Kernel a changer ou pas ?

Bonjour,
Suite a mes 4 installations de debian 8.2 dans le même disque dur. Je m’aperçois qu’il y a un léger problème lors des mises a jours des trois debian8.2 avec le kernel:

qui peut être changé pour le kernel 4.3 etc…etc. Ce qui , bien sur , risque d’avoir un problème après la Mise a jour finie? Ce qui est gênant est qu’après avoir installé “skype” qui n’est pas QQchose d’apprécié chez debian
pas de problème pour moi, mais cela risque de supprimer l’utilisation de Skype après que cette mise a jour, changer le kernel, a été proposé…
J’ai accepté que cette manip sur un autre debian 8.2 installé l’ennuis a été qu’après, skype installé ne fonctionne plus?
merci de me confirmer que le changement du kernel peut supprimer QQs logiciels non debian a 100% @+ merci les gars 8)

[quote=“jibel”]Bonjour,
Suite a mes 4 installations de debian 8.2 dans le même disque dur. Je m’aperçois qu’il y a un léger problème lors des mises a jours des trois debian8.2 avec le kernel:

qui peut être changé pour le kernel 4.3 etc…etc. Ce qui , bien sur , risque d’avoir un problème après la Mise a jour finie? Ce qui est gênant est qu’après avoir installé “skype” qui n’est pas QQchose d’apprécié chez debian
pas de problème pour moi, mais cela risque de supprimer l’utilisation de Skype après que cette mise a jour, changer le kernel, a été proposé…
J’ai accepté que cette manip sur un autre debian 8.2 installé l’ennuis a été qu’après, skype installé ne fonctionne plus?
merci de me confirmer que le changement du kernel peut supprimer QQs logiciels non debian a 100% @+ merci les gars 8)[/quote]

J’ai pas compris … tu peux être plus claire.

• Point de départ
  • Problème
  • Solution testé et résultat à chaque fois
  • Besoin finale

je ne suis pas fana de Skype mais il est installé sur une Debian sans souci avec les MAJ de sécurité du kernel :think:

@Clochette

Heu, heu… en général je suis clair ! :laughing:
Première installe voyager X8 debian 64 bits, pas OK avec skype…mise a jour OK sans changement du kernel/noyau :smiley:
Deuxième installe en test a mon assos en utilisant le clavier DELL OK, pas de problème au niveau de la mise a jour kernel/noyau reste a celui nommé dans mon post…

Troisième installe, la quand il y eu une mise a jour , le kernel a été changé pour le 4.3 etc, donc skype ne fonctionne plus. Apparemment le kernel j’aurais du faire attention a ce qu’il ne soit pas changé…
:018 Et Quatrième installe tout est OK …Quand il y a une mise a jour , je ne fais pas la proposition de la suivre pour le noyau 4.3.3 a installer.
Donc ma question de savoir si je dois suivre les propositions lors des mises a jours sur n’importe quelle installe ? ? :exclamation:
Quand il y a une MàJ, le détail de celle ci fait que je peux décocher le noyau linux dev 64bits 4.3.3 et laisser faire cette MàJ sans problème…
Ai-je été assez clair ? :unamused: @+ :slightly_smiling:
pix.toile-libre.org/?img=1454266260.png
avec une capture on peut voir ce qu’il y a dans ce D.Dur :smiley:

[quote=“jibel”]@Clochette

Heu, heu… en général je suis clair ! :laughing:
Première installe voyager X8 debian 64 bits, pas OK avec skype…mise a jour OK sans changement du kernel/noyau :smiley:
Deuxième installe en test a mon assos en utilisant le clavier DELL OK, pas de problème au niveau de la mise a jour kernel/noyau reste a celui nommé dans mon post…

