Kernel-source

Bonjour à tous ! J’ai quelques questions :

  • C’est quoi les kernel-source exactement comparé aux kernel-image ?
  • Est-ce normal que quand je fait apt-get upgrade et qu’il se met à telecharger une nouvelle version d’un noyau il marque un drole de message en anglais qui marque hit return to continue à la fin de celui-ci ?
  • Quelle est la difference entre un apt-get x-window-system-core et apt-get x-window-system ?
    Merci de me repondre, bonne soiré.

le kernel-image c’est deja tout pret rien a faire , juste un apt-get install kernel-image.2.6.18 .

alors que le kernel-source c’est lui qui va te permettre de le compiler , et de le mettre le noyeau à ta sauce avec par ex un make xconfig .

une fois mis à ta sauce et bien reste plus a installer .

voila .

et bien regarde ça : et devine

Package x-window-system

* stable (x11): X Window System
  4.3.0.dfsg.1-14sarge3: all
  4.3.0.dfsg.1-14sarge1: all

Package x-window-system-core

* stable (x11): X Window System core components
  4.3.0.dfsg.1-14sarge3: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc
  4.3.0.dfsg.1-14sarge1: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

tu vois pas non :wink:

et bien regarde ça : et devine

Package x-window-system

* stable (x11): X Window System
  4.3.0.dfsg.1-14sarge3: all
  4.3.0.dfsg.1-14sarge1: all

Package x-window-system-core

* stable (x11): X Window System core components
  4.3.0.dfsg.1-14sarge3: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc
  4.3.0.dfsg.1-14sarge1: alpha amd64 arm hppa i386 ia64 m68k mips mipsel powerpc s390 sparc

tu vois pas non :wink:[/quote]

A l’install c’est donc mieux d’installer x-window-system ?

Sinon kernel-source c’est une sorte d’outil alors ? Car quand je veux upgrader mon noyau je doit taper apt-get install kernel-souce ou kernel-image ou encore les 2 ?

Encore desolé de vous saouler avec mes questions…

Debian is good :wink:

non non c’est pas un outil, c’est les sources du kernel, d’ou le nom kernel source
on obtient un kernel image à partir d’un kernel source : on compile le kernel-source, et on installe le kernel image.

debian fourni donc des kernels image déjà compilé, qui t’évite de te prendre la tête si tu n’en as pas besoin de compiler des trucs spécialement pour ta machine.

en gros, linux-image c’est le package qui va faire tourner ton noyau,
et linux-source c’est ce qui permet de constuire un nouveau noyau à la main.

il est fort probable que seul linux-image ( ou kernel-image pour les anciennes version < 2.6.12 ) est necessaire dans ton cas.

Merci bien, c’est plus claire :slightly_smiling: . Sino quand j’upgrade un kernel c’est normal le texte anglais qui s’affiche ?

[quote=“biloow”]Merci bien, c’est plus claire :slightly_smiling: . Sino quand j’upgrade un kernel c’est normal le texte anglais qui s’affiche ?[/quote]ça dépend lequel. c’est surtout qu’il faut le lire et le comprendre pour en juger parceque tout est decrit dans le message en general. Fais donc des efforts pour comprendre cet anglais là.

Bien je comprend l’anglais mais pas le sens du message. Sa vous est jamais arrivez ce message ou qu’à la fin il y’a ecrit “please hit return to continue” ?

ts les jours, 50 messages tous diffèrents mais qui finissent tous pareil.

bah je m’inquietes pas trop, maisj j’ai un message super long en anglais à chaque fois que je démarre mon ordinateur… je crois que ca dit au debut “Loading vmlinuz… et après ça va tellement vite que je peux pas lire tout ce qui se passe… mais y’en a des pages et des pages, et à la fin ça finit par Login:”