kswapd0 gèle mon ordi

Bonjour et merci de me recevoir:
J’aime Linux, of course, j’ai sur ma machine Suse et Debian-sid et Debian-Jenny
cela depuis quelques années mais toujours amateur pas doué qui touche,essaie et casse.
Mon souci actuel: souvent en ouvrant gmail ou… comme maintenant en voulant télécharger Suse 13.1, j’ai le kswapd0 qui affole mes CPU et les ventilos, paralyse ma souris, le clavier et même plante carrément la machine.
Recherche Internet: pas de solution-miracle; ah si, changez de kernel revient assez souvent, en anglais en plus… l’ennui is que je don’t comprendo?? understand? the Skakespeare’s tongue…
et ceci n’arrive que avec la Sid; j’espérais, à actualiser son kernel chaque semaine que le bug disparaîtrait… en fait, ras-le-bol, ça continue même avec 3.11-8…
La mémoire-vive de ma machine est 1 Go Ram et la partition-swap de 2 Go

Partition swap utilisée ou pas ?
Voir
$ free -m
$ cat /etc/fstab
$ cat /proc/swaps

Ben, je suppose qu’elle est utilisée!!!

alain@Siderante:~$ free -m total used free shared buffers cached Mem: 998 929 68 0 46 275 -/+ buffers/cache: 606 391 Swap: 0 0 0
et dans le fstab:

# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b698ea3e-fe06-482e-b889-37ccdbfa8061 none            swap    sw              0       0
alain@Siderante:~$ cat /proc/swaps
Filename                                Type            Size    Used      Priority

alors??

free et /proc/swaps attestent de l’utilisation de zéro swap sur un total de zéro swap.

Autrement dit, il n’y a pas d’espace swap mobilisé et mobilisable sur le système. Voilà pourquoi kswapd0 mouline.

Vérifie l’UUID de la partition swap renseignée en /etc/fstab.

$ ls -l /dev/disk/by-uuid

L’uuid porté en fstab
b698ea3e-fe06-482e-b889-37ccdbfa8061
y apparait-il ?
Est-ce une partition swap ?
Voir

parted -l

(ou fdisk/cfdisk/sfdisk si tu n’as pas installé parted)

Tu t’attends à quoi en utilisant une version beta de Debian ?

Bonjour et pardon d’avoir tardé à répondre mais je n’ai mis Sid que ce matin.
:038 etxeberrizahar !!!
surprise: un blkid m’indique:

 /dev/sda5: UUID="7944b79d-44a5-41a2-96e3-f66e88b01f54" TYPE="swap" 

alors que dans dans /etc/fstab, c’est:

 UUID=b698ea3e-fe06-482e-b889-37ccdbfa8061 none            swap    sw              0       0 

J’ai donc corrigé et là, ça roule!!! que du bonheur!!!
Je suppose que cette partition-swap étant commune à mes 3 systèmes, lors de l’install d’un des 2 autres? le swap aurait changé son UUID ??
En tout cas merci .

@cluster: je suis tombé dans la sid par inadvertance: en fait, je voulais le dernier gimp puis libreoffice quand il y avait openoffice et je suis pas assez futfut pour des sources.list aux tits oignons…
Et puis, une Debian, c’est tellement stable que je ne risquais pas d’apprendre quelque chose. Alors, avoir une Sid dans son PC, c’est comme du piment dans la vie.

[quote]@cluster: je suis tombé dans la sid par inadvertance: en fait, je voulais le dernier gimp puis libreoffice quand il y avait openoffice et je suis pas assez futfut pour des sources.list aux tits oignons…
Et puis, une Debian, c’est tellement stable que je ne risquais pas d’apprendre quelque chose. Alors, avoir une Sid dans son PC, c’est comme du piment dans la vie.[/quote]
C’est exactement pour ce genre de choses qu’il existe les backports.