Kernel linux-libre pour debian

Il y a quelqu’un (Jason Self de la FSF - GNU) qui a créé un repo apt qui permet d’installer des kernel linux-libre sur vos distributions pour les architectures x86 32 et 64 bits et PPC: http://jxself.org/linux-libre/ Ils on été compilé d’après les kernels linux-libre d’Alexandre Oliva (FSFLA)
Jason et d’autres personnes m’ont confirmé que cela fonctionne sur squeeze. (http://identi.ca/conversation/95137830#notice-95755440)

[quote=“junichiro”]Il y a quelqu’un (Jason Self de la FSF - GNU) qui a créé un repo apt qui permet d’installer des kernel linux-libre sur vos distributions pour les architectures x86 32 et 64 bits et PPC: http://jxself.org/linux-libre/ Ils on été compilé d’après les kernels linux-libre d’Alexandre Oliva (FSFLA)
Jason et d’autres personnes m’ont confirmé que cela fonctionne sur squeeze. (http://identi.ca/conversation/95137830#notice-95755440)[/quote]

Je testerai ça prochainement mais j’ai un doute sur mon netbook “aspire one” :033

Il me semblait que depuis squeeze, le noyau par défaut était déjà totalement libre.

Flo

Je viens d’installer pour voir le 3.4.7 et à part un message d’erreur sur une ligne “missing free firmware” le kernel tourne nickel sur un eeepc 1000HD (Celeron 900).
Je pense que je vais le conserver en kernel main (avec le 3.2.0 de secours au cas ou…)

En tout cas très bonne initiative :023

Merci je vais essayer sur ma sid.

[quote=“Flo_”]Il me semblait que depuis squeeze, le noyau par défaut était déjà totalement libre.

Flo[/quote]
Disons qu’il est sensé ne plus avoir de blob. Par contre il faut savoir que certains drivers libres nécessitent le chargement de firmwares non-libres pour fonctionner. Maintenant ils sont dans un fichier en-dehors du noyau mais sont chargés par le noyau sans aucun problème. Les kernels linux-libre ne chargent pas de firmware non-libre. D’où comme l’a noté Triangle "un message d’erreur sur une ligne “missing free firmware” . Quelques informations supplémentaires ici: http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/linux-libre/

Si je comprends bien, la différence entre le noyau debian et le noyau linux-libre c’est que le dernier interdit l’utilisation de modules non-libres?
En utilisant uniquement la section “main” des dépôts debian, on arrive au même resultat non?

Oui! tu arrives à une distribution 100% libre ou à peu près, je crois. La FSF, dans ses conseils (Impératifs) pour une distribution 100% libre ne demande pas seulement que la distribution soit 100% libre mais aussi que l’installation de bidules non-libre ne soit pas facilitée. Disons, en gros que l’utilisateur lambda ne puisse pas installer des éléments non-libre “par erreur” ou inadvertance".
Exemple entre icecat et iceweasel. Icecat ne propose pas l’installation de plugin non-libre.

Ok merci.
Je me souviens, il y avait eu une discussion à ce sujet. La notion de système “libre” qui te force à être “libre”… :108

Bonne initiative en tout cas. Pour motiver le developpement du logiciel libre. On aura surement des retombées, du code de qualité dans “main” remplacant des bidules de contrib et non-free.