Kernel 4.9 ne boot pas sur machine virtuelle mise à jour

Bonjour, bonsoir.
J’ai une machine virtuelle debian jessie 32 bits que j’ai voulu mettre à niveau. (jessie à stretch).
J’ai modifié mon fichier sources.list en remplacant tout ce qui était jessie par stretch. Pas de backports.
Ensuite apt-get update, puis apt-get upgrade. Pour finir apt-get dist-upgrade.

J’ai eu un problème de dépendance due à un paquet non configuré. Alors j’ai fait un dpkg-reconfigure --force le paquet puis re apt-get dist-upgrade. Tout s’est bien passé.

Maintenant, quand je démarre cette machine et que je souhaite démarrer sur le dernier noyau, ben… Il ne se passe rien. Mais je peux toujours démarrer sur l’ancien. Je ne sais pas à côté de quoi je suis passé…

Il ne se passe rien… rien ?
Pas de message d’errerur, pas de message “linux kernel loading” ou ce genre de chose ?
Tu sélectionnes juste le noyau et aprés ça ça ne bouge plus du tout, un truc comme ça ?

Bonsoir. Il ne se passe pas grand-chose. Je sélectionne par défaut le dernier noyau, puis rien. Pas de message d’erreur. Par contre j’ai remarqué que lorsque je boot sur l’ancien noyau 3.16, j’ai le message “kernel loading, please wait” puis ça se charge. Avec le noyau 4.9, je n’ai pas ce message mais il se passe quand-même quelque-chose. J’ai enlevé le “quiet” du grub pour voir ce qu’il se passe lors d’un redémarrage mais je n’y comprends pas grand chose. Juste, ça s’arrête après ces lignes:

[ 2.832851] Freeing unused kernel memory: 752K
[ 2.835189] Write protecting the kernel text: 5828K
[ 2.837248] Write protecting kernel read-only data: 1724K
Loading, please wait…

Le message loading ne vient qu’ à ce momment là et puis c’est tout.

J’ai trouvé ce qui n’allait pas mais ça ne me permet pas de comprendre pour autant…
Par défaut, sur la jessie 32 bits, le kernel 3.16 est un kernel pae qui boot sans problème.
Lors de la mise à niveau vers stretch, sans surprise, le kernel 4.9 pae est installé. Lui, il ne boot pas. En tout cas, sur ma machine.
En faisant une recherche parmis les versions de kernels disponibles, j’ai vu qu’il y a une version non pae du kernel 4.9 et pareil pour le linux-image…
Alors j’ai désinstallé le kernel 4.9 pae le kernel-image-4.9-pae, un apt-get autoremove et j’ai installé le linux-headers-4.9 et linux-image-4.9. Un reboot et là, ça fonctionne, je boot sur le kernel qui normalement équipe la debian stretch. Encore une fois, ça ne m’explique pas tout donc ce sujet n’apporte pas forcément LA réponse mais cette manipulation fonctionne et pourrait peut-être aider celles et ceux qui ont le même problème.