Kmail ne se lance pas

Bonjour,

Depuis quelques années sur Linux, je suis passé de Ubuntu (et ses variantes) à LinuxMint pour finir par Debian, peu satisfait du bureau Xfce ou Mate, je viens de débarquer sur KDE…une petite merveille qui me correspond parfaitement.

Habitué à thunderbird et lightning, je découvre kmail et korganiser…pourquoi pas, sauf qu’après 1h de paramétrage et de saisi manuelle de toutes mes adresses mails, kmail ne démarre plus, mais plus du tout (même après avoir redémarrer le PC). L’icône s’agite un peu, puis rien. Et en ligne de commande quand je tape kmail, nouvelle ligne de commande vierge et il ne se passe rien du tout, pas un seul message d’erreur.

Même situation après un redémarrage, je lance kmail, rien ne se passe…mais après qq secondes, une notification m’affiche tous les mails reçus de tous les comptes paramétrés sur kmail. Donc kmail est en train de fonctionner, mais je ne vois aucune interface graphique.

C’est donc ma question dont la réponse me dira si cela vaut le coup d’insister ou si vaut mieux se fier à ce bon vieux thunderbird.

Pour info j’ai debian 9 stretch avec KDE

Bonjour,

Je sais que ça peut paraître étrange, mais je me suis installé, en cas de ce genre de problème, la console Akonadi. Ça te donne accès aux différentes ressources Akonadi et on peut y corriger pas mal de problèmes.
Le paquet est akonadiconsole, il est dans les dépôts.

Bonjour,

J’ai tenté la console akonadi mais cela dépasse mes compétences…tout ce que je vois dans l’onglet agent, c’est que tout semble fonctionner…en effet je reçois toujours les notifications de mail (je vois d’ailleurs la console réagir aux envois) mais toujours pas de kmail. Y a-t-il une manip en particulier à effectuer ?

Encore plus étrange, voilà ce que j’ai fait :

  • je désinstalle kmail,
  • je cherche à l’installer manuellement, échec et paquets cassés,
  • je vire tout via le gestionnaire synaptique,
  • via le même gestionnaire, je réinstalle kmail, avec toutes les dépendances proposées
  • je lance kmail, ça marche…mais pris d’un doute, je ferme le logiciel, je le relance…terminé, cela ne marche plus.

Je crois que je vais abandonner ces logiciels miteux qui ne sortent d’on ne sait où et garder thunderbird.

Info complémentaire : avec kmail il m’avait proposé de supprimer kde-standard et task-kde-desktop…j’ai remis kde-standard mais l’autre est accompagné de 100 dépendances dont une série que j’avais viré (comme libre office). Bref je suis paumé et on dira ce qu’on veux, de ce point de vue windows simplifie la vie…ça marche pas, désinstalle, réinstalle et au pire rien ne change mais je me retrouve pas empétré dans 12000 dépendances dont je ne connais pas l’utilité.

Quand à mon pb, rien sur internet, j’ai vu le même cas une fois sans réponse…

Oui, je penserai à dire ça à mes collègues…

12 000 dépendances, hé bien, les hyperboles, ça ne te sert pas qu’à manger des hypercéréales !
Les dépendances sont utiles au logiciel que tu installes et elle se trouvent dans les installateurs Windows, mais tu ne les vois simplement parce que soit elles sont cachées, soit tu t’en fous, soit les deux. Si tu ne veux installer que le stricte necessaire, tu peux choisir de ne pas installer les paquets recommandés, mais ils sont recommandés pour une bonne raison en général.

Du coup, pour cette personne sans réponse, ce serait bien de pouvoir trouver une solution.
Est-ce que tu peux déplacer le fichier ~/.config/kmail2rc et relancer Kmail pour voir ?

Après quelques tentatives supplémentaires, où se sont alternées phase de fonctionnement puis plus rien, après quelques réinstallations fructueuses ou non, et en tenant compte du temps perdu et du peu de fiabilité (sur mon PC, le logiciel doit être très bien quand il tourne), j’ai décidé de me passer de la suite Kontact (kmail, korganizer, knotes…).

Je ne dit pas que je n’y reviendrai pas mais je suis en pleine préparation d’un projet et j’ai perdu trop de temps…

J’ai donc opté pour thunderbird et son lightning qui fonctionne très bien, après tout, si je n’avais pas été curieux, je n’aurais jamais testé cette suite.

Ce n’est donc pas une vraie solution, mais c’est ce qui a, pour le moment, de plus simple pour moi.

N’hésite pas à revenir ici quand tu auras le temps et la volonté de t’en occuper…