Kernel panic après compilation de noyau

Bonjour à tous,

Voilà j’ai essayé de compiler un nouveau noyau pour ma Debian sarge.
Noyau actuel : 2.4.27-2-386
Noyau compilé : 2.6.20.7
J’installe donc le nouveau noyau. Apparemment tout à l’air de bien se passer durant la phase d’installation. Puis je reboot, je sélectionne donc le nouveau noyau et là :
VLADADAAAAMMMM

Les 3 dernières lignes affichées :
Vfs: Cannot open root device “hda1” or unknown-block(0,0)
Please append a correct “ root=” boot option
Kernel panic –not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)

Donc voilà, j’aurais besoin de votre aide.

Ptite info au passage :
En éditant le fichier menu.lst, j’ai remarqué pour le nouveau noyau, l’absence de « initrd ». Je ne sais pas si c’est une piste mais je tenais à le mentionner.

Merci d’avance pour votre aide.

Tout d’abord, l’erreur vient du fait que le noyau n’a aucune idée du système de fichier.

C’est très commun sous Gentoo.

Par contre, sous Debian, le système de fichier est chargé dans le initrd.
Donc, si tu n’as pas de Initrd, tu n’auras pas le système en question pour booter…

Ajout le initrd et surtout as-tu compilé ton noyau avec l’option --initrd, car sinon il va te manquer une tonne de modules.

Je ne sais pas comment tu as recompiler ton noyau mais une bonne méthode est décrite dans mon tutos.

ashgenesis.debian-fr.net

Et effectivement, comme il est précisé dans 200 fils ici même au moins, le kernel panic (cherches sur ces mots clés, tu verras que je n’exagère pas en disant que la reponse a déjà été donnée 200 fois) est le plus souvent lié à un oubli du paramètre --initrd lors du “make-kpkg”

De plus, si tu veux compiler ton noyau à la Gentoo, c’est-à-dire ne pas utiliser de initrd, tu dois mettre ton système de fichier en dur dans le noyau et comme ça, tu peux te passer du iniramfs.

Par contre,je ne vois pas l’utilité de recompiler un noyau sous Debian, car tout est déjà activé…par défaut.

Par contre, lors d’ajout d’un Gensplash ou un Framebuffer , on doit recompiler le noyau…

Ces options à mon avis, c’est juste pour flasher :slightly_smiling:

Enfin, si tu veux faire du ménage dans le noyau, je te conseil d’enlever la tonne de driver dans la section réseau et surtout tout ce qui traite aux périphériques qui ne concerne pas ton ordinateur.

[quote=“d2_racing”]Par contre,je ne vois pas l’utilité de recompiler un noyau sous Debian, car tout est déjà activé…par défaut.[/quote]Ca peux etre pour pas mal de chose comme l’optimisation de son kernel (quoiqu’en général il n’y ai pas grands chose a optimisé) ou pour comme tu le dis le framebuffer etc… mais je pense que la raison principale c’est pour le fun :smiley: ca fait toujours plaisir de voir que l’on a recompilé son kernel soi-même puis après une fois ou deux ben on passe à autre chose :wink: