Kernel-source debian

Salut à tous,

J’ai un petit problème avec virtualbox du a une mise a jour du kernel. J’ai eu un code d’erreur qui me disais de relancer /etc/ini.d/vboxdrv setup, mais lorsque je lance cette commande j’ai le message suivant:

[quote]Stopping VirtualBox kernel module: vboxdrv.
Recompiling VirtualBox kernel module: vboxdrv

• Look at /var/log/vbox-install.log to find out what went wrong
    [/quote]

Et dans ce fichier *.log

[quote] cat /var/log/vbox-install.log
Makefile:68: *** Error: unable to find the sources of your current Linux kernel. Sp ecify KERN_DIR= and run Make again… Arrêt.
[/quote]

Et j’ai lu dans ce forum qu’il y a moyen de resoudre ce problème en installant les kernel-headers et le kernel-source, hors je ne trouve pas ce kernel-source avec aptitude:

[quote]aptitude search kernel-source
p cpad-kernel-source - source for the Synaptics cPad driver
v misdn-kernel-source -
p nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source
p wacom-kernel-source - source for the wacom binary modules
[/quote]

mon source list est celui de trucs et astuces version etch (preferences)

Merci :slightly_smiling:

Ah ouais j ai eu le meme soucis a la maison;
de memoire (car au boulot)

regarde dans ton /usr/src et refait le lien “linux” vers les headers de ton noyau puis relance la commande; enfin c est une bidouille idiote de ce cote la!

# ll /usr/src/ total 0

Ben justement il est vide et j’aimerai qu’il puisse être remplis, et je ne sais pas comment faire pour avoir les sources :’(

[code]# aptitude show linux-kernel-headers
Paquet : linux-kernel-headers
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 2.6.18-7
Priorité : optionnel
Section : devel
Responsable : GNU Libc Maintainers debian-glibc@lists.debian.org
Taille décompressée : 11,2M
Est en conflit: libc6-dev (< 2.3.2.ds1-6), libc6.1-dev (< 2.3.2.ds1-6), dvb-dev (< 1.0.1-6), amd64-libs-dev (< 1.4)
Remplace: libc6-dev (< 2.3.2.ds1-6), libc6.1-dev (< 2.3.2.ds1-6), dvb-dev (< 1.0.1-6), amd64-libs-dev (< 1.4)
Fourni par : linux-libc-dev
Description : Linux Kernel Headers for development
This package provides headers from the Linux kernel. These headers are used by the installed headers for GNU glibc and other system libraries.

Marqueurs: admin::kernel, devel::lang:c, devel::library, implemented-in::c, role::devel-lib[/code]

Bizard la version ? Car mon ‘uname -r’ me dit 2.6.18-6-686

As tu reussi?

je suppose que tu as
linux-headers-2.6.18-6-686

d installe mais pas le noyau xxxx.2.6.18-7-686

Non?

En fait j’ai abandonné je boot toujours sur le 2.6.18-5-686, car c’est mon laptop du boulot et j’ai pas trop de temps de bidouiller, mais dès que je reviens de vacances je résout ce problème :slightly_smiling:

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ aptitude search kernel-source
p cpad-kernel-source - source for the Synaptics cPad driver
i nvidia-kernel-source - NVIDIA binary kernel module source
p wacom-kernel-source - source for the wacom binary modules
ginkgobiloba@debian:~$ aptitude search linux-source
v linux-source -
v linux-source-2.6 -
p linux-source-2.6.18 - Linux kernel source for version 2.6.18 with Debian patches
p linux-source-2.6.22 - Linux kernel source for version 2.6.22 with Debian patches
i linux-source-2.6.23 - Linux kernel source for version 2.6.23 with Debian patches
p linux-source-2.6.24 - Linux kernel source for version 2.6.24 with Debian patches
[/quote]
Si cela a suivi la même transformation que pour le noyau, c’est linux source depuis 2.6.12

suite a la mise a jour de ce matin de virtualbox j ai retoruve la petite manip a faire dans ce cas:

apparement lorsque tu as les sources linux dans /usr/src/ (linux-source-2.6.22 pour moi) par defaut le “vboxdrv setup” va piocher la dedant et ne s y retrouve plus!

je les ai deplace:

mv linux-source-2.6.22 linux-source-2.6.22.toto

puis recompile le module de virtualbox

/etc/ini.d/vboxdrv setup

et replace a nouveau les sources

mv linux-source-2.6.22.toto linux-source-2.6.22

c est de la bidouille mais cela marche!

ça à pas l’air super propre mais si ça marche et que je ne perd pas de temps, je vais essayer !

[EDIT]

J’ai fait encore plus simple ‘aptitude upgrade’ et y’avais une nouvelle version de VirtualBox ^ ^

J’ose pas éditer le titre ou alors je met ‘evité’ :slightly_smiling:

Pour avoir des headers complets du noyau en cours il faut installer les paquets suivants (exemple sur le 2.6.18-4-686):
linux-kernel-headers
linux-kbuild-2.6.18
linux-headers-2.6.18-4
linux-headers-2.6.18-4-686

Ces 4 paquets constituent ce qui est nécessaire à la compilation d’un module. Tous sont nécessaires: On a successivement

• Les headers communs
  • Les scripts de compilation du noyau
  • Les headers des noyaux 2.6.18-4
  • Les headers spécifiques de l’architecture 686.

Entre autres pour Virtualbox, il vous faut tout ça.
L’installation des sources complets est inutile.

j ai besoin de sources du noyau pour recompiler mon kernel. elles sont donc presente chez moi; en revanche si il n y en a pas besoin c’est bien vrai que c est inutile!

et ce sont elles qui mettent un peu la pagaille lors de la compilation du module de VirtualBox