Kernel à 1000 hz

Salut à tous,
je voudrais crée un serveur jeux depuis un serveur que je louerais plus tard.

Comme distribution linux j’ai plusieurs choix:
Centos 5.5, Debian 5.0.4, Ubuntu Server 10.04 LTS, Fedora 9

J’ai choisis debian lenny, vu que j’utilises depuis des années et je pourrais faire les testes sur mon pc.

Donc, pour en revenir sur mon serveur jeux, il faut un kernel possédant 1000 hz, pour une bonne fluidité dans le jeux.

Y a pas mal de tuto anglais ou des kernel déjà compiler 1000 hz, mais je préfère demander de l’aide de mes amies debianeux ^^
Que me conseillez-vous ? comment procéder, que faire ? Avez-vous déjà fait ? Y a t il des tuto que vous connaissez ?

J’ai lu en parcourant google, que les noyaux depuis 2.6.x sont en défaut 1000 hz est-ce vrai ou une mauvaise info ?
Comment vérifié le hz de son kernel ?

Trop de question je sais :smiley:

Salut,

La commande suivante te dira la fréquence :

Ca change quoi ? (ok, la fluidité du jeu, mais encore ?)

En fait ce que je ne comprend pas c’est si on peut mettre à 1000Hz, pourquoi par défaut il est en dessous ? La stabilité en prend un coup ? :confused:

[quote=“Niloo”]Salut,

La commande suivante te dira la fréquence :

[code]grep CONFIG_HZ /boot/config-$(uname -r)

CONFIG_HZ_100 is not set

CONFIG_HZ_250=y

CONFIG_HZ_300 is not set

CONFIG_HZ_1000 is not set[/code]

Il est à 250, et le 1000 et en vue, il va faloir que je passe sur celui du 1000.

[quote=“Blacksad”]Ca change quoi ? (ok, la fluidité du jeu, mais encore ?)

En fait ce que je ne comprend pas c’est si on peut mettre à 1000Hz, pourquoi par défaut il est en dessous ? La stabilité en prend un coup ? :confused:[/quote]
Oui on le peut, les vendeurs de serveur jeux il mette leurs meilleurs serveur à 1000 hz, car dans le jeux il y a une grande augmentation de touchabiliter, précision, sa lag moins, résumer plus le hz augmente plus le jeux sera meilleurs.

Un noyau standard est à 250Hz après lors de ta compilation de ton nouveau noyau c’est une option à passer mais d’après moi le mieux est tout de même de tester les quelques noyau proposé sur le forum ovh et kimsuffi ( compilé et testé assez souvent les noyau tourne correctement, je suis actuellement sur un kimsuffi avec un noyau 2.6.30 en real-time ).

J’ai souvent tester et comparer mes noyau avec ceux proposé par exemple par daryl sur le forum kimsuffi et je ne voyais pas de différence donc pourquoi ne pas être un tantinet fainéant :083

Attention toutefois pour te monter des serveurs de jeux qui touche le noyau n’est que le premier maillon :033

Ping en moyenne dans les 30
13 serveur HL1 à 987fps stable
4 serveur HL2 dans les mêmes perfs mais rarement allumés

Les recettes, il y a pas de miracles – UNE EXCELLENTE PLACE DANS UNE BAIE REACTIVE –

En fait je sais que ovh, kimsufi et encore d’autre ont leur kernel déjà prêt à l’emploi.

Mais je préfère essayer moi même, je compte faire:
-installer debian lenny
-re-compiller le noyau avec la même config du noyau installer, mais en éditant les Hz

Serait-ce possible de faire cela ? ou il faudra que je recompile tout le noyau à la main ?

Je sais, mise à part le noyau, le serveur et sa connection doit être bonne, de ce côté pas de soucis:
Serveur DELL® XS11-VX8
Processeur Nano U2250
Architecture 1x 1,6 GHz, 64 Bits, Virtualisation
Memoire vive 2 Go DDR2
Disque dur 160Go SATA2
Connexion 1Gbit/sec

Pour un serveur cs 1.6 16 slot avec tick 100, sa devrait le faire.

