Kernel en souffrance

Salut a tous,

Il m’arrive qch d’etrange avec ma sarge.
J’ai change mes sources.list ce WE pour recuperer un packet dont j’avais besoin et enfer et damnation il m’a fait plein de changements dans tous les sens (ce dont je me suis dit que c’etait normal je ne l avais pas fait depuis un bout de temps) et du coup je me retrouve avec un kernel 2.4.27-2-686 (je jurerais mes grands dieux que j’etais sur une 2.6.truc, pas de recovery mode au boot je suis un peu troublee) qui est trop vieux (enfin c’est le message d’erreur) pour permettre le fonctionnement de mes drivers wireless (du coup il ne voit plus ma carte wireless, et jen’ai pas dereseau sans fil alors que tt marchait tres bien avant). Je ne comprends pas trop pourquoi je me suis retrouvee dans cette situation, une idee? Il est possible que j aie fait une betise dans mon /etc/apt/sources.list que voici :

deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

ca me parait ok et meme minimaliste au vu de ce qui a ete publie ces derniers jours sur ce forum…

Du coup je voudrais refaire un upgrade de mon kernel a la derniere version 2.6.XX, mais je suis un peu timide sur ce coup car j ai peur de refaire une erreur. Bien sur si je fais un update synaptic comme apt-get me disent que tt est a jour et ok. Il va falloir que je demande explicitement l’install. Vous pourriez m’indiquer un vieux post avec la demarche pas a pas pour un upgrade ?

Merci de vos conseils !

Pour une mise a jour de ton kernel tu peux regarder le moyen de le recompiler la

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806

Si tu ne veux pas t’embeter a recompiler quoi que ce soit tu peux toujours regarder ca
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728

Je te conseilles de lires les deux avant de choisir

Ah oui pendant que j’y pense bienvenue :slightly_smiling:

Il ya aussi le kernel-image que tu installes à partir de Synaptic puisque tu l’as d’installé.
Là, tu auras le choix de charger une 2.6.x
Bienvenue à toi

J ai effectivement updaté mon kernel en suivant ces qq conseils…Tout marche comme sur des roulettes ! Merci beaucoup !

salut à tous …

une question con … quelle est l’utilité de changer de kernel … ?

je dis ca car je viens de réinstaller (par moi-même) un pc qu’on m’avait passé. le gars à qui il appartenait avant m’a demandé pourquoi j’avais un kernel 2.4.truc plutôt qu’un 2.6…
En même temps j’ai du réinstaller le pc car j’avait fait une mise à niveau avec synaptic et au redémarrage plus rien sauf un message du genre (loading kernel is too big)
Donc quand j’ai pri les choses en mains j’ai suivi l’installeur sans trop me poser de questions (j’avais une mandriva avant sur mon autre pc).
Pour info mon pc est pas tout jeune il s’agit d’un amd k6-2 à 400mhz
donc voilà un peu le contexte de ma question con!

merci à tous pour vos réponses

slt,

Le faite de changé de kernel permet d’avoir un noyau récent cela veut dire qu’il reconnait plus de périphérique, permet de corriger des bugs cela veut dire qu’il est plus stable, des amélirations, des nouveautés, de la stabilité, du plaisirs a compiler un kernel tout neuf…etc…etc…

alors pourquoi l’installeur m’aurait choisi un kernel 2.4 alors qu’il existe en 2.6 depuis déjà un bon moment
N’y-t-il pas pas de risque en changeant de kernel à mettre en place quelque chose de trop lourd?

slt,

Bah pkoi pas aprés tout un 2.4 ?
Dit toi que l’installateur ne s’est pas sur qui et a quoi la Debian qu’il va installer va servire, peut etre serveur en production (donc autant pencher sur un kernel exprimenter 2.4) ou le geek qui vient de s’acheter la derniere becane derniers cris, (donc autant pencher un 2.6 avec toute les dernieres fonctionnalités)…

Heu, je pense pas non, le noyau en lui meme n’est pas carrement pas lourd, apres tu as les modules et applis qui vont autours…donc risque 0.

Si tu as fait une installation basique oui l’installateur prend un kernel de la branche 2.4, si tu fais l’installation avancé, là tu auras droit au choix du kernel.

Fondamentalement, un nouveau noyau gère de nouveaux périphériques, et corrige les défauts des noyaux précèdent. Mais pour qu’il ne devienne pas trop gros, il y a aussi la sortie de périphèriques qui n’ont plus d’interet (des lecteur de cartes perforées, ou des patch pour des cartes mères antédiluviennes, etc…).
D’ou la necessité d’avoir la possibilité d’accèder à des noyaux anciens pour les peripheriques anciens.
Sinon, l’install d’un nouveau noyau amène parfois des modifications dans les paquets à installer (arrivée récente de udev en remplacement de devfs, utilisation de yaird pour l’initrd), donc il y a parfois des ajustements à faire, mais il faut surtout se rappeler qu’un noyau ne pousse pas l’autre:
ce n’est pas parcequ’on installe un nouveau noyau qu’on a plus accés à l’autre d’avant.
Donc on peut trés bien tester un nouveau noyau et se rabattre sur l’ancien si le nouveau refuse de démarrer.