[Kernel] Un problème génant

Salut,
J’ai compilé un kernel de kernel.org mais il à du mal à booter :
Le disque est reconnu comme /dev/sda Mais avec mon kernel de debian il est reconnu comme /dev/hda

Du coup je me suis dit facile : je vais changer la ligne de boot dans menu.lst :

Mais le problème c’est que le kernel boote bien mais il ne monte pas ma partition /home, c’est normal car dans /etc/fstab elle est notée /dev/hda3 :

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda3 /home ext3 defaults 0 2 /dev/hda2 none swap sw 0 0

Donc comme j’utilise encore les 2 kernels j’ai pas envie de changer mon fstab.
Comment faire en sorte que le kernel de kernel.org reconnaisse mon disque en /dev/hda ? Je pense qu’avec un patch ça doit pouvoir marcher mais lequel ?

Merci de m’aider…

juste une question : pourquoi ne pas compiler avec les sources debian ? en utilisant la méthode debian ?

Il faut remplacer /dev/sda ou /dev/hda par un identifiant UUID.

explication

exemple une partie de mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/disk/by-uuid/39f4b18f-0ac3-4e24-8f83-f95083f6d9c1 / reiserfs notail 0 1
/dev/disk/by-uuid/39d0d7d3-ff95-48e1-8df2-5feac50ea943 /home reiserfs defaults 0 2
/dev/disk/by-uuid/88a5eafd-b891-465a-b22e-76c94c3fc0bd none swap sw 0 0
[/code]

Une partie de mon menu.lst :

[code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-compil-jc
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-compil-jc root=/dev/disk/by-uuid/39f4b18f-0ac3-4e24-8f83-f95083f6d9c1 ro vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-compil-jc

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-compil-jc (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-compil-jc root=/dev/disk/by-uuid/39f4b18f-0ac3-4e24-8f83-f95083f6d9c1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-compil-jc

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-686
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-686 root=/dev/disk/by-uuid/39f4b18f-0ac3-4e24-8f83-f95083f6d9c1 ro vga=791
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-686

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-1-686 (single-user mode)
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-1-686 root=/dev/disk/by-uuid/39f4b18f-0ac3-4e24-8f83-f95083f6d9c1 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-1-686
[/code]

Pareil que themorice : pourquoi pas les sources debian ?

et # kopt=root= UUID=xxxxxxxxxxxxxxx
dans ton menu.lst de ton grub
et update-grub pour appliquer la modif a tous tes kernels

comme les autres …;pourquoi un vanilla ?
:smt006

Grand merci à AnatomicJC, c’est bon… Merci aussi a scorpio81 (hey moi aussi je suis dans le 81 !) pour son astuce pour aller plus vite mais c’est trop tard j’avais déjà copié colé mes uuid…

Pour les autres voilà ce que j’ai fait : ls -l /dev/disk/by-uuid/ donne la liste des partition avec leurs uuid puis modifier /boot/grub/menu.lst et /etc/fstab en prenant exemple de ce que donne AnatomicJC (avec vos uuid bien sûr…)

Par contre je n’ai pas réussi à avoir l’uuid de mon lecteurs de disques (/dev/hdb). Si vous savez comment on fait ?

Pourquoi un kernel de kernel.org ?
1-Parce que j’ai le choix
2-Parce que je compte apprendre beaucoup dessus (la preuve : je viens de découvrir les uuid et je suis sûr que je vais apprendre d’autres choses…)
3-Pourquoi pas ?

Sinon vus la vitesse de réaction je poste sur ce post :
Je compte faire marcher ma carte ipw3945 (wifi) donc je le fait avec module assistant :

m-a update ## Pas de problèmes m-a prepare ## Pas de problèmes m-a a-i ipw3945 ## Ne marche pas et renvoie sur un ficher de log vide d'explication

Pourtant j’ai installé ipw3945-source avant. Le truc c’est que je n’ai pas de connexion ethernet mais seulement wifi donc je ne sais pas si c’est a cause de ça (je ne pense pas car tout ce dont j’ai besoin est installé : header, build-essential)
C’est important le dossier depuis lequel on lance la commande ?
Est ce qu’il faut faire un apt-get source ipw3945 dans /usr/src ?

au pire comment le faire manuellement ?

Merci a tous

Par contre modifie la ligne que t’indique scorpio81 en conséquence, sinon, à l’installation d’un prochain noyau + update-grub, ça reviendra comme avant.

Quant à ton wifi, ça ne compile peut-être pas parce que ce n’est pas un noyau debian (je dis peut-être des conneries).
Il n’y a même pas une petite ligne dans les logs ?

