Kernel VS Kernel

Bonjour,

J’ai une question un peu “bizarre” mais juste pour m’éclaircir lesidées :

Peut on avoir deux noyaux (un sid et un sarge) sur le meme système (ie faisant fonctionner les memes applications) et qu’on choisi à chque démarrage lequel utiliser ??

Tu installes deux versions avec la m^ /home.

En fait in ne s’agit pas deux noyaux mais de deux version de Debian.
Ensuite, sur ton gestionnaire de boot, tu auras ts les choix .

Est ce que j’aurais besoin de doubler mon espace disque libre, ou j’utiliserais les mêmes applications installées auparavant.

MERCI !

[quote=“rhayb”]Est ce que j’aurais besoin de doubler mon espace disque libre, ou j’utiliserais les mêmes applications installées auparavant.

MERCI ![/quote] Non, côté appli, il te faudra les installer sur les deux versions mais tes données persos peuvent être installées sur une /hom commune.
Concrêtement, il te faut env :
1 partoche de 8 GO par version (2 vers. = 16 GO)
1 partoche pour la swap = 1 GO
ensuite, selon ce que tu comptes emmagasiner,
1 partoche pour la /home commune aux 2 vers.
Là c’est à toi de voir la grosseur de cette partoche.
Eventuellement, s’il te reste de la place, un partoche de réserve qui pourra servir de sauvegarde.
Si tu as un DD de 40 GO c’est jouable
Si tu as un + gros, c’est encore mieux.

PS : On peut utiliser les appli d’une vers. en étant placé sur une autre mais c’est plus compliqué.

Si je ne m’abuse c’est possible. Il y a plusieurs possibilités,

  • tu peux récupérer un noyau récent déjà compiler pour Sarge grâce aux backports ( backports.org ), je crois que le dernier dispo ici est le 2.6.16.
  • recompiler le noyau de sid (celui que tu veux en fait), mais là je sais pas exactement comment faire, faut chercher par ex. ici : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1728 ,
    forums.debian.net/viewtopic.php?t=4468 ,
  • ou alors récupérer directement le linux-image de sid, mais ça risque d’upgrader d’autres paquets en sid comme la libc ou autre.

Ricardo parle de 2 versions de Debian (ex. Sarge et Sid), dans ce cas tu n’auras pas les mêmes applications.
Après il faut voir si c’est vraiment utile d’avoir un noyau plus récent ou pas.