Kms / dkms

Salut,

[quote]
Kernel-based mode-setting, ou KMS, est un procédé permettant la gestion des modes d’affichage graphique par le noyau Linux. …[/quote]

L’un n’est-il pas l’enfant de l’autre ?

Merci de m’expliquer :slightly_smiling:

Rien, mais alors, rien à voir :stuck_out_tongue:

dkms : Dynamic Kernel Module Support (pour n’importe quel module)
kms : kernel modesetting (pour les pilotes graphiques)

dkms : permet de construire automatiquement des modules pour ton noyau quand il en a besoin… exemple avec les drivers fglrx (propriétaire d’ATI), ben à chaque fois que tu vas mettre à jour ton noyau et qu’une recompilation du module est nécessaire, dkms va recompiler ce module pour toi. Comme par magie (au démarrage du système je crois).

kms : le driver graphique est présent dans le noyau… et il n’y a plus qu’une petite portion de code géré par Xorg. Ca permet(tra) d’utiliser un serveur X sans être root, ça permet d’avoir une zolie résolution dès le démarrage de Linux (pas de console en 80x25, pas de scintillement d’écran entre le spash et grub…) et aussi des TTYs en haute résolution. En gros. Il y a d’autres avantages aussi (cf gallium par ex)

Merci,

Le moins que l’on puisse dire c’est que le choix des initiales n’est pas heureux. Gare aux fautes d’orthographe :slightly_smiling: