Kino camescope DV Sarge 2.6.8

Voila la suite sur kino…

Voici une partie des conclusions de Ginkgo:
[/quote]
Pour faire de l’acquisition vidéo avec un camescope numérique avec la prise DV IEEE1394 et KINO

Avec un grand merci à MattOTop sans qui je serai encore en train de chercher…

Avec un noyau 2.4

Avec un noyau 2.6

La gestion du matériel à brancher à chaud se fait avev udev (et hotplug).

A l’installation le système a détecté la sortie IEEE1394 et a dû installer le paquet libraw-1394-5
Il faut installer kino et les paquets associés comme kinoplus.

Le système demande d’installer en plus libavc1394-0. Il suffit d’accepter les paquets qu’il veut installer pour satisfaire les dépendances.

On peut s’assurer que les bons modules sont bien chargés :
#lsmod | grep 1394

Cela doit donner, avec la caméra branchée et sous tension, quelque chose comme :
dv1394 17612 0
raw1394 25772 0
eth1394 18696 0
ohci1394 30452 1 dv1394
ieee1394 89208 5 dv1394,raw1394,sbp2,eth1394,ohci1394

Si ce n’est pas le cas:

modprobe raw1394

modprobe dv1394

DEBIAN SARGE avec noyau 2.6.8

Quand on branche la caméra, il ne se crée pas le fichier /dev/raw1394 et le répertoire /dev/dv1394 avec son fichier /dev/dv1394/0. KINO ne peut pas faire d’acquisition vidéo car il a besoin du fichier /dev/raw1394. C’est le problème rencontré par CAPUCINE.
udev et hotplug sembles ne pas faire tout à fait leur travail. Solution : installer des versions plus récentes. Pourquoi pas ETCH voire SID pour un ordinateur personnel (faire attention quand même!)

Le module dv1394
Le module dv1394 est une alternative à video1394, sans rentrer dans le détail dv1394 est réputé plus fiable et offre plus de fonctions que video1394. A vous de faire des essais pour voir lequel est le meilleur, pour ma part la différence n’a pas été sensible.
Le site officiel de dv1394 est linux1394.org/dv1394.html sur une Mandriva, le module est déjà présent et opérationnel. Avant de le lancer il vous faudra arrêter d’abord video1394, on passe root et on tape

rmmod video1394

On charge maintenant dv1394

modprobe dv1394

Maintenant sous /dev/ on va retrouver un répertoire ieee1394 contenant

Name Minor Description
/dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/in 32 pour NTSC sur le premier adaptateur
/dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/out 33 pour NTSC sur le premier adaptateur
/dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in 34 pour PAL sur le premier adaptateur
/dev/ieee1394/dv/host0/PAL/out 35 pour PAL sur le premier adaptateur

/dev/ieee1394/dv/host3/NTSC/in 44 pour NTSC sur le quatrième adaptateur
/dev/ieee1394/dv/host3/NTSC/out 45 pour NTSC sur le quatrième adaptateur
/dev/ieee1394/dv/host3/PAL/in 46 pour PAL sur le quatrième adaptateur
/dev/ieee1394/dv/host3/PAL/out 47 pour PAL sur le quatrième adaptateur

Cela signifie par exemple que pour recevoir un flux vidéo venant du caméscope DV (PAL) branché sur le premier adaptateur firewire, il faudra utiliser le fichier spécial /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in (en admettant que vous ayez qu’un seul périphérique firewire, sinon il faudra adapter hostX)
Vous pouvez éventuellement créer les liens suivants

ln -s /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in /dev/dv1394in
ln -s /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/out /dev/dv1394out

Si vous voulez que kino utilise dv1394 il faudra lui indiquer dans les préférences.

Sur ubuntu seul le fichier correspondant à l’entrée NTSC a été créé (sous /dev/dv1394).
Dans le cas où votre système n’aurait pas créé automatiquement ces fichiers (c’est le cas avec la Mandriva LE 2005 ou ubuntu), vous pouvez le faire manuellement

mkdir -p /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC
mkdir -p /dev/ieee1394/dv/host0/PAL

mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/in c 171 32
mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/NTSC/out c 171 33

mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/in c 171 34
mknod -m 666 /dev/ieee1394/dv/host0/PAL/out c 171 35

Au reboot de la machine, le répertoire disparaît dans ce cas rajoutez les lignes précédentes dans le fichier /etc/rc.d/rc.local (/etc/init.d/rc sur ubuntu)

[quote]

Au reboot de la machine, le dossier et les fichier disparaissent effectivement.
Apparement sous debian le etc/rc contient des liens vers init.d
Init.d lui ne contient pas de fichier rc.local

capucine@capucine:/etc$ ls |grep rc bash.bashrc csh.cshrc fglrxrc inputrc ksysguarddrc mail.rc Muttrc nanorc orbitrc rc0.d rc1.d rc2.d rc3.d rc4.d rc5.d rc6.d rcS.d wgetrc capucine@capucine:/etc$

capucine@capucine:/etc/init.d$ ls | grep rc
rc
rcS
capucine@capucine:/etc/init.d$

[/code][/quote]

Donc j’ai créé un repertoire rc.d dans etc avec un lien vers un fichier rc.local dans init.d, mais au reboot rien :confused:

[quote=“CAPUCINE”]Donc j’ai créé un repertoire rc.d dans etc avec un lien vers un fichier rc.local dans init.d, mais au reboot rien :confused:[/quote]as tu chmodé +x ton fichier ?
as tu essayé de mettre le lien dans /etc/rcS.d ?

Chez moi, dès que j’allume la caméra en mode lecture, le device est créé automatiquement.
Ce n’est en tout cas pas le rôle de Kino de créer les devices.
Ca réagit la même chose que quand tu branche un disque USB ou un appareil photo, tant que celui-ci n’est pas allumé, il n’y a pas de miracle, le système ne créera pas les devices correspondants.

Ca correspond à quel runlevel ton rc.d ? :open_mouth:

Normalement, dans /etc on trouve les répertoires rc0.d jusqu’à rc6.d et en plus rcS.d mais rc.d… jamais vu !

Je ne vois pas comment ton système, au boot saura comment interpréter ton répertoire rc.d … :open_mouth:

Places le lien sur ton script dans le répertoire rc2.d qui est le runlevel par défaut sous debian. Tu verras, ca ira beaucoup mieux :wink:

Chez moi, dès que j’allume la caméra en mode lecture, le device est créé automatiquement.
Ce n’est en tout cas pas le rôle de Kino de créer les devices.
Ca réagit la même chose que quand tu branche un disque USB ou un appareil photo, tant que celui-ci n’est pas allumé, il n’y a pas de miracle, le système ne créera pas les devices correspondants.[/quote]si tu avais lû plus vite qu’en diagonale, tu saurais que leur mèthode ne repose pas sur raw1394 qui est effectivement normalement créé automatiquement. Ils utilisent à ce que j’ai ompris un autre module qu’il faut charger manuellement.
Ah oui, au fait, moi aussi, j’avais lu vite… Si vous souhaitez simplement monter le module au boot, pas la peine de faire un script, il suffit de rajouter le nom du module dans /etc/modules.

Dans ce cas, ca sera plutôt MOINS vite qu’en diagonale, hein :laughing:

Mais bon, vous avez raison, mon bon Monsieur ! Dans la fougue de ma jeunesse, je réponds parfois un peu vite… sans trop lire les messages … :blush:

:wink:

:blush: Non, je vais essayer

Non plus…

Meme en allumant le camescope, il ne se passe rien, c’est bien mon problème.
D’après ginkgo ce serait lié à UDEV, j’ai tenté de passer à une version superieur via un backport mais c’était une très mauvaise idée.

J’ai suivi un tuto non debian, c’est peut etre valable pour une mandriva…
C’est vrai que le tuto precisait /etc/init.d/rc sur ubuntu
Mais c’est quoi un runlevel?

Malheureusement oui et non.

Visiblement d’après les préférences de kino je peux utiliser dv1394 ou raw1394 comme entrée , mais il ne se crée pas non plus.

[quote]Si vous souhaitez simplement monter le module au boot, pas la peine de faire un script, il suffit de rajouter le nom du module dans /etc/modules.
[/quote]
Je n’ai pas de problème de ce coté, les modules sembles se chargés sans soucis.
Est-ce que la non création de raw1394 ou dv1394 peut venir d’un probleme de droit?
Je vais peut etre aussi faire un test sous session root.