Troisième installe, la quand il y eu une mise a jour , le kernel a été changé pour le 4.3 etc, donc skype ne fonctionne plus. Apparemment le kernel j’aurais du faire attention a ce qu’il ne soit pas changé…
:018 Et Quatrième installe tout est OK …Quand il y a une mise a jour , je ne fais pas la proposition de la suivre pour le noyau 4.3.3 a installer.
Donc ma question de savoir si je dois suivre les propositions lors des mises a jours sur n’importe quelle installe ? ? :exclamation:
Quand il y a une MàJ, le détail de celle ci fait que je peux décocher le noyau linux dev 64bits 4.3.3 et laisser faire cette MàJ sans problème…
Ai-je été assez clair ? :unamused: @+ :slightly_smiling:
pix.toile-libre.org/?img=1454266260.png
avec une capture on peut voir ce qu’il y a dans ce D.Dur :smiley:[/quote]

C’est pas super clkair mais le kernel dans Jessie n’est clairement pas le 4.3 :

packages.debian.org/jessie/linux-image-amd64

Le kernel des dépôts de backport est quant à lui monté en version en 4.3 :

packages.debian.org/jessie-back … mage-amd64

Donc à priori tu bricole avec du backport et tu ne maîtrise pas l’étiquetage.
Que t’apporte concrètement le kernel 4.3 pour tu doivent absolument l’installer et que t’apporte le dépôt backport ?

Lors de mise à jour j’utilise encore aptitude et la possibilité de simuler avec l’option -s, ce qui me parait de pouvoir vérifier ce qu’il se passera et validé ma mise à jour.
L’utilisation de LVM ou de système de fichier tel que BTRFS permet aussi de prendre des ‘instantanées’ du système permettant de revenir à l’état d’avant en cas de problème (rollback possible).
Le fait aussi d’utiliser des machines virtuelles permet aussi de pouvoir vérifier lors de monté en version ou de mises à jour particulièrement fourni qu’il n’y est pas un impact sur le système.

@Clochette,
Ça n’est pas si compliqué… dans toutes les installes le noyau est le 3.16 quelle que soit l’installe tout a fonctionné parfaitement. Les notifications qui s’affichent lors du lancement de n’importe quel OS debian 8.2 kde ou la voyagerX8 debian 8.2 … Je dois regarder et suivre l’intégralité deapt-get update && apt-get upgrade
C’est tout… Comme j’ai également jitsi (ça n’a rien a voir avec ma demande)mais comme je n’ai pas d’utilisateur de jitsi… :119 je ne peux remplacer skype pour le moment… Donc je répète ma question:
Est-ce qu’on est obligé d’installer le noyau différent de toutes les installes noyau 3.16 vers le noyau 4.3.3 lors des MàJs par les manips ou le terminal ou les notifications. C’était juste ma question :wink:
Normalement, il serait possible de virer le noyau 4.3.3 puis revenir au noyau précédant, éventuellement dans chaque OS debian8.2 pour éviter qu’il risque d’avoir quelques PBs envers des logiciels ou QQchose d’autre … :unamused:

[quote=“jibel”]@Clochette,
Ça n’est pas si compliqué… dans toutes les installes le noyau est le 3.16 quelle que soit l’installe tout a fonctionné parfaitement. Les notifications qui s’affichent lors du lancement de n’importe quel OS debian 8.2 kde ou la voyagerX8 debian 8.2 … Je dois regarder et suivre l’intégralité deapt-get update && apt-get upgrade
C’est tout… Comme j’ai également jitsi (ça n’a rien a voir avec ma demande)mais comme je n’ai pas d’utilisateur de jitsi… :119 je ne peux remplacer skype pour le moment… Donc je répète ma question:
Est-ce qu’on est obligé d’installer le noyau différent de toutes les installes noyau 3.16 vers le noyau 4.3.3 lors des MàJs par les manips ou le terminal ou les notifications. C’était juste ma question :wink:
Normalement, il serait possible de virer le noyau 4.3.3 puis revenir au noyau précédant, éventuellement dans chaque OS debian8.2 pour éviter qu’il risque d’avoir quelques PBs envers des logiciels ou QQchose d’autre … :unamused:[/quote]

Pas la peine d’écrire en gras relis ce que j’ai noté, le paquet linux-image-amd64 de jessie est le kernel 3.16.

