[quote=“jibel”]@Clochette
Heu, heu… en général je suis clair ! 
Première installe voyager X8 debian 64 bits, pas OK avec skype…mise a jour OK sans changement du kernel/noyau 
Deuxième installe en test a mon assos en utilisant le clavier DELL OK, pas de problème au niveau de la mise a jour kernel/noyau reste a celui nommé dans mon post…
Troisième installe, la quand il y eu une mise a jour , le kernel a été changé pour le 4.3 etc, donc skype ne fonctionne plus. Apparemment le kernel j’aurais du faire attention a ce qu’il ne soit pas changé…
Et Quatrième installe tout est OK …Quand il y a une mise a jour , je ne fais pas la proposition de la suivre pour le noyau 4.3.3 a installer.
Donc ma question de savoir si je dois suivre les propositions lors des mises a jours sur n’importe quelle installe ? ? 
Quand il y a une MàJ, le détail de celle ci fait que je peux décocher le noyau linux dev 64bits 4.3.3 et laisser faire cette MàJ sans problème…
Ai-je été assez clair ?
@+ 
pix.toile-libre.org/?img=1454266260.png
avec une capture on peut voir ce qu’il y a dans ce D.Dur
[/quote]
C’est pas super clkair mais le kernel dans Jessie n’est clairement pas le 4.3 :
packages.debian.org/jessie/linux-image-amd64
Le kernel des dépôts de backport est quant à lui monté en version en 4.3 :
packages.debian.org/jessie-back … mage-amd64
Donc à priori tu bricole avec du backport et tu ne maîtrise pas l’étiquetage.
Que t’apporte concrètement le kernel 4.3 pour tu doivent absolument l’installer et que t’apporte le dépôt backport ?
Lors de mise à jour j’utilise encore aptitude et la possibilité de simuler avec l’option -s, ce qui me parait de pouvoir vérifier ce qu’il se passera et validé ma mise à jour.
L’utilisation de LVM ou de système de fichier tel que BTRFS permet aussi de prendre des ‘instantanées’ du système permettant de revenir à l’état d’avant en cas de problème (rollback possible).
Le fait aussi d’utiliser des machines virtuelles permet aussi de pouvoir vérifier lors de monté en version ou de mises à jour particulièrement fourni qu’il n’y est pas un impact sur le système.