Kernel Panic au boot

Salut,

J’ai un gros problème et c’est assez urgent.

J’ai cette erreur au démarage:

J’ai déjà eu ce problème auparavant et j’ai réinstallé le système (ce qui avait valu un post d’ailleurs). Et tous refonctionnait normalement.

Ce matin, j’ai lancé mon PC et j’ai de nouveau le problème. Seulement je n’arrive plus du tout à installer Debian. Après trois essais de l’installation minimale, vous êtes mon seul espoir.

PS: j’arrive à accèder à mes partitions depuis un live CD d’Ubuntu.
J’utilise la netinstall pour architecture amd64 (Debian 5.01).

Merci d’avance

Il nous faudrait un peu plus de précisions.

Est-ce à la suite d’une compilation de kernel ?

Est-ce à la suite d’une mise à jour ?

Quand tu dis que tu n’arrives plus à installer Debian, qu’entends-tu exactement par là ? (car à moins de corrompre le BIOS, le disque dur ou le firmware du lecteur optique, je ne vois pas vraiment comment on pourrait ne plus pouvoir installer Debian…)

Si ta debian est roujours là alors tu peux la booter directement avec grub e pour éditer b pour booter etc…

Mais le plus simple est d’utiliser le livecd supergrub pour booter ta debian.
Sa fiche framasoft: framasoft.net/article4617.html

[quote=“limax”]Si ta debian est roujours là alors tu peux la booter directement avec grub e pour éditer b pour booter etc…

Mais le plus simple est d’utiliser le livecd supergrub pour booter ta debian.
Sa fiche framasoft: framasoft.net/article4617.html[/quote]

Tu es sûr que supergrub soit un logiciel libre ?
Peux tu nous donner l’adresse de download :slightly_smiling:

salut

Voici l’historique:

Hier matin j’allume mon PC, je boot sur ma Debian et plantage (voir l’erreur dans mon premier post). Le soir, je n’ai strictement rien mise à part regarder la TV avec VLC, surf et éditer des docs avec open office. Bref rien de méchant.

Hier j’ai essayé à plusieurs reprise d’installer Debian complétement en mode Expert Graphique (CD netinstall) et en non Graphique (juste l’install minimal sans le miroir pour les mise à jour). L’installation ce passe parfaitement sans aucun problème. A la fin je retire le CD et le PC redemarre. J’arrive sur Grub je sélectionne le noyau 2.6.26-2 amd64. Le PC boot sur Debian et de nouveau un kernel panic.

Ce soir j’ai supprimé mes partitions (j’en avais une pour /usr, /var et une pour /tmp) pour n’en avoir que trois (une pour /, la swap et ma home que je n’ai toujours pas formater je veux récupérer les données dedans si possible), j’ai toujours un kernel panic mais le message d’erreur à changer
A la place de CRC error maintenant j’ai [quote]invalid compressed format(err=2)[/quote]

Voila ou j’en suis. Je ne sais plus quoi faire.
Je ne pense quoi que le problème vienne de grub…

Que signifie ce message d’erreur?

Re,

Un test de la mémoire vive s’effectue sur plusieurs heures ! Une nuit par exemple.

Le test de ton disk doit porter sur le formatage avec contrôle su la totalité du disque. Tu créé une seule partition et tu la formates avec l’option contrôle.

Sans ces contrôles préalable,cela se nomme "courir après la sorcière.

Salut,

Ok je vais faire les teste un peu plus tard. J’espère que c’est pas le matériel, le PC est quasiment neuf.

Pour info, J’ai fait un fcsk sur mon DD a partir d’un live CD tout à l’air OK.

Salut,

Tu es sûr de ne pas confondre disque et partition ? Dans le cas où ce searit côté connexion ou port ide le test ne serait pas complet.

Salut,

Oui je me suis mal exprimé je pensais qu’il y avait un problème au niveau du système fichier.

J’ai effectué des tests avec les softs d’UBCD. J’ai aussi supprimé toutes les partitions.

Pour le disque dur j’ai utilisé SeaTools v1.09 (vue que c’est un maxtor):
Tous les tests sont passés avec succès. J’ai aussi fait un formatage rapide.

Test pour la mémoire vive avec memtest86+ v1.70:
Là je crois que j’ai problème plus de 100000 erreurs détectés. Certains tests (Test n°3, 4, 6, 7) ne passent pas.
J’ai deux barrettes Kingmax DDRII 2 de 1 Go (PC8500). Je vais faire quelques tests afin de voir si elles sont toutes les deux mortes.
Je ne suis pas un expert, mais c’est normal que je puisse installer Debian sans problème mais ce n’est qu’au boot qu’il y ai des problèmes. De plus elles sont bien reconnu dans le BIOS et elles sont quasi neuves.

Salut,

[quote]
De plus elles sont bien reconnues dans le BIOS et elles sont quasi neuves.[/quote]

Il y a malheureusement des enfants qui meurent :smt003

le cd ne charge presque rien en mémoire. fait marcher la garantie :slightly_smiling:
et prend plutot 1 barrette de 2 go tu gagnera 1 slot et moins d’erreur :slightly_smiling:

Arf c’est bon!!!

Hier j’ai fait des tests avec memtest86+ sur mes barettes, une par une, et miracle pas d’erreurs!!! Donc j’ai remis les deux barrettes et refait un test avec memtest et maintenant je n’ai plus d’erreur. Donc je suppose qu’une des barrettes était mal insérée (enfin c’est ce que je pense, de plus j’avais bougé mon PC y a quelques jours)!!!

J’ai pu installer Debian sans problème et elle démarre maintenant. De plus lors de l’installation j’étais avant obligé de passer par l’installation minimal et de modifier mon source.list après l’installation pour mettre à jour le système; sinon l’installation planté lors du téléchargement de paquets. Maintenant je peut sélectionner un miroir, plus de problème de téléchargement…
Tout fonctionne il ne me reste plus qu’à tous installer.

Merci pour tous vos conseils.

A+ :smt023

Bonjour tout le monde,

J’ai eu la mêmme erreur : un gros kernel panic error CRC.
Autre symptome, je n’arrivais plus à accéder au bios, j’ai donc viré la pile du bios pour le réinitialiser par défaut, à partir de ce moment la, j’ai pu démarrer sur une ligne de command.
Chaque opération sur le système de fichier renvoyait “read only file system”.

J’avoue avoir pété un cable car je sortais de 2 install parties (Ubuntu sur ce PC et Ubuntu sur un autre) dans la même semaine tout ça pour revenir à une Debian bien stable et bien propre comme j’aime.

Pour récupérer mes données d’un sata2, j’ai débranché le lecteur CD, ça a fonctionné pendant deux jour et je suis tombé sur cette erreur.
Après avoir passé mes nerfs, j’ai finalement repris mon calme et rebranché le lecteur cd pour lancer un livecd et récupérer mes données.
ET LA PAR MIRACLE DEBIAN REBOOTE NICKEL.

Si quelqu’un a ce problème et a effectué une opération similaire sur le hardware, ça pourra peut-être l’aider…

Nb. : Debian 5.0 Lenny

Salut,

Dommage de déterrer un post vieux de plus d’un an :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dommage de déterrer un post vieux de plus d’un an :slightly_smiling:[/quote]
Si la contribution est pertinente je ne vois pas en quoi :wink: