Kernels

Bonjour à tous,

Avant de faire un clonage de mon disque dur, j’aimerais savoir si je peux supprimer des kernels obsoletes :

root@Wheezy:/etc/apt# aptitude search linux-image v linux-image - p linux-image-2.6-amd64 - Linux for 64-bit PCs (dummy package) i A linux-image-3.2.0-3-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs i linux-image-3.2.0-3-rt-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT i linux-image-3.2.0-4-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs p linux-image-3.2.0-4-amd64-dbg - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-amd64 p linux-image-3.2.0-4-rt-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT p linux-image-3.2.0-4-rt-amd64-db - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-rt-amd i linux-image-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package) p linux-image-rt-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package), PREEM

  • Que sont ces “dummy package”, “rt” et “meta-package”

question subsidiaire:

  • Quel est l’utilité d’avoir des dépots backport dans le sources.list?

Merci pour votre éclairage… :wink:

dummy package = paquet de transition, ils existent uniquement pour assurer une compatibilité (ils sont souvent vide)
rt = real time, kernel optimisé pour le temps réel
meta-package = paquet qui ne contient rien, mais possède pas mal de dépendance. En installant un meta-package, tu installes tout les paquets pour faire une certaine tache

Pour répondre à ta question : oui, tu peux supprimer ce que tu veux chez toi

Merci pour ta réponse,

Donc je peux supprimer ceci:

[code]
p linux-image-2.6-amd64 - Linux for 64-bit PCs (dummy package)

i linux-image-3.2.0-3-rt-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT

p linux-image-3.2.0-4-rt-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT
p linux-image-3.2.0-4-rt-amd64-db - Debugging symbols for Linux 3.2.0-4-rt-amd
i linux-image-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package)
p linux-image-rt-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package), PREEM[/code]

( je veux conserver les deux derniers noyaux)

Pour info, les “p” en début de ligne signifient que les paquets sont en état “purgé”, donc non installés, et sans fichier de configuration sur ton ordi. Du coup, inutile des les supprimer.

Ok merci.

Et les “i” alors?

J’ai essayé de supprimer linux-image-2.6-amd64 , voilà ce qui m’est répondu:

apt-get remove --purge linux-image-2.6-amd64 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Le paquet « linux-image-2.6-amd64 » n'est pas installé, et ne peut donc être supprimé 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.

Comment se fait-il dans ce cas qu’il apparaisse avec “aptitude search linux-image”

Salut,

Parce que search signifie les paquets connus et non les installés :slightly_smiling:

Merci,

Donc puis-je supprimer les paquets “RT” (j’ai toujours pas compris ce que ça veut dire! :confused: ) et le paquet “linux-image-amd64” ?

Salut,

Ma méthode quand je ne suis pas sûr : renommer le paquet (chez moi je les mets sous leur “nom_complet.org”) et relancer la bécane.
La prochaine fois ils pourront être supprimés :slightly_smiling:

Salut,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma méthode quand je ne suis pas sûr : renommer le paquet (chez moi je les mets sous leur “nom_complet.org”) et relancer la bécane.
La prochaine fois ils pourront être supprimés :slightly_smiling:[/quote]

C’est une bonne idée ça !

Si tu souhaites une vue rapide des noyaux installés …

Une vue rapide de tous les paquets installés et leur état …

Ça a déjà été écrit mais bon, RT = Real Time (in english) = Temps Réel (en français) = ça ne veut pas dire grand chose quand on ne sait pas ce qu’est un noyau de système d’exploitation, en gros l’ordre des tâches qui s’exécutent est plus contraint. Si on regarde attentivement un top, on voit certaines tâches en priorité (PR) marquée rt. Dans un système RT toutes les tâches le sont.
Quant au méta-paquet linux-image-amd64, il peut servir lors du passage de wheezy à jessie donc vu sa taille, pourquoi ne pas le conserver ?