Ahahahah

capucine@capucine:~$ sudo lsmod | grep 1394
raw1394                28652  0
dv1394                 19788  0
eth1394                19976  0
ohci1394               32004  1 dv1394
ieee1394              100408  5 raw1394,dv1394,eth1394,ohci1394,sbp2
capucine@capucine:~$ gscanbus
couldn't get handle: No such file or directory
This probably means that you don't have raw1394 support in the kernel or that
you haven't loaded the raw1394 module.
capucine@capucine:~$

A quoi cela vous fait il penser?..

J’ai fas un man mais ca ne me parle pas beaucoup plus. Si quelqu’un peut me vulgariser l’info…

Est-ce que ce n’est pas le travail de makedev de créer le dossier raw1394 ou dv1394?

Oui, essayes de taper ça:

cd /dev MAKEDEV raw1394
Et tu réessayes de lancer ta capture.

et fait un “man init” pour en apprendre un peu plus sur les runlevels (niveaux d’exécution).
Ta debian tourne par défaut en runlevel 2. Bref, je te laisse potasser la man page…

Si tu as peur de te crever les yeux, :laughing: avec la vilaine console… lances Konqueror et tapes dans la barre d’URL --> man:init

capucine@capucine:/dev$ sudo MAKEDEV raw1394
capucine@capucine:/dev$ gscanbus
couldn't get handle: No such file or directory
This probably means that you don't have raw1394 support in the kernel or that
you haven't loaded the raw1394 module.
capucine@capucine:/dev$ ls | grep 1394
capucine@capucine:/dev$
capucine@capucine:/dev$ sudo gscanbus
couldn't get handle: No such file or directory
This probably means that you don't have raw1394 support in the kernel or that
you haven't loaded the raw1394 module.
capucine@capucine:/dev$

:confused:
Je vais plutot essayer de me crever les yeux, mais demain, à chaque jour suffit sa peine… :wink:

On s’en fout de gscanbus, pourquoi se compliquer la vie avec ce bidule ?

Chez moi:

  1. Chargement des modules:
burp:/etc/init.d# modprobe ohci1394 ieee1394 raw1394 video1394
  1. Chez moi aussi gscanbus raconte n’importe quoi:

burp:/etc/init.d# gscanbus couldn't get handle: No such file or directory This probably means that you don't have raw1394 support in the kernel or that you haven't loaded the raw1394 module. burp:/etc/init.d#
Et pourtant ca marche …

  1. J’allume mon camescope en mode lecture

  2. Vérification du device:

burp:/etc/init.d# ls -l /dev/raw* crw-rw-rw- 1 root root 171, 0 2006-05-01 22:14 /dev/raw1394 burp:/etc/init.d#
Pour pouvoir capturer en tant que simple utilisateur ca doit être rw pour tout le monde, sinon:

chmod 666 /dev/raw*(Attention ! 666 c’est le signe de la bête … :smiling_imp: )

  1. Tu lances Kino

  2. Tu démarres la capture:

    Désolé mais mon screenshot à pris entre 2 images, c’est pour ça que c’est à moitié noir… :blush:
    Regardes dans le bas du screenshot, le nom du fichier de capture. (sur la gauche, tu peux aussi voir un bout des différentes séquences capturées…

Voilà ! Easy, non ? :smt061

Peux tu me faire une copie d’ecran pour kino preferences defauts et kino preferences ieee1394?

Est-ce que tu arrives à piloter ton camescope depuis kino?

Pour ça, il va falloir attendre jusqu’à ce soir, hein ! Parce que maintenant je suis au boulot… :wink:

Je n’ai jamais essayé parce que je n’en vois pas vraiment l’intérêt… Mais je sais que ça peut se faire

:question: C’est vachement pratique pour repositionner le film avant la capture, ou demarrer / arreter / reprendre la capture, ou …
Enfin c’est très pratique des que le camescope est branché su le PC. :wink:
D’aprés le tuto que j’ai suivi c’est gscanbus qui gère le pilotage. A quoi te sert-il?