Kernel panic lors du chroot pendant le boot

Bonjour,

Après pas mal de recherches je me décide a demander de l’aide…
alors voila j’ai compilé et installé le module rt73 qui controle le chipset ralink 2571 pour une clée usb wifi. Il a fonctionné un moment mais en bidouillant j’ai eu un crash du kernel et j’ai du redémarrer par un petit reset. :unamused:
Manque du bol voila ce que je retrouve au redémarrage
3 dernières lignes du boot :

EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode
/usr/sbin/chroot: cannot run command '/bin/bash': no such file or directory
Kernel Panic: Attempted to kill init!

aux vues des messages il semblerait que la partition root ne veuille plus monter. :confused: Cela dit je ne pense pas forcement que le probleme soit lié à l’installation de mon driver ralink car il faut préciser que je n’avais plus redémarré le serveur depuis plus de 200 jours.
Bref j’ai ensuite booté sur un live-cd et j’ai monté la partition pour être sur qu’elle n’etait pas defectueuse mais elle semble intacte. e2fsck ok et fichiers accessibles.
Alors voila si quelqu’un a une petite idée elle sera la bienvenue…

Merci d’avance

Kernel version 2.6.8
(Meme souci en bootant sur le 2.4)
PII350 384Mo ram
disque dur ide 20Go en hda ( / sur hda1 et swap sur hda5 )

quand tu dis que tu as “bidouillé”, tu as fait quoi (à part l’install du module qui est anodine) ?
tu n’aurais pas recompilé ton noyau ?
Parceque si tu as changé les options par exemple qui concernent la gestion des filesystem sur ta clé, c’est peut être qu’effectivement, le noyau obtenu ne sait plus gèrer ta clé ou le format de ton filesystem root.

As tu verifié aussi que tu avais encore /bin/bash ?

Question subsidiaire (c’est moi qui ais un prob) une fois ta distrib installée, tu a fait quoi pour rendre ta clé amorçable: grub, extlinux ?

non c’est un kernel image en .deb je ne l’ai pas recompilé, concernant le /bin/bash il bien présent et valide.
Une autre idée ?

c’est bizarre, ça sent le /bin/bash e,n version 64 bits qu’on tenterait de booter avec un noyau 32.
Pas d’autre idée pour le moment.

non car qd je monte la partition a partir de live cd en faisant un

mount /dev/hda1 /mnt

en lancant

/mnt/bin/bash

ce dernier se lance… bref j’uis pas dans la merde, je sais plus quoi essayer :unamused:

snif snif: pourrais tu me donner la config de ton bootloader ?

Hum, où fais tu un chroot dans le boot? Ça pourra aider à voir ce qu’il se passe…

[quote=“fran.b”]Hum, où fais tu un chroot dans le boot? Ça pourra aider à voir ce qu’il se passe…[/quote]Je pense me souvenir que le pivot_root doit comporter un chroot.
C’est pour ça que je me demandais ce que le bootloader passait au pivot_root.

Il y a un pivot_root dans le boot? Dans l’initrd alors non?

non, en fait, le pivot_root intervient au moment du basculement de l’initrd comme rootfs, vers la vraie partition root.
c’est à ce moment là que si le noyau ne peut pas accèder à /, il te dis “Trying to kill init”, d’habitude.
Mais ça tient pas: le /sbin/pivot_root est un executable elf, et je ne vois pas pourquoi il dépendrait de chroot.
C’est bizarre, je ne vois pas ou ça peut intervenir.