Kino camescope DV Sarge 2.6.8



Voilà ma pt’ite dame, à vot’ service … :smt061

Merci bien :smiley:

:smiley: Est-ce que tu veux bien me devoiler ton rep dev/raw1394 aussi svp? :smiley: :smiley:

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer:
mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in c 171 34
Surtout in c 171 34 et peut etre la difference avec:
mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/in c 171 32

Quel nod dois-je créer pour utiliser raw1394?

Le répertoire /dev/dv1394/ ne contient chez moi qu’un seul fichier appelé 0
Son propriétaire est root et son groupe de fichier video. Sa taille est de 0 octets (avant de lancer la moindre capture video).
Ce répertoire est crée, avec son fichier, simultanément au fichier /dev/raw1394 dès que l’on branche le camescope et qu’on le met sous tension.
C’est ce qui m’a fait supposer que ce fichier raw1394 (qui lui appartient au groupe disk) et le répertoire /dev/dv1394 sont créés en conséquence de la détection à chaud de la caméra, ce qui est lié au couple udev/hotplug.
Bon courage :smt015

[quote=“CAPUCINE”]:smiley: Est-ce que tu veux bien me devoiler ton rep dev/raw1394 aussi svp? :smiley: :smiley:
[/quote]
Heu… Ce n’est pas un répertoire:

burp:/etc/init.d# ls -l /dev/raw* crw-rw-rw- 1 root root 171, 0 2006-05-02 20:59 /dev/raw1394 burp:/etc/init.d#

Je commence à croire que gscanbus à besoin qu’on lui indique le nod 0 de raw1394.
A voir + tard… :bulb:

Extrait de la doc debian…

[quote]5.2.4 Basculer vers un noyau 2.6 peut activer udev

Udev est une implémentation en espace utilisateur de devfs. Il est monté sur le répertoire /dev/ et va peupler ce répertoire avec des périphériques gérés par le noyau. Il va également ajouter et supprimer des périphériques quand les modules noyau sont chargés et déchargés respectivement, fonctionnant avec hotplug pour détecter de nouveaux périphériques. Udev ne fonctionne qu’avec les noyaux 2.6.

Comme udev est installé automatiquement en tant que dépendance de, par exemple gnome, il y a un risque qu’une mise à jour vers un noyau 2.6 résultera en l’activation d’udev.

Bien qu’udev ait été testé de manière extensive, vous pouvez rencontrer des problèmes mineurs avec certains périphériques qui devront être corrigés. Les problèmes les plus courants sont des changements de permission et/ou de propriétaire d’un périphérique. Dans certains cas, un périphérique peut ne pas être créé par défaut (par exemple, /dev/video et /dev/radio).

Udev fournit des mécanismes de configuration pour gérer ces problèmes. Veuillez consulter udev(8) et /etc/udev pour plus d’informations. [/quote]

[quote=“jabba”]Pour ça, il va falloir attendre jusqu’à ce soir, hein ! Parce que maintenant je suis au boulot… :wink:[/quote]Et t’as pas ton camescope au boulot ? :wink:

Ben moi, j’ai pas le droit d’aller sur les forums au boulot… et encore, j’ai du bol d’avoir le net illimité, mes collègues (sauf le CODIR) ont tous des accès limités de chez limités…

Sur le dernier numéro de “Linux Pratique” on signale qu’un nouveau site dédié à la vidéo sous linux existe. Comme ce site met principalement en avant ubuntu, il doit être possible d’y trouver des renseignements intéressants.
Le site en français (plusieurs languages disponibles):
fr.lprod.org/wiki/doku.php

En particulier, un article est didié à l’installation de kino:
fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:kino

Ils posent le problème de la reconnaissance du camescope

[quote]Remarque technique: Si vous n’arrivez pas à accéder à votre camescope, il se peut que vous ayez un simple problème de droit. Rectifier les droits en tappant dans un terminal :

chmod 777 /dev/raw1394 sous UBUNTU sudo chmod 777 /dev/raw1394

Vérifier aussi que le module raw1394 est bien chargé, il s’active normalement automatique lors du branchement de votre camescope.
[/quote]
Ce qui reviens à changer les droits de /dev/raw1394.
Reste à savoir pourquoi sous stable ce fichier ne se crée pas, ce que je n’ai toujours pas compris.

Le reste de l’article peut être intéressant pour paramétrer kino de façon correcte.

J’ai pas eu le temps de fouiller mais je crois qu’il s’agit d’un parametrage de udev…

J’ai pas eu le temps de fouiller mais je crois qu’il s’agit d’un parametrage de udev…[/quote]
Je suis sous stable et dès que j’allume mon camescope, le device est créé.

