Kernel panic

Bonjour à tous,

j’avais un pc parfaitement fonctionnel. Je l’ai éteint, débranché et maintenant il ne boote plus. J’arrive jusqu’àu prompt grub et après quel que soit le noyau que je choisis je termine par un kernel panic (enfin je suppose), avec un écran noir et un curseur blanc clignotant.

J’ai accès au prompt grub et mes disques sont lisibles.

J’ai essayé de démarrer en mode rescue depuis un cd mais j’arrive à un écran noir aussi.
Je suis un peu perplexe et je ne sais pas trop quoi essayé de plus.

Des idées ?
Merci d’avance

En générale c’est pus un souci d’affichage, est-ce que tu peux arriver à une TTY ?
Si oui vérifie mais ma main à couper qu’il y a eu une mise à jour et que le souci soit lié au module de gestion de la carte graphique …
C’est du Nvidia par hasard ?

Malheureusement non, je n’arrive pas à obtenir un terminal virtuel. En enlevant le quiet dans les paramètres de grub je termine par un message laconique “Freeing unused kernel image memory”.

Même si je passe en mode recovery ça ne change rien et quel que soit le noyau.

Une autre idée ?

Passe nomodeset, au pif.

Bonne question qui mérite une réponse.

La par contre c’est autre chose, regarde depuis un livecd (tel que sysrescuecd par exemple) si les systèmes de fichiers n’auraeint pas pris un pète.

Si tu veux de l’aide n’hésite pas à nous en dire plus, beaucoup plus …là on va à la pêche au informations :confused:
Par exemple t’as pas fais de mise à jour ou autre avant l’arrêt de la machine ?

Non ce n’est pas une carte nvidia.
J’ai déjà essayé le boot avec nomodeset.
Je viens de booter avec sysrecuecd et ça ne fonctionne pas. J’arrive à un écran noir là aussi. J’ai essayé avec le boot normal et avec le boot en mémoire.

Pour le manque d’infos, ce n’est pas volontaire. Je veux bien vous donner toutes les infos que vous voulez. Mais il faut avouer qu’avec un système qui ne boote plus c’est moins facile.

Mon problème ressemble de plus en plus à un problème matériel mais je ne vois pas lequel.
Je ne sais plus quoi chercher.

Faudrait tester avec un autre livecd, mais ça ressemble bien effectivement à un probléme matériel.
Avec un livecd, si tu peux arriver jusqu’au prompt, tu pourras diagnostiquer, mais ça sent la carte graphique qui en a pris un coup (au feeling).

J’ai essayé différents live cd et autres système de récupération et lorsqu’il s’agit de monter le kernel en mémoire ils se plantent. Perso je soupçonne un problème de mémoire mais sans en être sûr.
Je ne sais plus trop comment avancer.
SI quelqu’un a un lien vers un système live minimal offrant des diagnostics matériel je suis preneur.

Pour tester la mémoire, tu as https://www.memtest86.com/download.htm

Bon finalement aucun rapport avec le système d’exploitation. La carte vidéo était mal connectée (enfin je crois).
En dernier espoir j’ai mis la carte vidéo (que je savais fonctionnelle) d’un autre pc et cette fois aucun problème de démarrage. J’ai remis la carte originelle et ça fonctionne aussi.
Du coup le problème est résolu.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire.