Kernel-libre 2.6.35.7 .deb is out

[quote=“ignace”]Propos de Linus :
Je suis tout simplement une personne très paresseuse, qui aime se faire remercier pour le travail effectué par d’autres.

J’ai un ego gros comme une petite planète.[/quote]
Ouai bon c’est le caractère du gars, je ne le connais pas assez pour savoir si c’est du vrai ou de l’humour.

[quote=“ignace”]Comment saurais-je si cela fonctionne? C’est au beta-testeurs de le dire. Moi, je l’ai seulement codé.

L’intelligence est l’aptitude à éviter de travailler tout en réalisant ce qui doit l’être.[/quote]
Je vois pas le problème. Linux possède du code spécifiques pour une douzaines d’architectures, des milliers de périphériques et allant de l’embarqué microscopique à la grille de plusieurs dizaines de milliers de CPU hétérogènes. Tu es près à lui payé de quoi s’acheter tout ça ? Sachant qu’il devras très probablement concevoir un outils d’intégration continue pour pouvoir automatiser les tests sans que ça lui prenne 6 mois.

Pour le noyau 2.6.34 je crois (ou en tout cas dans ces eaux là), il a corrigé un bug très complexe sans avoir la possibilité de tester lui même le code. Ça lui a pris une semaine à pleins temps.

Il n’a pas la possibilité de le faire pour chaque bug. Pour un projet (informatique ou non) de cette taille tu es obligé de délégué, il n’y a pas d’autres alternative.

Contexte manquant (c’est flagrant sur cette citation).

Ouai, il pensent dur comme fer (voir comme acier) comme pas mal d’autres personnes que l’approche par micro-noyau pose de très gros problèmes de performances. Donc, j’imagine, que par là il affirme qu’il est nécessaire d’avoir une vision pragmatique pour avancer.

Tu aurais pu parler de sont aversion pour Gnome, qui est bien plus amusante, ou, et là ça aurait était plus sérieux, son manque de rigueur pour la sécurité du noyau.

Il ne faut pas sacraliser ces gens là (sauf Donald Knuth) ce sont des Hommes comme les autres qui s’amusent comme nous.

Salut,
Tout à fait d’accord,
j’aurai pu citer :

" Cette mentalité de GNOME selon laquelle les utilisateurs sont idiots et sont déstabilisés par les fonctionnalités, est une maladie. Si vous prenez vos utilisateurs pour des idiots, seuls des idiots utiliseront GNOME. Je n’utilise pas GNOME parce qu’en s’efforçant d’être simple, il ne fait tout simplement plus depuis longtemps ce que j’ai besoin qu’il fasse. S’il vous plaît, dîtes à tout le monde d’utiliser KDE. "

[quote]========================================
kernel-libre 2.6.35.7 .deb is out

Receipe at libreplanet.org/wiki/Group:LibreKernel
update

you can find the .deb at fscorsica.org/kernel-en.html

Free you Debian!
========================================[/quote]

:think: Simple relance pour ceux qui auraient perdu le fil…

[quote=“Cyrilleb”]
:think: Simple relance pour ceux qui auraient perdu le fil…[/quote]
Juste comme ça … Il suffit de télécharger les .deb’s et de les installer quelque soit la branche ??? Ou c’est optimisé pour une branche Debian plutôt qu’une autre ???

[quote=“Clem_ufo”]
Juste comme ça … Il suffit de télécharger les .deb’s et de les installer quelque soit la branche ??? Ou c’est optimisé pour une branche Debian plutôt qu’une autre ???[/quote]
Oui, le noyau est quand même assez “indépendant” de la branche,
On adapte les dépendances au pire.
ça rajoute une entrée dans le grub (à vérifier quand même avant de rebooter et on teste, au pire, on ne risque pas grand chose…)

Ca roule :smiley:
J’avais compilé un 2.6.33 sur mon portable et ça marchait. Mais mon fixe était “rétif à la liberté”, j’espère que cette fois ci cela marchera :wink:
Merci à vous.

au pire t’essaie un live CD gnewsense et tu vois ce que tu peux en tirer ! :wink:

[quote=“zenblagger”]D’ailleurs un des reproches oublié fait à Linus par les tenants du 100% libre est de laisser des blobs dans le kernel.
Je suppose que Ignace a beaucoup à dire sur le sujet.[/quote]
Pas sûr il me semble pas totalement au fait de l’histoire et la vie de Linus, il n’a même pas fais mentions de l’insulte de nazis qu’il emplois pour parler de gnome.

Au sujet des blobs, il n’y a toujours rien de fait ? C’est à quel niveau ? Parce qu’à une époque on parlait beaucoup de ça pour les firmwares non libre, mais ils me semble que du travail à était fait pour pouvoir les sortir de linux. Tu as plus d’informations ?

