Kernel panic, partition racine massacrée

Bonjour,
j’ai fait le tour de la question sur google, mais visiblement c’est compliqué pour moi.
mon grub est bon, tout comme le home etc…sauf la partition racine.
Au démarrage après le menu.lst suivent les lignes de chargement et puis j’ai ça: mounting /root/dev failed idem pour pour /root/sys. Puis une autre ligne: kernel panic, not syncing: Attempted to kill init
Avec le rescue mode, j’ai en fait fdisk -l comme suit:
sda1 et 2 zindos
sda3 : boot
sda4 une partition primaire transformée en étendue qui donne: sda5 / , sda6 /home sda9 /var etc…
je tente de d’aller sur la ligne de commande, car le mode rescue graphique ne parviens pas à lancer sda5 comme partiton racine.
toujours systeme lancée avec le dvd d’instalation et en mode rexcue, je fais
mkdir target/disk; mount -t ext3 /dev/sda5 /target/disk, ça marche.
ls ~# target/disk, me donne: lost+found sbin proc.
Quand je fais, ~# chroot target/disk, j’ai la réponse suivante: cannot execute /bin/sh: no such file or directory. En fait, j’ai la même réponse que sur lemode graphique, où il ne trouve pas d’interpréteur de commande (le shell) dans la partition racine.
Si quelqu’un peut éclairer malantrne;
voilà, je tente en fait de restaurer ma partition racine qui est sda5, sans succès.
Notez bien j’ai fait la même manoeuvre pour entrer dans sda6, c’est à dire home et sda9 pour var, j’ai réussi en mode console et lister par exemple mes répertoires et fichiers qui s’y trouvent. Mais impossible pour la partition racine, point de shell.
sur la console, je n’ai plus que ash et limité aux commandes internes, builtin commandes. Donc handicapé…
Merci d’avance,

Liste aussi le contenu de “lost+found”, s’il est chargé, il aura été victime de corruption. un formatage et une restauration s’imposeront.

Re-Bonjour et merci,
Oui effectivement, il est chargé o bloc, impossiblede poste son contenu, si ce n’est des longues colonnes et lignes de nombres. D
Donc comment en fait restaurer? Formater sda5 c’est simple mais la restauration ne passera pas par une copie de la partition racine à partir du dvd?
j’ai lu mais c’est avec un rescuecd de gentoo, mais sur debian je ne sais comment restaurer cette chose.

Une idée de ce qui a pu causer la corruption ?
Tu as retaillé les partitions et fait un fsck sur un fs monté ?
coupure de courant durant formatage ?
clonage par dd ayant mal tourné ?
confusion de fs ext2 ext3/4 ?
(Je suggère, si tu le veux, d’essayer le format xfs au lieu des ext2/3/4 )
disque mal en point ?

Il serait dommage de réinstaller pour se rendre compte que son disque est inutilisable.

La racine est bonne à refaire, qu’en est-il du contenu des “lost+found” des autres partitions ?

fsck /dev/sda[5-9]

Réinstaller ou installer, c’est la même chose. Tu réinstalles comme tu le fais lors d’une première installation.

Il te reste /home qui ne pose aucun problème à transplanter.
Durant l’installation prendre garde de sélectionner le partitionnement manuel.
“Ne pas formater” et affecter le point de montage /home à la partition rescapée.

Le contenu de /boot devra être cohérent avec les versions de noyaux installés.

Autrement délicat de transplanter /usr ou /var

Sauvegarder ses mails dans /var ou ses compilations locales en /usr/src /usr/local
Il n’est pas impossible de transplanter /var et /usr en bloc mais ils seraient incohérents avec la liste des paquets installés, il est plus simple de repartir de zéro.

En fait, je pense que les autres partitions y compris zindos ne sont pas touchées.
le e2fsck -c /dev/sda5 donne un resultat plutôt bon.
fsck dev/sda10 redonne clean au niveau des blocks.
C’est juste donc pour la partition racine.