"kernel alive kernel direct mapping ..."

Bonjour,

toujours à la découverte de la version amd64, je remarque au démarrage ce message au bas de l’écran. Par ailleurs le démarrage semble se dérouler correctement.

Après recherches sur le net, il semble que ça soit une sorte de kernel panic courant sur amd64.
Toutefois chez moi ça ne semble pas être bloquant. Se pourrait-il que cela indique tout bêtement que mon processeur (Intel® Pentium® Dual CPU T2310) n’est pas vraiment adapté à amd64 ?

Merci

Ce n’est pas spécifique au 64bits, il y a des discussions concernant ce message sur ubuntu32. Si ton processeur n’était pas 64bits tu ne démarrerais pas du tout.
Il semble qu’en passant l’argument noapic au noyau le message disparaisse.
info sur l’apic:
fr.wikipedia.org/wiki/IO-APIC
osdev.berlios.de/pic.html
souvent, ce genre de bug de cartemère se règle avec un bios plus récent.
Si tu n’as pas de windows à lancer, tu peux aussi désactiver l’apic dans le bios.

tu peut essayer de déboguer ta dsdt , au lieu de desactiver l’acpi

generation-debian.org/forums … 4520#p4520

generation-debian.org/forums … 4526#p4526

C’est encore d’actualité, ça ? J’avais cru comprendre que ça n’était plus vraiment utile.
Quoiqu’il en soit, je n’avais pas ce message en i386, je pense donc que le plus simple c’est encore de revenir à la version 32bits, non ? D’autant que je ne ressens pas vraiment de différences.

mais à part ce message, ça fait quelquechose ?

Ben en fait, c’est un peu ce qui me laisse perplexe, je lis partout que ce message est un message d’erreur plus ou moins équivalent (dans son résultat) à un kernel panic, or dans mon cas, rien. Juste le message qui apparaît quelques secondes au démarrage, puis ça continue comme si de rien n’était.

Donc dois-je m’en inquiéter = sont-ce les prémisses d’un bon gros kernel panic qui m’attendrait au coin d’un bois ?

Ou dois-je ignorer = c’est encore un de ces trucs mystérieux qui m’arrivent tout le temps et qui dénotent davantage ma grande anxiété qu’un vrai dysfonctionnement de la machine. :smiley:

AMA, c’est un truc qui va disparaitre un jour. Mais qui sait: ça va peut être faire bruler ta machine :smiling_imp:

:slightly_smiling:

J’ai tout de même rapidement vérifié ma dsdt.
iasl trouve 0 error 1 warning (et 1467 optimizations :open_mouth: )
Pas de quoi fouetter un chat m’est avis.
Wait & See…

EDIT: @scorpio : rectifié :wink:

[quote=“Haikai”]:slight_smile:
(et 1467 opytimizations :open_mouth: )
[/quote]
opytimizations »» ça je ne connais pas ! :smt006