Kit LDLC + Debian

Bonjour,

j’envisage vaguement l’acquisition d’un PC en kit chez LDLC (https://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html) dans le but d’y installer Debian + Mate.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté l’expérience ? Et comment s’est-elle déroulée ?

Merci !

Non. Néanmoins, cela devrait « rouler » sans gros soucis.

Ce qui m’interroge le plus est :

  • la carte réseau - apparemment - une Realtek RTL8111H qui est normalement supportée nativement depuis Buster.
  • la carte wifi, intégrée à la carte-mère, et pour l’instant, aucune référence n’est donnée sur le site LDLC. Mais selon les spécifications officielles, c’est une Intel ; il y a de fortes probabilités qu’elle soit reconnue dès l’installation ET utilisable. Sinon, c’est le firmware-iwlwifi qui devra être installé.

Donc, à-priori, vraiment pas de grosses surprises !

Voilà !

Ai déjà commandé plusieurs PC en kit chez LDLC
jamais eu de surprise. SI tu as vérfié au préalable que c’était compatible Linux, pas de soucis
Un coup de fil au service technique te permettrait sans doute de lever les dernières interrogations

De plus dans les avis, un gars dit qu’il tourne sans soucis sous Linux Mint. donc je dirais OK

Je suis déjà sur une config Intel avec puce graphique intégrée et je n’avais pas eu de souci d’installation. Il me semble qu’Intel fournit lui-même la plupart de firmwares et pilotes pour linux.

Je ne suis donc pas trop inquiet, mais ça ne coûte rien de vérifier. Je vais voir avec le service technique de LDLC. Il y a d’autres sites sérieux qui proposent ce genre de produits ?

Côté réseau je suis en zone non dégroupée, donc psa d’accès au wifi, je crois.

ni vers la FAIbox ?

Quoiqu’il en soit, j’ai donné toutes les informations ci-dessus nécessaires adéquates.

là, aussi, ça sera le cas ! (c’est pour ça que je n’ai rien précisé)

Et pour ajouter une carte graphique autour des 100 boules, qu’est-ce qui est bien reconnu sous Debian ?

  • AMD Radeon R7, max R9 250
  • au pire Nvidia

mais là, il faut creuser :stuck_out_tongue:

Dégroupage et wifi, c’est deux sujets qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre :wink:

1 J'aime

Et, ce quand bien même tu aurais le grand net par le biais des rares offres wifi associatives :stuck_out_tongue:

Moi j’y connais que pouic en réseau. Je me base sur la doc de mon FAI (free).

J’avais déjà tenté une nVidia sur ma machine actuelle :(Intel i3) : impossible de la faire marcher. Les Radeons sont moins chiantes ?

1 J'aime

lsalut,
e service technique de ldlc est parfois efficace, mais ils connaissent pe ude chose des composants des machines

je viens d’acheter une MSI GeForce GT 1030 2GH LP OC /100E , pas de problème

pour installer le pilote nvidia:
installer nvidia-detect
lancer nvidia-detect
suivre les indications

je me méfierais de l’intel graphics : à essayer avant

Oui, les cartes AMD/ATI et les chipsets graphiques Intel utilisent des pilotes beaucoup plus simples à installer sur Debian que les cartes vendues par nVIDIA.

2 J'aime

Et pourquoi ?
Actuellement, les derniers GPU Intel peuvent même avoir jusqu’à 2 Go RAM allouée (dont 1 Go dédiée), par truchement du Bios. Pour la vision de vidéos, de l’internet, de la bureautique c’est amplement suffisant, même pour des jeux nécessitant peu de ressources. Y’a même besoin de beaucoup moins de RAM dédiée, vraiment beaucoup moins pour ces activités.

Quoiqu’il en soit, pour l’accélération graphique, de l’affichage 3D, des jeux « gourmands », il vaut mieux une carte dédiée - AMD, Nvidia; la préférence est très personnelle.

  • AMD, le pilote libre est fonctionnel, vraiment, mais jusqu’à certaines références - ce pilote installe un firmware privatif ; pas|plus de pilote privatif ; oubliez les versions RX pas encore supportées, sont supportées jusqu’à la série 290 R7/R9 (si j’ai bien tout compris/analysé) !
  • Nvidia, mieux vaut choisir le pilote privatif.

Un BIOS, UEFI ou non, sait très bien basculer l’affichage sur la carte GPU dédiée, sauf à le modifier pour spécifier un choix personnel.

1 J'aime

Selon les besoins, un barebone de type NUC Intel (ou équivalent gigabyte) devrait parfaitement fonctionner.
Coté Intel, ça passe globalement très bien pour GPU et wifi.
A vue de nez, ça m’a l’air basique et compatible. Envoie un mail, avec trace écrite de tes besoins. En cas, de soucis, ça te fait une trace. Les techniciens LDLC sont généralement plutôt bon.

Pour les CG, en suivant la doc officiel, l’installation des pilotes propriétaire Nvidia n’a jamais posé de soucis.

Ma carte nVidia n’était peut-être pas encore prise en charge au moment où je l’ai achetée.

La Nvidia GT710 fonctionne, mais il faut le driver Nvidia car j’ai eu des problèmes avec le driver « nouveau ».
VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]