[Kernel Panic] - N'importe quel moment

Salut! Ceci est une copie d’un problème que j’ai sur Archlinux (car je suis présentement dessus) mais ce problème intervient aussi sur Debian…

Depuis quelques jours, sur mon desktop, j’ai, parfois, des “kernels panics”…Tout fonctionne correctement et d’un coup, écran noir, avec des trucs assez incompréhensibles, et obligation de faire un hard-reboot.
Quelques faits supplémentaires :

Cela survient parfois au démarrage (après le log dans KDM), au changement d’utilisateur, ou comme ça, en pleine action…
J’ai réinstallé Archlinux, et cela continue à le faire.
J’ai installé Debian, cela me l’a fait aussi.
J’ai testé sous Windows, et je n’ai rien eu, mais comme il n’y a rien de précis à faire pour en faire un, je ne sais pas…(Mais Windows ne touche pas au SSD)
J’ai débranché, rebranché mes composants (neufs), et pareil.

J’ai fait une photo de l’écran, à défaut de trouver le log correspondant : (j’ai mis un lien afin d’avoir une image assez grande)
image.noelshack.com/fichiers/201 … lpanic.jpg

Un memtest ne me renvoie aucune erreur, un stresstest du processeur non plus, et smartmontools non plus…

Merci pour votre aide et les pistes probables que vous sauriez me donner.

[quote=“Stuffboxinou”]Salut! Ceci est une copie d’un problème que j’ai sur Archlinux (car je suis présentement dessus) mais ce problème intervient aussi sur Debian…

Depuis quelques jours, sur mon desktop, j’ai, parfois, des “kernels panics”…Tout fonctionne correctement et d’un coup, écran noir, avec des trucs assez incompréhensibles, et obligation de faire un hard-reboot.
Quelques faits supplémentaires :

Cela survient parfois au démarrage (après le log dans KDM), au changement d’utilisateur, ou comme ça, en pleine action…
J’ai réinstallé Archlinux, et cela continue à le faire.
J’ai installé Debian, cela me l’a fait aussi.
J’ai testé sous Windows, et je n’ai rien eu, mais comme il n’y a rien de précis à faire pour en faire un, je ne sais pas…(Mais Windows ne touche pas au SSD)
J’ai débranché, rebranché mes composants (neufs), et pareil.

J’ai fait une photo de l’écran, à défaut de trouver le log correspondant : (j’ai mis un lien afin d’avoir une image assez grande)
image.noelshack.com/fichiers/201 … lpanic.jpg

Un memtest ne me renvoie aucune erreur, un stresstest du processeur non plus, et smartmontools non plus…

Merci pour votre aide et les pistes probables que vous sauriez me donner.[/quote]

Ce n’est pas un serveur mais un monitoring de la charge CPU, RAM, utilisation de swap ne t’apporte rien de plus.
Au niveau des logs kernel et système quels sont les derniers événements inscrits (même si je doute que la cause soit logger) ?

Tu n’a pas fais une mise à jour dernièrement ?

Ton pilote graphique, est-il installé correctement ?

J’ai fait une mise à jour du kernel sur Archlinux (puisque c’est une RR), mais sur Debian, je l’ai installée, seulement (Wheezy) et ça m’a fait le même coup, alors que les kernels ne sont pas du tout les mêmes (3.8 pour archlinux, 3.2 pour Debian).
C’est pour cela que j’ai pensé à un problème matériel.

Aussi, je n’ai rien de particulier dans les logs, même si je n’ai pas de kernel.log dans /var/log…Je suis un peu perdu avec ça. C’est dû à systemd ?

Quant à mon driver graphique, c’est le pilote libre amd (sur wheezy et arch), et je n’avais aucun souci particulier pendant 2 mois.

Faudrait tester les composants (autre que RAM et CPU puisque déjà fait) un à un.

Je commencerais par remplacer le SSD par un DD normal, pour voir.

C’est bien matériel, donc…:confused:

Salut,

Ta panne étant aléatoire, le memtest doit durer assez longtemps pour mettre toutes les chances de ton côté.
Tu le lances le soir et tu vas te coucher !

Bon, après 18 heures de memtest, il n’y a aucun problème de RAM.

Pour info, ça me le fait aussi en liveUSB (Ubuntu).

Je vais essayer de rester en liveUSB et de débrancher le SSD, même s’il est neuf et que ça me paraît étrange.

Ben tfaçons vu ce que tu dis, ça ne peut pas être logiciel. Soit ton matos (en lui-même) déconne, soit c’est les pilotes (ouais, un pilote c’est du logiciel, d’accord, mais on se comprend :wink:).

