Kernel Panic - not syncing : VFS : Unable to mount

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, et j’espère pouvoir y trouver quelques réponses me permettant de solutionner mon problème.

Alors voilà, j’ai installé, il y a de cela quelques mois, une machine avec une distribution Debian. Sur cette machine j’ai installé les logiciel GLPI et OCS (logiciel de gestion de parc informatique). Tout allait bien jusqu’à lundi matin. J’ai tenté de me connecter à l’interface web de GLPI, mais aucune réponse. J’ai alors été regarder la machine en question, surprise, pas de réponse de cette dernière. Après une coupure brutale de la machine, j’ai souhaité la redémarrer, mais rien n’y fait. J’obtiens en permanence les messages suivants :

Decompressing Linux... Parsing ELF... done. Booting the kernel. RAMDISK : incomplete write (-28 != 32768) 8388608 incomplete literal tree invalid compressed format (err=1) Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unkonwn-block(0,0)

Il me semble que lors de la dernière connexion en ssh sur la machine, j’ai réalisé un upgrade suivi d’un update. Après cela, je n’ai pas redémarré la machine.

A présent, je suis incapable de démarrer cette dernière, et cela m’embête au plus haut point.

Quelqu’un dans l’assemblée aurait-il une idée de comment procéder pour faire redémarrer ma machine, sans pour autant devoir tout réinstaller ?

Je viens de tenter le boot sur CD Knoppix, et voici le résultat :

Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to moutn root fs unknown-block(8,1) Pid: 1, comm: swapper Not Tainted 3.0.4 #12 Call Trace: [<c1543292>] panic+0x58/0x148 [<c1797a88>] mount_block_root+0x1db/0x1ea [<c1541c02>] ? create_dev.constprop.0+0x1c/0x21 ...

En vous remerciant pour l’aide que vous pourrez m’accorder, je vous souhaite de passer une bonne journée.

p.s.: mes connaissances en linux se limitent au strictes minimum, donc si l’on me dit “Reset le kernel”, moi je veux bien, mais on fait comment ?

Le boot sur CD Knoppix te donne exactement le même problème, j’aurais donc tendance à dire que c’est un problème matériel (aucune raison que Knoppix aille chercher quoi que ce soit sur le disque).

Je serais toi j’essaierais déjà de remplacer la RAM pour voir.

OK, pour le remplacement de la RAM.

Qu’est ce qui incite à penser cela ? le message RAMDISK ?

Je viens de retirer les deux barettes et de les remplacer par deux autres, et magie, le système boot…

Je pensais vraiment être dans le cc, mais il semble que les plus simple solution sont souvent les meilleures.

Encore merci pour cette autoroute d’informations.

Bonne journée à tous.

[quote=“rthreis”]OK, pour le remplacement de la RAM.

Qu’est ce qui incite à penser cela ? le message RAMDISK ?[/quote]
Euh non, pas spécialement… L’ensemble des symptômes puait la corruption mémoire de toutes façons, mais y’avait deux possibilités plus probables que les autres : la RAM ou la carte mère. Et c’est vachement plus facile de changer sa RAM pour tester. :mrgreen:

Enfin, je suis content pour toi que ça soit “que” ça… :wink: