Kernel panic suite à maj

Salut,
j’ai des soucis avec mon portable acer, avec le kernel 2.6.18-4 j’ai régulièrement un kernel panic aléatoire, du coup j’ai dû installer le 2.6.20-1 et tout marché nickel jusqu’à il y a quelques jours.

Suite à un apt-get upgrade, je me suis farci un kernel panic (rien d’aléatoire celui là mais systématique ) avec ce kernel aussi… Alors j’ai essayé en désinstallant puis réinstallant le 2.6.20 mais ça n’a rien changé.

Finalement j’ai dû installer le 2.6.21-1 pour ne plus avoir de kernel panic. Bon, c’est pas que ça m’ennuie d’avoir toujours les tout derniers kernel mais pourquoi j’ai ce genre de soucis? À votre avis, quelle est cette maj qui me conduit directement vers un kernel panic et comment je peux éviter ça? Quelle maj je dois éviter pour qu’au moins mon 2.6.21-1 ne débouche pas non plus sur un kernel panic? Et dernière question, comment désélectionner la maj qui me fout le bordel quand je fais un apt-get upgrade (en supposant que je sache quelle est cette fameuse maj)?

Merci pour votre aide.
A+

Edit: suis sous debian testing

kernel panic, ça vient en général au moment ou aprés avoir chargé le noyau et les modules initiaux depuis l’initrd, il tente d’accèder à la partition /
Ca vient de ça, donc, mais ça peut avoir plusieurs “sous origines”:

  • paramètre “root=…” mal configuré,
  • initrd illisible (le noyau n’a pas été compilé avec le bon support),
  • modules manquant dans l’initrd qui empêche d’accèder à / (le module du chip IDE/SATA/NFORCE, ou la gestion du format - ext, xfs, etc - sur lequel est /, par exemple).
  • disque crashé.

J’ai personnellement un problême irrésolu sous gentoo qui me provoque un kernel panic si j’active le device mapper et que je monte des partitions debian au boot. Incomprehensible.

Bref, on ne peut pas dire d’ou ça vient comme ça, mais on sait ou chercher (comme toujours sous linux).

Salut, désolé pour le retard.
Je vais explorer les pistes que tu m’ donnes. J’espère ne pas être tombé sur un problème comme le tien…
Merci pour ta réponse