Désolé de pas aider plus que ça…

Bah, de toute façon, vous ne faites que me conforter dans mon diagnostic, et vos conseils sont toujours bons à prendre.^^

J’ai juste la poisse, le matériel n’a même pas deux mois. (Et je suis vraiment un nid à problèmes informatiques)

Là, j’ai débranché le SSD et je suis en liveUSB, je vais l’utiliser toute la journée, et je verrai ! :slight_smile:

Je ne pense pas que ce soit le processeur (j’ai du mal à comprendre comment un processeur pourrait “déconner” d’un coup, aussi), donc au pire, c’est la carte graphique (que j’essayerai de changer demain si le problème persiste) ou alors, la carte-mère qui merde (ce qui m’énerverait)…

Le dernier point réside dans quelques problèmes que j’ai eus avant. Quand je branchais une clé USB en façade, une fois sur dix, j’avais un freeze du système, sous Linux comme sous Windows.

C’est le côté “aléatoire” qui m’effraie un peu. En résumant, ça a planté pour un rien en utilisation très lambda (ouverture de dolphin, visionnage youtube…), en changeant d’utilisateur, au boot d’un liveUSB (qui fonctionne pourtant), à la sortie de veille…

Enfin bref, ne sois pas désolé, c’est très gentil d’apporter déjà un peu d’aide.

Bon, je n’ai eu aucun souci pour le moment. Cependant, est-ce que le SSD peut être en cause si, au moment du booter sur un liveUSB, après avoir sélectionné “Démarrer Ubuntu sans Installer”, j’ai eu ce problème ? Il y a quand même peu de chances, non ?

Si c’est le SSD, est-ce qu’il y aurait une solution ? À part le renvoyer ? Est-ce que cela pourrait être dû à un problème électrique ? Électro-statique ?

En quelques heures, je n’ai eu aucun souci. J’ai joué, regardé du flash, des vidéos, lancer 50 applications et autant d’onglets…(De toute façon, je ne sais pas provoquer ce problème).
Cependant, je pouvais très bien le laisser tourner sur son système de base sans avoir de problèmes.

Aussi, dernier souvenir : j’ai eu un plantage sur l’écran de chargement de la carte-mère, après avoir eu un kernel panic.

Je n’arrive toujours pas à diagnostiquer le problème.

Fais des recherches sur ton modèle de carte-mère, sa compatiblité avec Linux.
(Peut-être un paramètre dans le BIOS qui produit une instabilité, va savoir)

Vérifie les voltages de ton alim, etc. Faut tout vérifier!

Pour ma part, par exemple, il a suffit d’une màj des drivers nouveau pour X.Org, pour provoquer des instabilités, freezes, sur ma config principale.
Une fois la carte graphique remplacée (par une ATI!), ça fonctionne bien!

Re,

Tu es derrière un onduleur qui t’évite les sautes de tension, ou au contraire en bout de ligne d’une bretelle EDF et sans onduleur ?

Je n’ai aucun onduleur, cependant, je n’ai eu aucun souci pendant 2 mois, et au moins 7 ou 8 depuis une semaine. J’ai changé ma RAM il y a 3 semaines.

La carte-mère est vraiment compatible Linux ; j’ai la même depuis deux ans sous Squeeze (enfin, Wheezy maintenant).

Tout est apparu d’un coup, mais je ne crois pas que ce soit dû à Linux, puisque Archlinux, Debian et un Live Ubuntu ont tous les trois connu ça.

Je vais vérifier le BIOS, et continuer à tester en live.

Il doit y avoir du swap sur le ssd. Les live usb aiment trouver du swap sur un disque. Donc pas impossible que ce soit cela qui fasse planter le live usb.
Visiblement faut changer le ssd …

Re,

[quote]Je n’ai aucun onduleur, cependant, je n’ai eu aucun souci pendant 2 mois, et au moins 7 ou 8 depuis une semaine. J’ai changé ma RAM il y a 3 semaines.
[/quote]

Je n’ai eu aucune douleur articulaire pendant bien longtemps et cependant plus j’avance dans la vie plus elles deviennent fréquentes.
Si un de tes voisins s’est acheté un outil électrique particulièrement gourmand au démarrage, tu peux avoir des chutes de tension supérieures à 10%.
Tu as changé ta RAM et tu es absolument sur d’avoir complètement encliqueté chaque barrette ?
Et bien sûr comme elle est neuve elle ne peut avoir de défaut de fabrication.
Je te prie de m’excuser d’être aussi méfiant, c’est de famille.
Ma mère a exigé d’accoucher à la maison pour être sure que je sois son fils (authentique) :slightly_smiling:

Cela reste “sporadique”, et j’ai 2Go de swap sur le SSD. Tout de même, je vais voir pour un échange. Vaut-il mieux que j’efface toutes les données du SSD ? Est-ce que, comme pour les vieux disques durs, il faut utiliser la commande shred afin d’effacer toute trace de mon utilisation ? (Bon, je n’ai rien de spécial à cacher, mais on ne sait jamais ?)

ggoodluck47 > Ce sont de très bonnes méfiances, cela m’aide à m’interroger correctement !

Alors, le problème m’est arrivé en pleine nuit aussi (pour la tension), et le message d’erreur était sensiblement identique à celui présenté.
J’ai changé ma RAM et l’ai branchée dans un autre slot, je l’ai testée presque 20 heures avec memtest, sans aucun problème.

Quant à ta maman, je peux la comprendre quand on s’attarde sur certaines statistiques.^^

Bonjour !

Après une bonne quinzaine d’heures, mon liveUSB, sans aucun disque dur branché, a planté, alors qu’il tournait sur l’écoute d’une radio sur Internet. Comme ça.

Je peux donc me dire que ce n’est pas le SSD. Il me reste le processeur, la carte-graphique et la carte-mère. Je peux changer de carte-graphique, mais le reste, je ne sais pas du tout.

En passant, pour ce coup-ci, le son continuait de fonctionner comme un CD rayé, et je suis branché en jack sur la carte-mère.

Si cela vous inspire, n’hésitez pas à partager vos idées, je vous remercie ! :slight_smile:

Re,

Tu devrais commencer à faire tes économies :laughing:
Changer de carte mère n(est pas un problème, c’est bien plus simple que de changer de disque dur car le système reste en général parfaitement fonctionnel :slightly_smiling:

Arf, elle n’a même pas 500 heures de fonctionnement, ce n’est pas possible…>_<

Sinon, sous KDE, j’ai l’impression que ça me le fait plus rapidement/plus souvent. C’est juste un détail, mais comme KDE est plus gourmand “graphiquement”, c’est à voir, non ? En tout cas, je vais changer de carte graphique aujourd’hui (celle-ci n’a même pas 300 heures de fonctionnement), du coup, ça sent bon la carte-mère HS.

Faut que je vois avec la garantie…Mais je l’ai achetée il y a au moins 2 ans, donc bon…

Nouvelle : Ce n’est pas la carte graphique.

Après l’avoir changée et bossé au moins 9 heures sur le PC, l’avoir mis en veille en RAM, et l’avoir allumé ce matin…ça a planté en cliquant sur “Envoyer” dans Icedove/Thunderbird.

Je ne comprends vraiment, vraiment plus.

Alim’ ? Je ne pense pas.
Processeur ? Il est neuf (mais quand j’y repense, il avait deux pattes un peu tordues)
Carte-mère ? Elle est neuve (enfin, pas tant que ça, mais elle n’a pas beaucoup servi)…

Bref, c’est très chiant. Il faudrait que je teste sous Windows beaucoup plus longtemps.

#journalctl --since="today" mai 07 07:18:09 tolva kernel: Freezing user space processes ... (elapsed 0.01 seconds) done. mai 07 07:18:09 tolva kernel: Freezing remaining freezable tasks ... (elapsed 0.01 seconds) done. mai 07 07:18:09 tolva systemd[1]: Time has been changed mai 07 07:18:09 tolva kernel: PM: Entering mem sleep mai 07 07:18:09 tolva kernel: Suspending console(s) (use no_console_suspend to debug) mai 07 07:18:09 tolva kernel: sd 2:0:0:0: [sdb] Synchronizing SCSI cache mai 07 07:18:09 tolva kernel: sd 0:0:1:0: [sda] Synchronizing SCSI cache mai 07 07:18:09 tolva dhcpcd[184]: enp1s0: carrier lost mai 07 07:18:09 tolva kernel: sd 0:0:1:0: [sda] Stopping disk mai 07 07:18:09 tolva kernel: sd 2:0:0:0: [sdb] Stopping disk mai 07 07:18:09 tolva kernel: serial 00:04: disabled mai 07 07:18:09 tolva kernel: PM: suspend of devices complete after 209.431 msecs mai 07 07:18:09 tolva kernel: PM: late suspend of devices complete after 0.478 msecs