Lors d’une installation propre depuis le media proposé par Debian les dépôts backport ne sont jamais proposé, c’est donc que tu as renseigné ces dépôts et c’est sans doute possible toi qui à installer le kernel 4.3 proposé en backport voir pire utilisé le dépôts stretch ou sid.

Le kernel 4.3 n’est pas disponible sur une pure Jessie.

Pour le reste bien entendu qu’il est possible de virer le kernel en question et de régénérer grub afin de repasser sur le kernel 3.16, mais attention si ta libc à été mise à jour via le truchement des dépôts autre que backport tu vas sans doute avoir pas mal de boulot pour remettre d’équerre une pure Jessie.

Montre nous ton fichier sources.list et ton fichier de préférences afin de mieux comprendre d’ù sort ton noyau.

@Clochette,
Sources list de debian “test” sdd7: uname -a 3.16 correct

[quote] # Debian Jessie, dépôt principal + paquets non libres
deb httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free

Debian Jessie, mises-à-jour de sécurité + paquets non libres

deb security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free

Debian Jessie, mises-à-jour “volatiles” + paquets non libres

deb httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

Debian Jessie, dépôt de rétroportages (“backports”)

deb httpredir.debian.org/debian jessie-backports main contrib non-free

XBMC repos

deb people.debian.org/~rbalint/ppa/xbmc-ffmpeg xbmc-ffmpeg-unstable/
deb http.debian.net/debian unstable main[/quote]

Sources list de debian sdd10 + uname -a :

[quote]jibel@debian:~$ uname -a
Linux debian 4.2.0-0.bpo.1-amd64 #1 SMP Debian 4.2.6-3~bpo8+2 (2015-12-14) x86_64 GNU/Linux
jibel@debian:~$
[/quote]

Avec seulement 4.2 comme noyau qui c’est installé après la MàJ conseillée par la notification. Ce qui a produit “l’effacement d’utilisation” de skype… Bon en fait ça n’est pas très grave , juste un peu embêtant, c’est tout… Comme tes réponses étaient celles auxquelles je pensais, ceci m’a rassuré.
Donc les deux OSs debian, sdd7 OK avec Skype, la sdd 10 skype ne fonctionne plus malgré l’installe de la MàJ. Il y a juste un truc que tu as communiqué… Ça concerne les “préférences” je suppose de ce qui est indiqué QQpart ? non?
Il n’était pas nécessaire de montrer les sources list des deux autres la Voyager X8 debian 64bits sdd5 et la debian qui reste en sdd8.
Dernier point, je me doutais comme de juste qu’il était possible de virer le noyau
4.2 et de retourner sur l’ancien 3.16 qui est toujours la, dans le choix des options a son démarrage. Voila ce qui a rassuré, mais skype ne pourra pas être
réinstallé dans cet OS… J’ai toujours l’habitude de refaire une installe de grub-update après chaque installation de n’importe quel OS.
Si par hasard il manque ou supprimer QQchose dans les deux sources list et en rajouter quelques uns pourquoi pas ?
Voila , en gros, ce que les réponses font pour les besoins questionnés.
merci et @+ :slightly_smiling:

Salut,

Je rejoins Clochette, en de nombreux points.
C’est assez brouillon, on s’y perd.

L’absence de [mono]pinning[/mono] (fichier [mono]preferences[/mono]) est ici, flagrante.

Sur le wiki.
Sources.list au carré
Les bibles officielles http://www.debian.org/, suffit de suivre les liens en bas de page.

Les mans concernés.

[mono]$ man apt_preferences
$ man sources.list[/mono]

[quote]VOIR AUSSI

apt-get apt-cache apt.conf [/quote]

@Belzebuth,
Hé ben voila, je me disais que je ratais QQchose QQpart

Merci, je n’ai plus qu’a consulter le wiki pour pouvoir avoir ces indispensables
que j’avais, mais d’une façon différente, dans d’autres OSs. Il faut du temps pour apprendre, y-a pas de honte sur moi :blush: Comme j’utilise d’autres OSs évidement je confonds pas mal et mélange un peu tout :119