Avant de foncer tête baissée comme je l’ai fait en te suggérant de remettre un noyau il conviendrait de diagnostiquer plus finement ton problème.
Si tu n’as pas trace de l’ancien noyau c’est que tu as installé à nouveau la même version que celle qui était en présence . Autant dire que tu n’as rien changé.
Soit c’est un problème d’option de noyau
Par problème d’option de noyau j’entend un noyau personnalisé aux options hasardeuses,fs exotique non géré , SATA non géré sur une installation en SATA ou autres joyeusetés empêchant le démarrage .
Lors de personnalisation de noyau , on s’applique la fameuse “leçon” :
" ne pas effacer l’ancien avant de s’assurer que le nouveau fonctionne"
Vu que tu as mis à jour un noyau générique, la piste des options manquantes dans un noyau personnalisé est à écarter.
Je pencherai pour un problème de définition de root dans grub / lilo comme te le suggère limax.
Jette un oeil sur /boot/grub/menu.list ou /etc/lilo.conf
[quote]J’aurais aimé le faire avec “apt”. Savoir comment on blacklist une version de package, comment on bloque la mise à jour d’un paquet, comment on installe une version instable juste pour un paquet etc …
Mais bon je trouve pas comment faire …
[/quote]
Pour le faire avec apt il t’aurait fallu démarrer un autre système et appliquer la procédure en chroot sur ton installation récalcitrante. Remettre un noyau en le recopiant est nettement plus facile .
Pour en revenir à apt, tu disposes de plusieurs versions de debian entre la stable lenny et les expérimentales, dernièrement traité dans pause café la lecture de “pour ou contre pinning” pourrait t’éclairer
Pour ma part après m’être brûlé les ailes à ce jeu, avant de faire de debian un grand meccano de pièces détachées, je ne saurai que te conseiller de sauvegarde ton système, tu retomberas toujours sur tes pattes .