[phil@phil-debian:/var/cache/modass]$cat ipw3945-source.buildlog.2.6.24.2-phil-kernel.org.1203946180 Build log starting, file: /var/cache/modass/ipw3945-source.buildlog.2.6.24.2-phil-kernel.org.1203946180 Date: Mon, 25 Feb 2008 14:29:40 +0100

Je sais pas vous mais moi ça ne me parle pas des masses… Pourtant ça avait marché une fois.

Vous avez pas un bon tuto sur module assistant ? Quelles sont les conditions pour que ça marche ?

EDIT même avec mon kernel debian ça n’a pas marché… En fait ça a marché la première fois mais c’est tout.

[quote=“philux31”]Grand merci à AnatomicJC, c’est bon… Merci aussi a scorpio81 (hey moi aussi je suis dans le 81 !) pour son astuce pour aller plus vite mais c’est trop tard j’avais déjà copié colé mes uuid…

[/quote]
salut voisin du nord du 81 :wink:

Si c’est un 2.6.24 il faut utiliser le module iwl3945 et ça va rouler :wink:

quote="philux31"
Pourquoi un kernel de kernel.org ?
1-Parce que j’ai le choix
2-Parce que je compte apprendre beaucoup dessus (la preuve : je viens de découvrir les uuid et je suis sûr que je vais apprendre d’autres choses…)
3-Pourquoi pas ?(…)
[/quote]
1/bonne raison, mais est elle suffisante ?
2/tu apprendras la même chose avec des sources debian.
3/les sources debian sont patchées pour corriger certaines failles et optimisées pour fonctionner avec une debian. A certains moments, seules les sources debian (ou des sources kernel.org avec application d’un patch, chiant à faire) pouvaient fonctionner avec une debian.

Sinon, en 2.6.24, c’est effectivement iwl3945 (intègré au noyau) qu’il faut utiliser, et tu peux zapper cette saloperie de ipw3945 et son démon de m#{[ qui marche avec un ap sur deux.

Salut, oui tu a surement raison Mattotop mais je suis sûr qu’on l’a tous fait un jours. Je vais de ce pas me remettre sur linux-sources de debian…

Si j’ai bien compris, tout ce que j’ai à faire c’est :

sudo aptitude install firmware-iwlwifi sudo modprobe iwl3945 ## Si ce n'est pas déjà fait

Après je n’ai plus besoin de ipw3945-modules*, firmware-ipw3945, ipw3945d ? Je peux les supprimer sans problèmes… C’est a partir de quel kernel qu’il y a iwl3945 ?

Merci !

EDITH : Je n’ai toujours pas trouvé comment avoir l’uuid de /dev/hdb (lecteur de cd)…

quote="philux31"
Après je n’ai plus besoin de ipw3945-modules*, firmware-ipw3945, ipw3945d ? Je peux les supprimer sans problèmes… C’est a partir de quel kernel qu’il y a iwl3945 ?[/quote]2.6.24. Sinon, tu pourras les supprimer quand tu auras définitivement abandonné les autres noyaux.

quote="philux31"
EDITH : [/quote] C’est qui cette Edith ?[quote=“philux31”]Je n’ai toujours pas trouvé comment avoir l’uuid de /dev/hdb (lecteur de cd)…[/quote]vol_id

Désolé pour le retard… Alors pour une raison que j’ignore modules_assistant ne veut plus marcher chez moi…

Donc je me suis dit que j’allais le faire “a la mano” :

apt-get source ipw3945 make sudo make install

Et ça marche… Certes ce n’est pas très propre car on ne construit pas de paquet mais au moins ça marche…

Pour iwl3945 (iwlwifi : qui est intégré au kernel > 2.6.24 ) je suis en train de tenter, je vous ferrais un tuto quand j’aurrai réussi…

Merci @Matotop mais quel paquet installer pour avoir la commande vol_id ? Parce que je ne l’ai pas…

sans le s et avec un trait d’union (-) entre module et assistant, ça ira mieux. Tu peux utiliser m-a aussi.

Ça marche… pour le moment… en espérant que lors d’une mise à jour future, apt qui n’est pas au courant que tu as installé ce paquet n’écrase pas une lib nécessaire à ce que tu as compilé.

quote="philux31"
Merci @Matotop mais quel paquet installer pour avoir la commande vol_id ? Parce que je ne l’ai pas…[/quote] packagesdebian.org

Je connais modules assistant ; je fais :

m-a update m-a prepare m-a a-i ipw3945

@matotop; merci… mais tu m’envoie sur un site comercial :slightly_smiling:
c’est pas http://packages.debian.org/ plutôt :unamused:

Et le package c’est udev :wink:

zut, j’ai oublié un point.
pour le 2.6.24, ce n’est plus ipw3945, il ne faut d’ailleurs plus utiliser le module-assistant, il faut juste installer firmware-iwlwifi.