Je propose donc de comparer nos fichiers de configuration udev.
udev rules

# video devices KERNEL="dvb*", PROGRAM="/etc/udev/scripts/dvb.sh %k", NAME="%c" KERNEL="card[0-9]*", NAME="dri/%k"

devfs.rules

# video devices KERNEL="video[0-9]*", NAME="v4l/%k" KERNEL="radio[0-9]*", NAME="v4l/%k" KERNEL="vbi[0-9]*", NAME="v4l/%k" KERNEL="vtx[0-9]*", NAME="v4l/%k" KERNEL="dvb*", PROGRAM="/etc/udev/scripts/dvb.sh %k", NAME="%c" KERNEL="fb[0-9]*", NAME="fb/%n" KERNEL="card[0-9]*", NAME="dri/%k"

Pourquoi est-ce que le dvb renvoi dans etc/udev/scripts/dvb.sh :question:
(remis en forme par Mattotop: tu avais inversé les balises…

udev.rules

[code]burp:/etc/udev/rules.d# cat udev.rules

video devices

KERNEL=“dvb*”, PROGRAM="/etc/udev/scripts/dvb.sh %k", NAME="%c"
KERNEL=“card[0-9]*”, NAME=“dri/%k”
…[/code]

Le script dvb.sh

burp:/etc/udev/rules.d# cat /etc/udev/scripts/dvb.sh #!/bin/sh -e echo $1 | sed -e 's#^dvb\([0-9]\)\.\([^0-9]*\)\([0-9]\)#dvb/adapter\1/\2\3#' exit 0 burp:/etc/udev/rules.d#

Et devfs.rules

[code]burp:/etc/udev# cat devfs.rules

video devices

KERNEL=“video[0-9]", NAME="v4l/%k"
KERNEL="radio[0-9]
”, NAME=“v4l/%k"
KERNEL=“vbi[0-9]", NAME="v4l/%k"
KERNEL="vtx[0-9]
”, NAME=“v4l/%k"
KERNEL=“dvb*”, PROGRAM=”/etc/udev/scripts/dvb.sh %k”, NAME="%c"
KERNEL=“fb[0-9]", NAME="fb/%n"
KERNEL="card[0-9]
”, NAME=“dri/%k”

[/code]
Et je me demande bien ce que dvb vient foutre la dedans… Selon la doc. du kernel, si j’ai bien compris, dvb est normalement utilisé comme interface de capture pour la TV numérique :open_mouth:
C’est peut-être une interface générique pour tout ce qui se rapporte à la vidéo ?

En comparant nos fichiers, il semblerait qu’ils soient identiques… Sinon, je t’avouerai que je n’ai jamais creusé pour chercher à comprendre udev … :blush:

En essayant de répondre à tes questions, je remarque que je n’y connais rien à udev et je déteste ne pas comprendre … :imp:

Quelqu’un aurait-il une bonne documentation ou un lien concernant udev :question:

J’ai vu passer un forum avec un tuto pour nommer des péripheriques, donc il fallait qu’ils soient reconnus par leur n° de serie. Cela permet donc également de dire à udev ce qu’il doit faire des péripheriques.

quote="jabba"Et je me demande bien ce que dvb vient foutre la dedans… Selon la doc. du kernel, si j’ai bien compris, dvb est normalement utilisé comme interface de capture pour la TV numérique :open_mouth:
C’est peut-être une interface générique pour tout ce qui se rapporte à la vidéo ?[/quote]En essayant de faire marcher mon stick DVB-T (aussi appelée TnT) usb2 sur ma machine qui n’avait que des ports usb1.0 (la honte), c’est à peu prés ce que tu dis: quelquechose pas trés loin de mpeg ni de v4l2 … genre :wink:[quote=“jabba”]En comparant nos fichiers, il semblerait qu’ils soient identiques… Sinon, je t’avouerai que je n’ai jamais creusé pour chercher à comprendre udev … :blush:

En essayant de répondre à tes questions, je remarque que je n’y connais rien à udev et je déteste ne pas comprendre … :imp:

Quelqu’un aurait-il une bonne documentation ou un lien concernant udev :question:[/quote]file:///usr/share/doc/udev/writing_udev_rules/index.html :mrgreen:
reactivated.net/writing_udev_rules.html

sinon, avec ‘slocate udev’ , j’ai trouvé plein de réfèrences dans mes répertoires de noyau, ainsi que des scripts avec des noms prometteurs.

Ok, merci pour les liens :wink:
Je l’avais oublié celul-là: slocate …

Voila ce que j’ai trouvé pour UDEV

minet.net/spip/article.php3?id_article=147

[quote]Récupérer les informations de son appareil.
l nous faut donc d’abord trouver quel fichier de SYSFS correspond à notre lecteur mp3. Si vous connaissez le nom du fichier associé à votre périphérique (dans le cas présent /dev/sda par exemple), vous pouvez retrouver le chemin permettant d’accéder au fichier SYSFS correspondant par la commande :
udevinfo -q path -n /dev/sda Le résultat est ici /block/sda.[/quote]
Pour mon camescope quel est le fichier associé à mon périphérique? C’est quand meme pas raw1394?

J’ai trouvé sur le net une info comme quoi la création des nodes n’était pas résolue avant le 2.6.12…
Jabba, qu’est-ce que tu as comme noyau?

Jabba :smiley: pourrais tu me donner également le contenu de ton /etc/hotplug/ieee1394.agent ?
Merci