 3.2 de Wheezy ou le 3.10 du dépot expérimental; pour voir si le problème persiste avec.[/quote]

J’ai bien essayé avec le 3.2, mais visiblement, mon driver nvidia ne le supporte pas bien…
Au final je me retrouve en terminal ^^

Sinon, chose etrange, j’ai fait le test et je n’ai pas ce probleme sous windows…

Enfin il doit tout de meme y avoir un moyen de corriger ce probleme…

Je n’ai pas non plus de deconnexions avec le noyau 3.9.
Tu es sur que c’est à cause de ca ?

Mise à part le peu d’information que tu nous fournis, tu n’aurait pas un début de debug ?

Par exemple quels sont les messages que tu peu trouvé dans les logs au moment des déconnexions ?
La reconnexion automatique fonctionne correctement ?
Quels est ton gestionnaire de connexion (ou la configuration si tu le gère de façon manuelle) ?
Le module est-il bien chargé, quels sont activité lors de la déconnexion ?

Je me permet de poser un minimum de question mais n’hésites pas a nous fournir plus d’informations car c’est très subjectif pour l’instant ce que tu nous indique.

Et pour information j’avais un souci avec mon Broadcom avec le kernel 3.8 qui a été réglé avec le 3.9 donc bon, je n’ai pas de souci de mon côté avec ce kernel ni avec la dernière RC en expérimental :whistle:

[quote=“N3mesis98”]Au passage, j’ai deja reinstallé a neuf debian testing pour voir si ça résolvais le probleme, mais rien…[/quote]C’est un peu inutile comme méthode. Surtout si tu penses que cela vient du noyau et que tu réinstalles le même.

[quote=“N3mesis98”]Je perd internet et suis obligé de faire un reboot pour l’avoir a nouveau…[/quote]Et simplement relancer le réseau ou bien relancer network-manager puisque tu utilises gnome:

[quote=“N3mesis98”]j’ai des problemes avec internet, des deconnexions intempestives environ tout les 15min.
Je perd internet[/quote]
Description beaucoup trop vague. Aucun fait objectif. Que se passe-t-il exactement ? Toutes les 15 minutes (pendant combien de temps) et “internet” revient ou bien après 15 mn et “internet” ne revient pas.

  • Type de connexion réseau (ethernet, wifi, PPP…), avec box, modem… ?
  • Modèle d’interface réseau, pilote utilisé (lspci -k).
  • Gestion et configuration du réseau par /etc/network/interface, network manager, wicd… ?
  • sortie d’ifconfig -a (ou ip addr) et route -n (ou ip route), avant puis au moment du problème
    Au moment du problème :
  • résultat de résolution DNS avec host, dig ou nslookup,
  • ping et traceroute vers la passerelle par défaut, les serveurs DNS, des serveurs quelconques par adresse IP et par nom de domaine
  • messages du noyau (dmesg)
    Liste non limitative. Du concret stp.

Alors, des precisions:

-je suis connecté via ethernet, toujours derrière un proxy et generalement derriere un VPN aussi

  • j’utilise network manager
  • /etc/network/interface (qui a l’air normal selon moi):

[code] GNU nano 2.2.6 Fichier : /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

[/code]

  • je suis déconnecté d’internet environ toute les 15-30 min
  • le reseau ne reviens pas automatiquement apres cette coupure
  • pour avoir de nouveau acces a internet je dois faire un reboot, une deco/reco ou bien enlever le cable ethernet, attendre un peu puis le rebrancher.

Je vais attendre de me retaper le pepin pour vous donner le syslog etc.

[quote=“N3mesis98”]- j’utilise network manager

  • /etc/network/interface[/quote]
    Tu ne peux pas utiliser les deux en même temps. Une interface est gérée soit pas l’un soit pas l’autre. Par défaut, si elle est gérée dans le fichier interface, elle n’est pas gérée par network manager.

[quote=“N3mesis98”]- je suis déconnecté d’internet environ toute les 15-30 min

  • le reseau ne reviens pas automatiquement apres cette coupure[/quote]
    Si le réseau ne revient pas automatiquement, je ne comprends pas comment tu peux écrire que ça se produit périodiquement.