Un kernel 1000Hz pour monter du tickrate 100 c’est pas vraiment utile, passe au moins le tickrate à 1000 :wink: ( à savoir que j’avais remarqué à l’époque de mes tests que le tickrate à 1000 pile poil provoquer de drôles de réaction au niveau performance et stabilité, j’en avais conclu mes phases de tests avec un tickrate réglé au dessus de 1000 et ce même si ça ne servais à rien j’avais enfin un serveur qui ne lagger pas et avec des FPS sans chutes à 987fps ).

Pour ce que je te disais sur les kernels en aucun cas je ne parlé de kernel fourni par OVH mais par des gens qui ont ouvert quelques topic et partager leur expérience en la matière.

Oui le sys_tickrate sera de 1000, donc après avoir fait le noyau 1000 hz, tu me proposes de mettre sys_tickrate à plus de 1000 ?
Sachant qu’il y en a qui mette à 10 000, je sais pas que faut-il faire pour arriver à 10 0000.

Oui j’ai déjà pris quelques topic de ovh dans mes favoris, après un peu de lecture je vais m’y mettre au travail.

[quote=“kripteks”]Oui le sys_tickrate sera de 1000, donc après avoir fait le noyau 1000 hz, tu me proposes de mettre sys_tickrate à plus de 1000 ?
Sachant qu’il y en a qui mette à 10 000, je sais pas que faut-il faire pour arriver à 10 0000.

Oui j’ai déjà pris quelques topic de ovh dans mes favoris, après un peu de lecture je vais m’y mettre au travail.[/quote]

Franchement un sys_ticrate à 10000 j’en ai déjà entendu parler mais jamais vus :083 après je viens de regarder je suis à 1032 sur mes serveurs.

J’adore qu’un plan ce déroule sans accroc:

[code]grep CONFIG_HZ /boot/config-$(uname -r)

CONFIG_HZ_100 is not set

CONFIG_HZ_250 is not set

CONFIG_HZ_300 is not set

CONFIG_HZ_1000=y
CONFIG_HZ=1000[/code]
Le teste a été fait sur ma squeeze, sur un kernel 2.6.32 qui est devenu 2.6.32-1000hz.
Reste à tester sur une lenny, car le serveur que je vais louer sera une lenny, donc je voudrais pas me retrouver en difficulté, normalement sa devrait être pareil que sous ma squeeze.

Et là je rencontres un problème hors jeux.
Je sais que c’est juste un teste, mais ma question est intéressante:
Sous le kernel 2.6.32, j’avais mon nvidia installer manuellement, et dans les tutoriaux il précise bien qu’il faut re-compiler nvidia pour chaque nouveau noyau.
Vu que maintenant j’en possède deux, que dois-je faire ? suis-je dans l’obligation de supprimer de l’ancien noyau et compiler sur le nouveau noyau ? alors je pourrais plus utiliser dans l’ancien mon nvidia ?

Pour les drivers NVidia il faut absolument réinstaller les drivers quand tu change de noyeau.
Mais tu n’est pas du tout obligé de supprimer ton ancien noyeau, c’est juste que tu n’auras pas de serveur graphique avec l’ancien …

Donc j’aurais pas de graphique sur mon ancien noyau.
Après avoir compiler le nouveau noyau, j’ai remarqué que il m’a sorti un .deb de mon nvidia pour le nouveau kernel, il suffit que je l’installe il me semble.

Merci à tous

Si tu installes par le run de nvidia tu redémarres sur l’ ancien noyau puis:

[quote=“sh NVIDIA-Linux-***.run -A”]-K, --kernel-module-only
Install a kernel module only, and do not uninstall the
existing driver. This is intended to be used to install
kernel modules for additional kernels (in cases where you
might boot between several different kernels). To use this
option, you must already have a driver installed, and the
version of the installed driver must match the version of
this kernel module.[/quote]

Comme ça tu auras du graphique pour chaque noyau :wink:

C’est une bonne nouvelle ce que tu me dis, mais j’ai pas fait avec le run officiel, je l’ai fait manuellement.