Kernel panic ***au secours !***

Bonjour,

J’utilise la version 3.1 Sarge de DEBIAN sur un portable ‘Fujitsu Amilo A’ en parallèle de windows.
J’ai eu une envie soudaine de modifier mon Grub (en utilisant Webmin), pour lui demander de démarrer windows par défaut et de modifier le temps de démarrage, ainsi que le nom des systèmes d’exploitation.
Ensuite, j’ai eu l’envie soudaine (la deuxième!!!) de modifier mon mot de passe root.

Et voilà mon problème après redémarrage de la machine pour vérifier mes changements :
_VFS: Cannot open root device “hda2” or unknown-block(0,0)
_PLease append a correct “root=” boot option
_Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Si quelqu’un aurait l’aimable gentillesse de bien vouloir m’éclairer davantage, je vous remercie d’avance.

Salutations.
J.P.

commences par lire le post d’accueil pour les nouveaux venus, puis fais une recherche ici même, c’est traité dix fois par jour, et il y a un “trucs & astuces” qui s’appelle justement “kernel panic”, je crois :wink:
Comme ça, quand tu aura lu un peu plus, tu saura par quel bout on peut continuer à t’aider…

Re-bonjour,

Merci pour l’info, mais je suis novice dans la récupération de système linux.

J’aurai besoin de plus de détails.

Merci.

1/le postit pour nouveau venu “A lire avant de poster une demande d’aide.”:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902
2/le bouton “rechercher”:
forum.debian-fr.org/search.php
ou tu aurais pu faire une recherche avec les mots clés “kernel panic”, dans le forum “trucs et astuces”, comme je te le conseillais.
Tu pourrais y trouver en particulier:
RIEN D’INTERESSANT :open_mouth:
Bon, alors là, heureusement que j’ai dit “je crois” parceque cette piste là n’est pas la bonne, et de ton coté, sans rien y connaitre tu risque pas de t’apercevoir que ça ne te mèneras à rien.
Maintenant, si je m’excuses d’avoir été un peu abrupt, il n’en reste pas moins que si tu viens par ici, tu pourrais regarder un peu comment on a l’habitude de fonctionner, avant de crier “***AU SECOURS !!!***” en majuscule sur un forum ou tout le monde vient pour chercher de l’aide, et trés souvent dans une M#{[ infâme. Et surtout, SURTOUT quand le même problême est traité régulièrement…
Alors on va faire étape par étape: as tu moyen de graver un cd, ou disposes tu d’une knoppix ?

PS.:j’ai fais les recherches indiquées dans le précédent post, ou j’ai pu constater qu’il n’y avait rien d’intéressant !!!..enfin bon… … …

J’ai en ma possession le cd d’installation de la debian 3.1 : version 14 cd et version réseau (celle que j’ai utilisé).

as tu moyen de graver un cd, ou disposes tu d’une knoppix ?
:unamused:

NON je n’ai pas de cd sous la main et je ne dispose pas d’une knoppixx.
Seulement les cd énumérés ci-dessus.*

alors ça va être plus dûr.
Connais tu l’organisation de ton disque, ou bien sais tu aller la regarder sous windows ?
Est ce que tu sais ce qu’est une partition ?

windows hda1
linux hda2
swap hd5

  • une autre pour linux, mais je ne sais plus laquelle

:blush: Dsolé mais je fait jamais de recherches quand je fait un nouveau post…

aïe non arrête :smt021

je m’en vais je pourri le fil :unamused:

bon. Au boot, , si tu pouvais te positionner sur l’entrée qui est censée démarrer ta debian, et appuyer sur ‘e’, et là, tu me recopierais scrupuleusement ce que tu y lis, s’il te plait ?

[quote=“le_petit_chat_noir”]:oops: Dsolé mais je fait jamais de recherches quand je fait un nouveau post…
aïe non arrête :smt021
je m’en vais je pourri le fil :unamused:[/quote]Oui mais toi tu n’es plus tout à fait nouveau, et je ne le savais pas sinon, je t’aurais aussi insulté !
Pfft ouaff ouaff ! va t’en sale chat :smt063
Ce que j’aime pas ces bêtes vicieuses…

voilà l’affiche du boot debian :

root (hd0,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.8-2-386 root= /dev/hda2 ro
savedefault
boot
initrd/boot/initrd.img-2.6.8-2-386

La prochaine fois, quand je te dis de recopier scrupuleusement, tu fais attention à la position des espaces dans le texte: il ne doit pas y avoir d’espace entre root= et /dev/hda2, et il doit y en avoir un entre initrd et le reste de la ligne.
bon, tu retournes dans cette liste, puis tu te positionnes sur la ligne “savedefault”, tu tapes ‘i’ (ou ‘o’, j’ai malheureusement un trou de mêmoire), pour insèrer une nouvelle ligne entre la ligne “kernel…” et la ligne “savedefault”. Tu y recopies SCRUPULEUSEMENT CETTE FOIS la ligne “initrd …” et cette fois, tu n’oublies pas l’espace entre initrd et la suite de la ligne. ensuite, tu fais entrée pour sortir de la saisie, puis ‘b’ pour lancer le boot.
Une fois démarré sur ton linux, tu fais les choses suivantes (en root ou avec sudo):cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.bak update-grub
puis tu rebootes.
Normalement, ca devrait rebooter sans problême aprés sous linux, il y aura peut être une dernière modif à faire aprés pour booter sous windows.

Pour insérer une ligne entre kernel et savedefault, il faut se positionner sur kernel et taper ‘o’. Voilà, je suis à ce stade…il ya une ligne vide entre kernel et savedefault…mais je n’ai pas la main pour rentrer la nouvelle ligne initrd…
Dois-je taper ‘c’ for a command-line ??? si oui, un nouvel écran apparaît et écrit : grub>_ (le curseur clignote) : dois-je rentrer initrd…à cet emplacement ??? …
Merci.

ach. non je ne sais plus, là. c’est peut être là qu’il faut taper ‘i’, pour rentrer dans la ligne vide…
Tu as essayé, sinon, de commencer à taper, pour voir si ca ne te fait pas entrer direct dans l’edition de la ligne.
Sinon, il y a une aide sur les touches, mais je ne sais plus comment on y accède.
Mais sinon, tu as bien compris le principe ? la ligne “initrd…” doit simpleme,nt se situer avant le “savedefault”, c’est juste ça qui te manque pour booter.

sinon il ya ‘e’ to edit the selected command in the boot sequence ???

si je me place sur la ligne vide…aucun curseur n’apparaît…lorseque j’appuis sur ‘i’ rien ne ce passe !..les seulles commandes possible sont : ‘b’ ; ‘e’ ; ‘c’ ; ‘o’ ; ‘d’ ; ‘espace’.

d’accord, tu as essayé quelque chose ?
Parceque moi je ne peux pas le faire à distance.
le ‘e’ me parait pas mal.

voilà c bon j’y suis arrivé…il fallait taper ‘e’ pour rentrer dans la ligne de commande : qui apparaît quand même dans une autre page…puis taper ‘entrer’ une fois fini…pour visualiser le grub avec la nouvelle ligne…c bon je reboot à marché…je suis sous debian maintenant…je vais rentrer la commande que vous m’avez fourni…j’espère pourvoir ensuite retourner sous windows…dans un premier temps, je tiens à vous remercier : Merci beaucoup.