KGamma : comment le lancer ?

Bonjour à tous

J’ai installé le paquet KGamma qui permet de régler les couleurs de l’écran très facilement (faire ça en ligne de commandes, merci bien !).

Le problème c’est que je n’utilise pas KDE (et pas Gnome non plus d’ailleurs, j’ai Compiz en standalone) et lorsque je lance la commande “kgamma”, que ce soit en utilisateur ou en root, ça ne lance rien (commande introuvable).

Apparemment ça s’intègre dans le panneau de configuration de KDE (quelque chose comme ça, je n’ai jamais utilisé KDE), mais là où c’est bizarre c’est que KDE n’est pas installé sur mon ordi et il n’est pas demandé en tant que dépendance lors de l’installation de KGamma.

Un “man kgamma” ne me renvoie rien non plus.

Est-ce que quelqu’un saurait comment faire pour lancer ce logiciel qui m’aiderait beaucoup ?

Merci à vous

Effectivement, KGamma apparaît dans l’application de configuration système de KDE, qui lui est fourni par le paquet systemsettings. Là par contre tu risques de devoir charger plus de dépendances…
Je doute un peu que KGamma fonctionne réellement (j’entends, avec restauration de tes paramètres quand tu redémarres la session X) ailleurs que dans un environnement KDE complet, mais tu peux toujours essayer.

salut.

$gksu kgamma peut être?

Hello

Liste des fichiers du paquet kgamma dans sid pour l'architecture i386?:

sur

http://packages.debian.org/

et donc la seule binaire de la liste

/usr/bin/xf86gammacfg

:033

je savais même pas que ca existait ce truc kgamma.

[quote=“marcastro”]salut.

$gksu kgamma peut être?[/quote]

Donc non de toute façon.

C’était bien ça ! :smiley: J’ai installé le paquet “systemsettings” que j’ai ensuite lancé en tant qu’utilisateur (en root d-bus me refuse la connexion) et j’ai pu accéder à KGamma.

En revanche j’ai beau essayer de modifier les couleurs, ça n’a aucune conséquence sur l’affichage… J’imagine qu’un service doit être lancé, je vais creuser un peu. Si vous avez une idée n’hésitez pas !

peur de la ligne de commande?

[quote=“dchost99”]peur de la ligne de commande?
[/quote]
Je ne sais pas si tu as déjà tenté d’étalonner un écran sans paterns de couleurs. J’ai tenté, j’ai abandonné. C’est très difficilement faisable si l’on souhaite un résultat correct.

La ligne de commandes ne permet pas ça, donc il me faut une autre solution si je veux quelque chose d’un peu fiable.

Ce n’est pas la ligne de commandes qui me fait peur, je l’utilise tous les jours, c’est juste que là c’est plus pratique. C’est un peu comme vouloir lire du Flash en ASCII art dans la console sous VLC, c’est faisable mais l’intérêt est très vite limité, le mode graphique sera bien plus adapté.

Sinon, plutôt que de te prendre la tête à chercher…

Si j’ai bien compris, KGamma affiche correctement les différents patterns de couleurs, mais les sliders sont sans effet. Dans ce cas, utilise xgamma (en ligne de commande) pour changer les différentes valeurs du gamma tout en vérifiant le résultat dans KGamma. En plus l’avantage c’est qu’une fois les bonnes valeurs trouvées pour ton écran tu pourras mettre la commande xgamma correspondante dans /etc/X11/Xsession.d et ne pas te soucier de savoir quel DE tu lances… :wink:

Je sais, c’est du bricolage… :077

en faite non, j’ai jamais testé l’étalonage de couleurs? :mrgreen:

le raccourci .desktop lance le

kcontrol (que tu n’a pas forcement)
et ça doit transmettre avec dbus le réglage à udev?

xgamma-gtk (pas trés récent)?
:017

[quote=“dchost99”]le raccourci .desktop lance le

kcontrol

En même temps, kcontrol c’était sous KDE 3… :033

[quote=“syam”]
En même temps, kcontrol c’était sous KDE 3… :033[/quote]
je viens d’installer kgamma dans un système virtuelle avec matchbox-window-manager (donc mini sans kde,gnome…)
debin 6.0.1 (squeeze)
et l’installateur à créé un dossier

/usr/share/kde4/apps/

kde4?

kcontrol c’était le panneau de config de KDE 3, sous KDE4 ça s’appelle systemsettings.
KGamma peut s’utiliser au choix en tant que KPart intégré à systemsettings (ou à kcontrol pour les anciennes versions), ou directement en ligne de commandes : x86gammacfg.

Si tu as installé Squeeze, forcément c’est du KDE 4. Mais je doute que tu aies un exécutable kcontrol sur cette machine virtuelle : même avec un KDE 4 complet il n’existe pas sur ma machine. Par contre j’ai bien un dossier /usr/share/kde4/apps/kcontrol/ qui ne contient qu’un sous-répertoire “pics”, lui-même ne contenant que quelques .png.

c’est bien un connaisseur du kde 3, 4 …
hmmmm, les subtilités des versions, dire que j’ai choisi le matchbox …
:mrgreen: :023

Bah faut dire, ça fait quelques années que j’utilise… Par contre tu me demandes des trucs pour Gnome, XFCE, Matchbox ou autres là je te réponds direct : HERE BE DRAGONS ! :mrgreen: