[Keymaps]: problêmes de keymaps fr-latin9 sous xorg (résolu)

bonjour a tous . ce matin comme tout les matin je tante une mise a jour sid, rien de special , pas plus que d habitude seulement je me retrouve solitaire devant mon laptop a la fac au moment de rediger un rapport de stage , mon clavier est en US :blush: .

jai deja tante un

dpkg-reconfigure console-data

et un loadkeys fr-latin9 ou meme fr-latin0 seulement rien ny fait…

quelquun aurait il une solution…
==> desole pour les fautes mais avec un clavier us c est pas super pratique :laughing:

HELP

PS: ma section InputDevice de xorg.conf est correcte

.

.

[quote=“tellmewhy”]Bonjour mrpouet, :slightly_smiling:

par pure curiosité, que te donne :

locale [/quote]

j’ai dejà regardé de ce coté les locale correspondent bien je suis en UTF-8

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

j’ai retrouvé apparement concernant mon fr c’est le map correspondant qui serait cassé j’ai donc essayé un

$ setxkbmap -model 105 -layout fr

j’ai bien retrouvé mon clavier français , j’ai par contre le même problême signalé dans le bugzilla concernant hal c’est à dire plus de gestion de alt+gr ni de tab …

ya donc un debut :slightly_smiling:

merci bien pour l’info concernant Hal car je l’utilise via gnome-power-manager çà correspond à mon problême…
je vais attendre la mise à jour pour voir les eventuels changement

ce post est donc en partie résolu mais je le laisse ouvert

Idem pour moi tout à l’heure en mettant à jour ma sid => clavier qwerty.

Au départ, je pensais à un problème avec gdm :

  • si je lance ma session gnome avec gdm => clavier US
  • Si je lance ma session depuis la console (où mon clavier est bien FR) avec startx => clavier FR

Ces petits bugs agrémentent la version SID qui sans eux serait bien monotone. :laughing:
Attendons la prochaine mise à jour de hal.

Il est suggéré de désinstaller xserver-xorg-input-evdev

Zut alors mon pb de clavier viendrait de là (j’en parle sur mon autre post)

Résolu pour moi :smiley: fran.b champion du monde !!

Ouf
Je confirme ça marche.
Merci fran.b ! :smt041

concernant le blocage de la touche alt+gr et haut et bas apparement çà provient de la derniere release de hal , donc me concernant je suis repassé à celle de lenny temporairement , car pour coder sinon c’est moyen…

merci fran.b pour l’astuce :wink:

PS : je rectifis le soucis ne vient meme pas de hal ; si je le stoppe ca ne marche toujours pas je peux rien faire meme pas coder :cry:

[size=150]Solution :[/size] Ce problême ne s’apparente qu’a gdm apparement car j’avais bien tout de oki sous mes tty , la solution consiste tout simplement à passer en ctrl+alt+F2 en tty2 par exemple :

# killall gdm  (en root)
# exit
$ startx (en user)

==> solution temporaire pour le moment en attendant les prochaines mises à jour de sid
est le problême n’est plus que du passé , alors pourquoi ce soucis via gdm c’est une bonne question , ce dernier passe t’il par hal pour l’acces au clavier ? (étant donné qu’une bonne partie de gnome l’utilise) :wink:

retour a la normale :mrgreen:

generation-debian.org/forums … 3178#p3178

[quote=“scorpio81”]retour a la normale :mrgreen:

generation-debian.org/forums … 3178#p3178[/quote]

Encore mieux qu’une encyclopédie ce scorpio81 :laughing:

merci pour l’info :wink:

:laughing: :smt006