"Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on

Bonjour à tous!
J’aimerais compiler un noyau pour mon nouveau pc (toshiba quosmio f50) et je tombe sur un kernel panic au boot :
couldn’t open /lib/modules_(le nom de mon noyau) no such directory
couldn’t open /lib/modules_(le nom de mon noyau)_modules.dep
J’ai utilisé la meme méthode que d’habitude à savoir la methode du wiki, sans initrd dans un 1er temps en mettant ce que je pensais indispensable en dur (SATA, ext4…).
Voyant que ca ne demarait pas j’ai créé un initrd avec la commande “mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.33-rc2.qosmio” et integré au grub (j’avais activer la gestion de l’initrd au cas ou…).
Je tombe toujours sur ce message, j’ai meme essayé avec un kernel 2.6.32 stable avec l’option --initrd, idem…
merci d’avance pour votre aide!

Edit : cette partie est réglée, reste le démarrage sans initrd

donne nous l’erreur d’avant.
probablement manque une option pour le chipset ide/sata et il ne trouve pas ton disque.

avec le 2.6.32 une nouvelle option est disponible
make localmodconfig
qui active les modules nécessaires à la machine et l’intègre au initrd

Il n’y a pas d’erreur avant (ca met juste “loading wait”)
En SATA et IDE tout est en dur :frowning: je vais revérifier!
Je vais essayer avec cette nouvelle option…

sauvegarde ton .config
puis fais un
diff old.config .config et tu verra la différence entre les deux (une piste?)

J’ai fais un .diff ouvrable avec kompare par exemple. A priori peu de difference…

j’ai une feuille vide (je suis sous mac actuellement?)

Et là?

publie le c’est plus simple (au pire pastebin fr.wikipedia.org/wiki/Pastebin)

Je viens de réessayer a partir d’un oldconfig, j’ai fais “make localmodconfig” qui n’a rien modifié, j’ai enlevé l’ipv6 et le logo au boot, mis mon processeur intel au lieu de generic, l’ext4 et le SATA en dur rien d’autre. Je compile avec l’initrd, toujours pareil. :cry:

sata a besoin de pal mal de choses je crois (presque comme l’usb, sgmod scsi ?)
chipset de la carte mère qui gère les disques?

l’idéal c’est de démarrer un système, lsmod et activer tt les modules qui concerne la carte mère, sata, ide, usb en dur.

c’est ce que j’avais fais la 1ere fois (enfin les… :frowning: ).
Avec l’initrd ils n’ont pas besoin d’etre en dur toute facon si?! Que ca marche pas sans ok mais pourquoi avec non plus?

Device Drivers —>
SCSI device support —>
<> SCSI disk support
SCSI CDROM support
<
> ATA/ATAPI/MFM/RLL support —>
SCSI device support —>
<*> AMD and nVidia IDE support ??

udevinfo -a -p /sys/block/sda | grep -i DRIVERS
DRIVERS==“sd"
DRIVERS==”“
DRIVERS==”“
DRIVERS==“ahci"
DRIVERS==””

ext3 (peut-être en plus)

“couldn’t open /lib/modules_” ou “couldn’t open /lib/modules/” ?
Drôle de message pour un kernel panic, tu es sûr que c’en est un ? A quel stade se produit-il exactement ?

Il se produit au début, juste après l’apparition du logo et le "loading wait"
Le répertoire et le fichier dep sont pourtant présent… ( ‘/lib/modules/2.6.32.3.qosmio’ et ‘/lib/modules/2.6.32.3.qosmio/modules.dep’

Tu veux dire “Loading, please wait” ? A priori ce message est affiché au début de l’exécution du script /init dans l’initramfs, donc avant de basculer sur la racine normale. Ensuite effectivement le script exécute depmod qui parcourt /lib/modules/<version_du_noyau> pour construire modules.dep et compagnie.
Le message “Loading, please wait” s’affiche même sans initramfs ?
Tu as bien créé l’initramfs pour la bonne version de noyau ?
Tu peux afficher son contenu avec

et vérifier que le répertoire /lib/modules/ est le bon.

Bien vu c’était ca! L’initrd (pourtant fait automatiquement avec la commande --initrd pendant la compil) pointait vers mon ancien noyau… Un coup de “mkinitramfs -k -o /boot/initrd.img-nom_du_noyau nom_du_noyau” et c’était réglé :blush: .
merci à tous les 2 pour votre aide!

[quote=“zx26”]Bonjour à tous!
J’aimerais compiler un noyau pour mon nouveau pc (toshiba quosmio f50) et je tombe sur un kernel panic au boot :
couldn’t open /lib/modules_(le nom de mon noyau) no such directory
couldn’t open /lib/modules_(le nom de mon noyau)_modules.dep
J’ai utilisé la meme méthode que d’habitude à savoir la methode du wiki, sans initrd dans un 1er temps en mettant ce que je pensais indispensable en dur (SATA, ext4…).
Voyant que ca ne demarait pas j’ai créé un initrd avec la commande “mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.33-rc2.qosmio” et integré au grub (j’avais activer la gestion de l’initrd au cas ou…).
Je tombe toujours sur ce message, j’ai meme essayé avec un kernel 2.6.32 stable avec l’option --initrd, idem…
merci d’avance pour votre aide![/quote]

Ah oui, j’avais oublié que tu voulais un noyau sans initrd. Si tu avais oublié de mettre un pilote en dur, alors effectivement il a dû se produire un kernel panic quand le noyau n’a pas pu monter la racine. Faut revérifier : contrôleur IDE, PATA ou SATA du disque contenant la racine, disque IDE si hdX ou disque SCSI si sdX, système de fichier de la racine. Ça devrait suffire. Si le même noyau passe avec un initramfs, alors un des pilotes nécessaires doit être en module et non en dur.

Sans initrd je tombe sur une erreur classique :
"Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)"
J’ai fais pas mal d’essais et je vois pas ce qu’il manque :frowning:
Je vous post mon .config
mon lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 4 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G94 [GeForce 9700M GTS] (rev a1)
0e:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
14:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless WiFi Link 5100
20:00.0 FireWire (IEEE 1394): JMicron Technology Corp. IEEE 1394 Host Controller
20:00.1 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller
20:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller
20:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller
20:00.4 System peripheral: JMicron Technology Corp. xD Host Controller

Je ne vois pas non plus ce qui manque…
Tu as examiné les messages du noyau pour voir s’il reconnaît le contrôleur SATA, le disque contenant la racine, ses partitions ?