[kernel] carte réseau + touche fn marche plus depuis jessie

Bonjour à tous,

j’ai réinstallé mon portable toshiba satellite C660-22V qui était en etch en jessie, mais voila 2 problèmes sont apparues :

Après reboot, ma carte réseau n’est plus détecté, si je démarre mon pc elle est vue, si je redémarre elle n’est plus reconnue (même plus visible dans lspci ou lshw !!), en redémarrant encore une fois elle est de nouveau reconnue …

La combinaison fn-f9 me permettant d’activer/desactiver le touchpad ne fonctionne plus…
test dans xev rien, verification dans /var/log/messages rien. Impossible d’obtenir un scancode ou un keycode …

J’ai procédé a plusieurs test avec des disto live, ubuntu, debian jessie, et fédora et toutes me donnent les même problèmes
Cependant avec un live de wheezy et une autre distrib live minimaliste aucun problème.

J’ai vérifié les pacquets et modules chargés mais rien de probant.

les seules différence majeurs étant systemed et le kernel

je suis donc repassé avec init.d mais ca n’a rien donné

j’ai compilé un kernel 4.0 mais pas mieux

j’ai installé un kernel 3.2 des backport squeeze (qui était le kernel que j’avais avant) et miracle tout marche !!!

ma carte réseau est une Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 05)

Bon je peux survivre mais j’aimerai bien ne pas avoir a choisir en un kernel récent et le bon fonctionnement de tout mon matos, donc si quelqu’un a une idée (ddg et google ne me retourne aucun cas similaire)

Bonsoir,
si tu as pris le kernel 4.0,
le /usr/src/linux/.config est OK?
tu retourves tout tes petits (ethernet)?
A+
JB1

le .config est ok, j’ai bien le bon module pour ma carte reseau
mais elle n’est visible qu’une fois sur 2

La je viens de comparer les source du module de ma carte en le 3.2 et le 4.0, et il fait carrément pas la meme taille
je tente donc une compile du source du 3.2 pour le 4.0 pour voir si ca marche mieux comme ca.

SI ca passe il me restera plus qu’a trouver ce qui cloche dans le nouveau source et essayer de trouver pour faire marcher mon fn-f9

Bonjour,
Debian Jessie (testing) tourne correctement avec le kernel 4.0

cela n’engage que moi,
je sauverais le module correspondant quand c’est OK
dés que pbs je referai l’install du module et relance réseau
sinon
pour le reste attendre les gens pointus!
Bon muget
A+
JB1

Bon, impossible pour moi de recompiler le module du 3.2 en 4.0
les sources sont trop différente, et certain include sont plus au mêmes endroits …

petit UP

Reviens sur une version précédente de ton pilote realtek.

Les pilotes des cartes intégrées sont devenus assez moisis chez realtek.

Il faut que tu ailles choper le bon pilotes sur le site de realtek, genre ici (à vérifier la version !).

Tu décompresses, du détar, tu lis le README, tu executes le script, le module présent se démonte (rmmod), l’autre en toute logique prend le relais et tu redémarres.

Je vais essayé ca, merci

Si non pour mon légé prob de clavier, une idée ?

[quote=“carot0”]Je vais essayé ca, merci

Si non pour mon légé prob de clavier, une idée ?[/quote]
Pour cette partie, je ne pourrais pas t’aider, n’ayant pas le hard en main.

Ceci dit, je ferais déjà des comparatifs au niveau des modules chargés, entre ta wheezy live et ta jessie. Un lcpci -tv aussi dans les 2 cas, histoire de comparer la reconnaissance matérielle (ton problème de combinaison de touche n’est peut-être qu’une conséquence d’un problème plus important) et également les noyaux chargés.

Et tant qu’à faire, les options passées dans grub pour le chargement de ton noyau.

Paste nous ça ici, on verra ce que ça donne.