Par exemple, rt est le type de kernel que j’utilise sur des routers

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma méthode quand je ne suis pas sûr : renommer le paquet (chez moi je les mets sous leur “nom_complet.org”) et relancer la bécane.
La prochaine fois ils pourront être supprimés :slightly_smiling:[/quote]
Et on fait ça comment?

[quote=“jcsm33”]Ça a déjà été écrit mais bon, RT = Real Time (in english) = Temps Réel (en français) = ça ne veut pas dire grand chose quand on ne sait pas ce qu’est un noyau de système d’exploitation, en gros l’ordre des tâches qui s’exécutent est plus contraint. Si on regarde attentivement un top, on voit certaines tâches en priorité (PR) marquée rt. Dans un système RT toutes les tâches le sont.
[/quote]
Ne le prend pas mal mais je comprends toujours pas.

En fait, je peux le supprimer ou pas?

Ben, si t’en as l’usage, alors tu devrais pas le supprimer
Sinon, vire le

Pour une utilisation classique d’une machine, ce kernel est inutile

Pour expliquer encore plus (j’espère que ce sera accessible !), le kernel “classique” possède une liste de tâche, et il va les exec “au mieux”. Le “au mieux” ne veux pas dire forcement “le plus vite possible”.
Le kernel rt essaye de faire en sorte que lorsqu’un processus demande des ressources, il les ai le plus vite possible (notion de temps réel : y’a peu de temps entre “je demande” et “j’obtient”) -> c’est utile sur ton application
doit être executé dans un interval de temps très limité, rapide etc

Pour reprendre mon expérience perso, je l’utilise sur des routeurs : lorsqu’un paquet arrive, il doit être traité immédiatement (et pas 20ms plus tard, ce qui engendrerai 20ms de latence)

[quote=“felvic”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ma méthode quand je ne suis pas sûr : renommer le paquet (chez moi je les mets sous leur “nom_complet.org”) et relancer la bécane.
La prochaine fois ils pourront être supprimés :slightly_smiling:[/quote]
Et on fait ça comment?[/quote]

La commande porte le joli nom de mv :slightly_smiling:

mv a a.org

[quote=“haleth”]Ben, si t’en as l’usage, alors tu devrais pas le supprimer
Sinon, vire le

Pour une utilisation classique d’une machine, ce kernel est inutile

Pour expliquer encore plus (j’espère que ce sera accessible !), le kernel “classique” possède une liste de tâche, et il va les exec “au mieux”. Le “au mieux” ne veux pas dire forcement “le plus vite possible”.
Le kernel rt essaye de faire en sorte que lorsqu’un processus demande des ressources, il les ai le plus vite possible (notion de temps réel : y’a peu de temps entre “je demande” et “j’obtient”) -> c’est utile sur ton application
doit être executé dans un interval de temps très limité, rapide etc

Pour reprendre mon expérience perso, je l’utilise sur des routeurs : lorsqu’un paquet arrive, il doit être traité immédiatement (et pas 20ms plus tard, ce qui engendrerai 20ms de latence)[/quote]
Ok merci… :wink:

Ok mais je prend quoi comme fichiers, uniquement les “linux-image ****”?

Re,

Tu prends ceux que le gestionnaire de ton système hésite à supprimer :013 ou tu payes un SSII pour gérer ton système.
Mais tu ne peux pas obtenir de nous que nous gérions à ta place !

Je fais le SSII gratos ^^
“i” signifie que les paquets sont installés. (d’autres lettres sont dispos comme “c” pour dire que le paquet est désinstallé, mais que des fichiers de configuration sont toujours présents).

En ce qui concerne les deux paquets que tu veux supprimer, l’idéal est certainement de garder linux-image-amd64, pour que les mises à jour de noyaux se fassent automatiquement pas la suite.
En ce qui concerne le noyau rt, si tu ne sais pas tout à fait ce que c’est, c’est que tu n’en as pas besoin. Tu peux donc le virer (ainsi que la version 3.2.0-3-rt).