[quote=“PascalHambourg”]

[quote=“N3mesis98”]- je suis déconnecté d’internet environ toute les 15-30 min

  • le reseau ne reviens pas automatiquement apres cette coupure[/quote]
    Si le réseau ne revient pas automatiquement, je ne comprends pas comment tu peux écrire que ça se produit périodiquement.[/quote]

Une fois que j’ai lancé mon PC ou bien que j’ai debranché / rebranché mon cable ethernet, j’ai en general entre 15 et 30 min avant qu’internet ne coupe et que je ne sois obligé de refaire la manip avec le cable ethernet etc.

[quote]
-je suis connecté via ethernet, toujours derrière un proxy et generalement derriere un VPN aussi[/quote]
QIOGSFDHJQOHD !!

Y’a 0,5% de chances que le coupable soit le kernel, non ?
T’as check ton proxy et ton VPN ? (ai du mal à suivre le pourquoi du comment, m’enfin …)

Une traduction ou tu es juste en train de t’etrangler ?

[quote=“haleth”]
Y’a 0,5% de chances que le coupable soit le kernel, non ?
T’as check ton proxy et ton VPN ? (ai du mal à suivre le pourquoi du comment, m’enfin …)[/quote]

Evidemment que j’ai tout checké, j’ai l’habitude, 1 an et demi que j’ai ce bordel et je n’avais jamais eu ce genre de déconnexions intempestives auparavant…

Je m’étrangle !

J’te propose de virer tout le foutoir, et de commencer petit à petit:

  • Est-ce que la connexion directe fonctionne ?
  • Et la connexion avec juste le proxy ?
  • Et avec le VPN ?
  • Etc

Dans l’état, y’a trop de variables, ce peut-être openvpn qui digère mal le nouveau noyau, ca peut-être … plein de raisons;

pour utiliser Network manager sans souci, il faut commenter toutes les lignes du fichier /etc/network/interface, sauf celles qui concernent “lo”.

[quote=“haleth”]Je m’étrangle !

J’te propose de virer tout le foutoir, et de commencer petit à petit:

  • Est-ce que la connexion directe fonctionne ?

  • Et la connexion avec juste le proxy ?

  • Et avec le VPN ?

  • Etc
    [/quote]

  • je ne peux pas me connecter sans proxy (c’est mon université qui me donne internet et c’est via proxy point barre)

  • la connexion avec le proxy uniquement fonctionne sans aucun probleme

  • la connexion avec le VPN fonctionne sans aucun probleme

Sinon j’ai deja fait le test, que ce soit avec ou sans le VPN (mais toujours avec le proxy), j’ai ces déconnexions.
De toute maniere, a partir du moment ou j’ai acces a internet sans le VPN, si le probleme venait du VPN j’aurais tout de meme acces a internet…

Apres, je n’ai pas de test pour verifier le bon fonctionnement du proxy, mais je doute tres franchement que ça vienne de la…

Edit:
j’ai commenté les différentes lignes de /etc/network/interface, plus qu’a attendre voir si ça fonctionne…

@Dric:
J’aime bien ta signature, je la connaissais deja mais ça me fait toujours autant plaisir de penser a ce paradoxe ^^
Tu connais la solution au passage ?

ben commence par faire ce que je t’ai dit : commenter les lignes dnas le fichier interfaces (autre que lo)

pas toutes… faut laisser les 2 premieres decommentées…

auto lo
iface lo inet loopback

et redémarrer (le reseau, NM, ou plus simple : l’ordi)

[quote=“dric64”]pas toutes… faut laisser les 2 premieres decommentées…

auto lo
iface lo inet loopback

et redémarrer (le reseau, NM, ou plus simple : l’ordi)[/quote]

J’ai tout fait…
Jusqu’ici je n’ai pas eu de probleme (ça doit bien faire quelques temps deja, mais en meme temps je n’utilise pas trop internet…)

Je vais essayer de lancer quelques telechargements pour voir si ça tient le coup…

Visiblement, le probleme ne venait pas de /etc/network/interface, j’ai a nouveau eu des déconnexions…

Voila j’ai essayé de recuperer le syslog du moment de la deconnexion (approximativement) :

Jun 23 22:26:00 debian avahi-daemon[3069]: Withdrawing workstation service for tun0. Jun 23 22:26:00 debian NetworkManager[3117]: SCPlugin-Ifupdown: devices removed (path: /sys/devices/virtual/net/tun0, iface: tun0)

Voila les dernieres lignes…
Il y avait 4 min de separation avec les precedentes donc je me suis dit que c’est ce qui etait interessant…
Je joint une plus grosse partie du syslog tout de meme…
part_syslog.txt (7.02 KB)