[quote=“MisterFreez”][quote=“zenblagger”]D’ailleurs un des reproches oubliés faits à Linus par les tenants du 100% libre est de laisser des blobs dans le kernel.
Je suppose que Ignace a beaucoup à dire sur le sujet.[/quote]
Pas sûr il me semble pas totalement au fait de l’histoire et la vie de Linus, il n’a même pas fait mention de l’insulte de nazis qu’il emploie pour parler de gnome.[/quote]
Soir à tous,
Effectivement, la vie de Linus est loin de me passionner.
Sur les nazis, est-il bon de rappeler la débilité à l’état pur personnifié par Linus ?

point godwin ? :think:

[quote=“zenblagger”]Cela ne change rien au problème puisque le kernel les charge au démarrage; alors qu’un kernel linux-libre ne les charge pas.
Et ce depuis une des versions 2.6.26 du kernel linux-libre. Je me rappelle très bien l’échange de mails entre Alexandre et RMS sur la mailing list linux-libre (vers avril 2009 si mes souvenirs sont bons). Et un échange avec Alexandre (Oliva) sur l’IRC de blag à la même époque. C’est d’ailleurs maintenant un des critères qui définit une distribution 100% libre approuvée par la FSF.[/quote]
Je ne comprends pas très bien. Il est impossible d’utiliser un firmware non libre avec un linux libre ? À dieux ma carte wifi et mon scanner qui nécessitent chacun un firmware ? C’est assez difficile à comprendre parce qu’un firmware et un BIOS c’est à peu kiff kiff donc pourquoi valider les distrib’ qui permettent de booter sur un BIOS non libre ? J’ai mal compris ?

Je crois qu’il est atteint.
Y a t’il un moyen de savoir si tel ou tel module est libre par une commande par exemple ?

Bon déjà pour ma wifi RT61 le pilote est libre mais pas le microprogramme

En même temps, c’est logique… Mais quand Debian ( l’OS universel) se mettra à proposer des linux libre en parralèlle des noyaux " habituels" ?? ( Ca serait le pied ça :smiley: )

'Pas compris non plus :017 Mais il me semble que GNU bosse sur un projet efi … A voir … ?

Kernel panic ou … Rien :open_mouth: Je vais Télécharger les dernières version et réessayer.

[quote=“zenblagger”]Et bien, soit tu recompiles ton noyau linux-libre pour qu’il veuillent bien charger le firmware; soit tu chages ta carte wifi (position des ayatollahs; pour moi je n’ai aucune raison de donner plus de fric aux capitaliste); soit tu achètes une clé USB wifi qui fonctionne en libre (Il en existe à 10€; mais c’est encore du fric aux capitalistes).
Tu peux aussi ne pas utiliser le wifi quand tu utilises un linux-libre.[/quote]
'soir,
Heu « recompiler ton noyau linux-libre pour qu’il veuillent bien charger le » microprogramme, c’est pas une solution.
Si tu utilise un noyau et une distribution 100 % libre, c’est pas pour utiliser un bios et des microprogrammes non libre.

Sinon, les bios libres, je vois rien de neuf depuis 2007 et 2 mini portable 10 " maximum plus cher que la concurrence.
Vous avez des infos ?

[quote=“ignace”][quote=“zenblagger”]Et bien, soit tu recompiles ton noyau linux-libre pour qu’il veuillent bien charger le firmware; soit tu chages ta carte wifi (position des ayatollahs; pour moi je n’ai aucune raison de donner plus de fric aux capitaliste); soit tu achètes une clé USB wifi qui fonctionne en libre (Il en existe à 10€; mais c’est encore du fric aux capitalistes).
Tu peux aussi ne pas utiliser le wifi quand tu utilises un linux-libre.[/quote]
'soir,
Heu « recompiler ton noyau linux-libre pour qu’il veuillent bien charger le » microprogramme, c’est pas une solution.
Si tu utilise un noyau et une distribution 100 % libre, c’est pas pour utiliser un bios et des microprogrammes non libre.[/quote]
Si ça permet de limiter le propriétaire sur ta machine au strict minimum et a savoir exactement ce qui est libre ou non sur ta machine.

Clé wifi qui fonctionne impecc “out of the box”, juste avec un kernel - libre :
NETGEAR WG111V3

[quote=“ignace”]
Y a t’il un moyen de savoir si tel ou tel module est libre par une commande par exemple ?[/quote]

Une commande, je n’en connais pas. Je ne pense pas .
Mais fais un tour là et scrute le matériel, ça te donnera déjà une idée :
h-node.com/
fsf.org/resources/hw

++
Cyrille

[quote=“Cyrilleb”][quote=“ignace”]
Y a t’il un moyen de savoir si tel ou tel module est libre par une commande par exemple ?[/quote]

Une commande, je n’en connais pas. Je ne pense pas .
Mais fais un tour là et scrute le matériel, ça te donnera déjà une idée :
h-node.com/
fsf.org/resources/hw

++
Cyrille[/quote]
C’est chouette ça, je vais pouvoir changer ma carte Wifi

merci

Cette fois c’est la bonne :smiley:
Comme je suis en x86_64 je suis passé par une p’tite compilation matinale ( bhen oui :unamused: ) qui s’est enfin bien passée :

Linux Sid 2.6.35.7-libre20.1 #1 SMP Thu Oct 14 06:19:51 CEST 2010 x86_64 GNU/Linux

X et internet “out-of-the-box”. Faut voir à l’usage pour le reste :033 Un Lux prend son envol …
Merci les libristes :023