Kerneloops ?

Bonjours à tous,

J’ ai eu ce message qui est apparu en bas à gauche de mon écran:

…le lien dans le message ne pointe sur rien et un applet représentant l’ icône d’un Tux c’est placé dans la barre des tâches, lui aussi ne pointant sur rien…

Après deux ou trois redémarrage, l’ image qui me servait de fond d’ écran du bureau, stockée dans mon dossier Image a disparue définitivement…

__________________ ((( :open_mouth: )))

…pas bon ça, non ?.. :smt017

Salut,

Tes partitions sont bien toutes présentes et en bonne santé ? Aucune d’entre elle n’est déclarée pleine par le système ?

Un kernel oops est en quelque sorte un plantage du noyau. Cela se termine souvent un kernel panic et un reboot est alors nécessaire.
Dans ton cas, le système n’est pas complètement planté et arrive tout de même à continuer de fonctionner.
Cependant, il est vivement recommandé de rebooter quand cela arrive car il n’est pas certain que le noyau continue de fonctionner correctement.

Il est possible que ce kernel oops ait fait planté les modules liés à la gestion des systèmes de fichiers entrainant ainsi une correction des fichiers.
Si des fichiers disparaissent, je te conseille de faire un fsck rapidement afin de vérifier et corriger les erreurs du système de fichiers.

Le site [1] fonctionne. Il est simplement un peu long à répondre.

[1] kerneloops.org/

…non, mes partitions n’ ont pas bougées…

[code]# fsck
fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
e2fsck 1.41.3 (12-Oct-2008)
/dev/sda1 est monté.

AVERTISSEMENT !!! L’exécution d’e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Souhaitez-vous réellement continuer (o/n)?
[/code]

…je fais quoi ? …question: que c’est t’il passé ?

Pour vérifier ou corriger un système de fichier (notamment la racine), il est vivement recommandé d’utiliser un live CD.

tu peux aller faire un tour dans /var/log, tu auras peut-être des traces

…bon bin si mon noyau est endommagé à mon niveau je préféré autant réinstaller et repartir sur quelque chose de propre. Je sais pas si ça peut avoir un rapport mais cela est arrivé peu après l’ installation de ma carte Atheros AR5007EG. Normalement je devrais avoir applet me signalant qui je suis connecté à mon réseau sans fil avec les informations de connexion. Or là quand je débranche le câble Ethernet je passe directement en Wifi sans aucune changement d’ information dans la barre des tâches, comme si je restais connecté en Ethernet. Cela marche pourtant bien comme ça mais j’ ai trouvé ça tout de même bizarre…

Regardes dans /var/log/syslog ce qui s’est passé et donne des précisions.

moi j’ai ca systématiquement que je me loggue en root, sinon ca ne le fait pas et ca va tout seul

NON!
Tu auras le même pbm si tu as le même noyau et tu perdras du tempsd. Si tu crois que c’est un pbm de noyau, changes le mais tout d’abord localise le pbm. Dans le syslog, tu sauras QUI a crée le Oops et donc d’où vient le problème. Linux n’est pas windows, on ne réinstalle pas à cause d’un petit souci.

+1 Tu trouveras à coup sûr une solution une fois le problème localisé, une solution plus simple et peut-être plus rapide qu’une bête réinstallation :smt002

NON!
Tu auras le même pbm si tu as le même noyau et tu perdras du tempsd. Si tu crois que c’est un pbm de noyau, changes le mais tout d’abord localise le pbm. Dans le syslog, tu sauras QUI a crée le Oops et donc d’où vient le problème. Linux n’est pas windows, on ne réinstalle pas à cause d’un petit souci.[/quote]

…trop tard, j’ ai réinstallé hier matin :blush: Il y avait un peu trop de failed et de warning au reboot :confused: j’ ai donc pas vu à temps ton message pour une vérification du fichier syslog. Bon pas grave, je prends note de cette procédure de contrôle si cela devait ce reproduire une prochaine fois. Je reste un peu persuadé tout même que le souci venait de l’ installation incorrecte de cette foutue carte Atheros, puisque tout fonctionnait auparavant et que je n’ ai touché à rien d’ autre…Je laisse le poste ouvert au cas ou…C’est vrai que cette manie de réinstaller au moindre problème est difficile à perdre, surtout quand on est pas trop technicien :smt004
Merci d’ être intervenu.